Accueil

Bienvenue dans mon dressing responsable. Je vous invite à entrer pour découvrir mon univers.

Hello !

Moi c’est Laurie et je suis heureuse de vous accueillir dans mon univers. Je vis pleinement chaque instant et je trouve mon épanouissement dans l’exercice de deux activités : la valorisation textile et le développement personnel . Ces différentes activités sans lien au premier abord sont en fait ma façon de contribuer à rendre le monde meilleur.

Mon histoire

J’ai créé ce blog en 2015 mais ma passion pour la mode, au sens noble du terme, remonte à mon enfance. J’ai plein de beaux souvenirs en tête autour du vêtement comme les après-midi couture et les vides dressings que ma mère organisait à la maison. J’adorais ces moments d’échange, de partage de convivialité autour d’un bon chocolat et de gourmandises. Quand on jouait à la marchande avec ma sœur, on ne vendait ni fruits ni légumes, on vendait des vêtements.

J’ai débuté très tôt la couture. Je devais avoir 6 ans lorsque j’ai cousu pour la première fois à la main. Ce fameux jour, je me suis rendue compte que mon pyjama préféré de tous les temps (haut smocké off the shoulder, pantalon sarouel, blanc à pois verts) était décousu. Sacrilège ! Il fallait impérativement réparer ça sur le champ. Ma mère étant occupée, je l’ai recousu moi-même avec une certaine fierté.

Ma première expérience de la machine à coudre c’était 3 ans plus tard. J’ai eu soudainement envie de me coudre un short, allez savoir pourquoi. Je suis allée me servir dans le placard à tissus, ma mère rapportait plein de chutes de tissu de l’usine de sous-vêtements où elle travaillait. J’ai choisi un jersey blanc à gros poids bleu ciel. J’ai fait un patron à partir d’un short à moi, j’ai bien galéré mais je suis parvenue à coudre mon short.

Avec l’adolescence, j’ai délaissé la couture, il faut dire que dans les années 90, ce n’était pas franchement tendance. Ce n’est que des années plus tard que j’ai ressorti la machine du placard pour réaliser des rideaux et coussins de mon premier appartement.

Comment vous repérer ici ?

Couture / DIY

Suite à l’effondrement d’un atelier de confection au Bangladesh, en avril 2013, j’ai pris conscience des ravages causés par l’industrie textile. J’ai alors décidé de revenir à un mode de consommation écoresponsable (ici), celui que j’avais connu pendant mon enfance. Je me suis tournée vers la seconde main, je n’ai acheté aucun vêtements neuf depuis. J’ai pris soin de mes vêtements, je les ai réparés, customisés et transformés.

Penderie partagée

Avec le blog, j’ai voulu montrer que l’on avait plein de ressources dans nos placards que l’on pouvait réutiliser.  Face à l’engouement suscité, j’ai eu envie d’aller encore plus loin et de créer une penderie partagée pour les enfants : La Penderie des Graines de Paillettes. J’ai souhaité proposer une solution adaptée à la mode enfantine qui nécessite d’être renouvelée en permanence. J’ai imaginé un concept clé en main pour faciliter la vie des mamans mais également celle des personnes qui n’ont pas d’enfants en bas âge mais qui ont des cadeaux à faire à leurs petits-enfants, neveux, filleul, …

Ateliers

J’adore partager et transmettre mon savoir et mes compétences en matières de slow fashion (couture, upcycling, choisir des vêtements durables et adaptés à sa morphologie, associer ses vêtements entre eux, faire le tri dans sa garde-robe, consommer écoresponsable, travailler l’estime de soi à travers le vêtement …). J’ai vécu de belles expériences comme (ici) ou (là) qui m’ont donner l’envie de développer des ateliers autour de cette thématique.

Développement personnel

L’entreprenariat est une aventure formidable mais c’est aussi un véritable parcours du combattant et rien ne nous prépare vraiment à cela, hormis peut-être les écoles de commerce pour ceux qui ont eu l’opportunité d’étudier dans de tels établissements. C’est aussi l’occasion d’apprendre réellement qui l’on est car ça requiert d’aller puiser dans ses ressources les plus profondes. Heureusement pour moi j’ai suivi des études en Psychologie et je suis passionnée par la Psychologie positive et le développement personnel. Cela m’aide beaucoup.

Cette nouvelle aventure a aussi été l’occasion de faire le point sur tout le chemin que j’avais parcouru. J’ai ainsi réalisé que j’étais parvenu exactement à ce que j’avais envisagé 20 ans plus tôt alors qu’étant issue d’un milieu socialement défavorisé ce n’était pas gagné à priori.

J’ai eu envie de partager sur le blog mes connaissances et mon expérience en développement personnel en pensant que ça pourrait aider d’autres personnes à atteindre leurs objectifs. Ma philosophie est de kiffer chaque instant que la vie nous offre car mine de rien notre temps est compté. Je trouve tellement triste que des personnes attendent désespérément le week-end, les vacances ou pire encore la retraite pour enfin vivre la vie qu’ils ont envie de vivre.

Je veux aider toutes ces personnes à vivre la vie de kiff et les encourager à réaliser leurs rêves. J’ai alors imaginé un programme de coaching sur mesure.

Je vous souhaite un très beau moment sur le blog. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les articles, je serai enchantée de pouvoir échanger avec vous.

Laurie

Rendez-vous sur Hellocoton !