A propos

Atelier un tresor dans mon placard - slow fashion - diy - couture - upcycling - consommation responsable

 

Hello !

Moi c’est Laurie et je suis heureuse de vous accueillir dans mon univers. A la suite d’un événement dramatique, l’effondrement d’un atelier de confection textile au Bangladesh qui à fait de nombreuses victimes, j’ai été confronté de plein fouet à l’envers de la mode. Je me suis surtout sentie responsable de cette tragédie car j’achetais les marques de vêtements qui faisaient produire dans cet atelier. Je me suis alors engagée dans une démarche éco-responsable que je partage ici.  Mon objectif est d’éveiller les consciences et de vous accompagner dans votre cheminement vers une mode plus responsable.  Ici, je vous explique comment on peut faire le tri dans ses placards et entretenir ses vêtements. Je vous parle également de DIY, de couture, d’upcycling, de consommation éco-responsable. 

L’histoire du blog

J’ai créé ce blog en 2015. A l’origine, je partageais essentiellement  ma passion pour le DIY, la couture et l’upcycling.  Cette passion remonte à mon enfance et de belles valeurs y sont associées : échange, partage et goût de l’effort.

J’ai débuté très tôt la couture. Je devais avoir 6 ans lorsque j’ai cousu pour la première fois à la main. Ce fameux jour, je me suis rendue compte que mon pyjama préféré de tous les temps (haut smocké off the shoulder, pantalon sarouel, blanc à pois verts) était décousu. Sacrilège ! Il fallait impérativement réparer ça sur le champ. Ma mère étant occupée, je l’ai recousu moi-même avec une certaine fierté.

Faire par soi même permet de s’accomplir et de ressentir de la fierté, c’est très valorisant.

Progressivement, j’ai commencé à parler de mon engagement.

Comment vous repérer ici ?

Couture / DIY / Upcycling

Que vous souhaitiez apprendre la couture pour la fierté de faire par vous même ou bien pour revenir à un mode de consommation éco-responsable, vous trouverez plein de tutos pour réenchanter votre garde robe.  Je vous apprends à prendre soin de vos vêtements, que vous pourrez réparer, customiser et transformer.

Ateliers 

Si vous êtes sur Dijon, vous pouvez même participer à l’un de mes ateliers (couture, upcycling, choisir des vêtements durables et adaptés à sa morphologie, associer ses vêtements entre eux, faire le tri dans sa garde-robe, consommer écoresponsable, travailler l’estime de soi à travers le vêtement …) J’ai vécu de belles expériences comme (ici) ou (là) qui m’ont donner l’envie de développer des ateliers autour de cette thématique.

Et si vous n’êtes pas sur Dijon, il est possible de programmer un atelier à distance grâce à Skype!

Penderie partagée

Avec le blog, j’ai voulu montrer que l’on avait plein de ressources dans nos placards que l’on pouvait réutiliser.  Face à l’engouement suscité, j’ai eu envie d’aller encore plus loin et de créer une penderie partagée pour les enfants : La Penderie des Graines de Paillettes. J’ai souhaité proposer une solution adaptée à la mode enfantine qui nécessite d’être renouvelée en permanence. J’ai imaginé un nouveau concept clé en main pour faciliter la vie des mamans mais également celle des personnes qui n’ont pas d’enfants en bas âge mais qui ont des cadeaux à faire à leurs petits-enfants, neveux, filleul, …

Eco-défis

Si vous avez envie de devenir consomm’acteur mais que vous ne savez pas par où commencer et que vous avez besoin d’être guidées, rejoignez les éco-défis! Chaque mois, une thématique de fond est abordée et des gestes tous simple à adopter sont proposés.

Développement personnel

Impossible d’adopter un mode de vie comme le mien sans s’interroger sur sa raison d’être et la façon dont on souhaite contribuer au monde. Je pense que pour trouver son équilibre, il est essentiel de vivre pleinement en accord avec ses valeurs. Je trouve tellement triste que tant de personnes attendent désespérément le week-end, les vacances ou pire encore la retraite pour enfin vivre la vie qu’ils ont envie de vivre. En conséquence, j’ai eu envie de partager ici mes connaissances et mon expérience en développement personnel en pensant que ça pourrait aider certaines personnes à se reconnecter à elles-mêmes.

Je vous souhaite un très beau moment sur le blog. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les articles, je serai enchantée de pouvoir échanger avec vous.

Laurie

Rendez-vous sur Hellocoton !