ma vie d’apprentie blogueuse #2

  1. Mine de rien bloguer est un métier à part entière et comme pour tout métier il est possible de se former pour apprendre à bloger.

Quelques mois après avoir lancé mon blog, j’avais écrit un article sur ma vie d’apprentie blogueuse dans le cadre d’un événement interblog (ici). Mais qu’en est-il 2 ans plus tard ? Et bien mon regard sur le blog a bien changé. A l’époque j’avais créé mon blog en quelques minutes après avoir lu un article dans un magazine féminin. J’avais trouvé l’idée de partager ses DIY vraiment trop cool. Je n’avais pas du tout mesuré tout le travail qu’il y avait derrière. En fait, bloguer c’est un métier à part entière ou plutôt c’est un mixte de différents métiers (créateur, journaliste, photographe, cummunity manager, …). Autant dire que toutes ces compétences elles ne vous tombent pas dessus comme ça, il faut les acquérir.

Comme dans tout ce que j’entreprends, j’ai à cœur de me donner tous les moyens pour réussir. J’ai donc décidé de me former pour apprendre à bloguer. Il y a de ça un peu plus d’un an et demi j’ai découvert la Blogschool. Comme son nom l’indique la Blogschool est une « école » pour apprendre à bloguer. Les avis des copines de blog étant plutôt positifs je me suis dis que je ne risquais rien à tester vu qu’il n’y avait pas d’engagement.

Et un an et demi plus tard je suis toujours inscrite à la Blogschool, j’ai encore tellement de choses à apprendre. Il faut dire aussi que je suis totalement séduite par les personnalités de Marie et de Anouk qui rendent le concept totalement unique. La Blogschool est devenu un repère pour moi.

Alors concrètement, voilà comment les choses se présentent. Chaque mois, il y a un webinaire organisé par Anouk et Marie durant lequel elles nous présentent les actus du moment, les formations à venir et répondent aux différentes questions que l’on peut se poser. Je n’ai malheureusement jamais pu participer en direct mais j’apprécie beaucoup de visionner le replay. L’ambiance est vraiment cool et toujours dans la bonne humeur. C’est un peu comme si Anouk et Marie nous recevaient chez elles pour papoter entre filles.

Les formations sont des vidéos d’une vingtaine de minutes chacune qui traite d’un sujet bien particulier. Elles sont vraiment claires et bien faites. Une fois abonné, on peut accéder à toutes les vidéos, à raison de 4 nouvelles par mois ça commence à faire, et les regarder autant de fois que l’on veut. Moi je pioche en fonction de mes besoins. Par exemple, je n’ai suivi aucune des formations sur comment se mettre à la vidéo. Pipelette comme je suis, j’adorerai devenir Youtubeuse mais je n’ai malheureusement pas le temps de me m’y mettre. Mais si un jour je souhaite me lancer je sais que des ressources sont disponibles sur le sujet.

Les vidéos sont classés par thématiques :

  • Démarrer un blog
  • Stratégie et monétisation
  • Embellir son blog
  • Secrets de blogueuses
  • Secrets d’entrepreneures

Que l’on soit débutante ou bien blogueuse avertie, on trouve toujours son bonheur.

Je choisis donc ma formation en fonction de mes besoins puis je mets en application et je mesure les résultats. Il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de recette magique, ce qui marche pour l’une ne fonctionne pas forcément ou pas dans les mêmes mesures pour l’autre. La formation qui a eu le plus d’impact pour moi est sans conteste celle sur Pinterest. J’ai appris à utiliser Pinterest, qui est aujourd’hui la première source de trafic du blog et qui permet également d’augmenter considérablement la durée de vie de mes articles.

Il y a également un forum pour échanger avec les autres membres.

Si vous avez envie de tester vous aussi la Blogschool, cliquer ici. Je me dois de vous préciser que ce lien est un lien affilié. Mais qu’est ce que ça signifie ? Et bien tout simplement que si vous vous abonnez, je percevrai une petite commission. Ce mois-ci j’ai décidé de mettre en pratique la formation sur l’affiliation. Et comme il est hors de question de me mettre à recommander tout et n’importe quoi que je le teste sur la Blogschool qui est un produit que j’utilise et que j’adore.

Si vous me suivez vous il ne vous aura pas échappé que j’ai créé ma petite activité (ici). J’ai donc choisi de suivre en complément une formation sur l’utilisation de Facebook dédiée aux artisans. Et là j’ai opté pour la formation de Cédric du blog Artisans 2.0 . J’aime beaucoup l’approche de Cédric car tout comme Anouk et Marie, il partage son expérience en toute franchise et ses conseils sont très concrets, faciles à mettre en oeuvre mais avec des résultats réels.

Et vous vous avez déjà suivi une formation sur le blogging ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “ma vie d’apprentie blogueuse #2

  1. Salut Laurie,
    Super article, j’ai pris plaisir à le lire.
    Et oui, le blogging, c’est énormément de boulot mais quand on aime, on ne compte pas…les heures
    Comme dis le proverbe : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
    Merci pour le clin d’oeil à Artisans 2.0, je suis vraiment content que la formation te plaise mais surtout qu’elle t’aide à progresser et à obtenir de véritables résultats 😉
    PS: Le site sera de nouveau en ligne dès demain !
    A très vite

    1. Hello Cédric,
      Merci pour ton commentaire. Je suis vraiment contente d’avoir rejoins la formation, ça me pousse à agir et à mettre des choses en place, c’est plus motivant que lorsque l’on est seul dans son coin.
      Je viens d’aller faire un tour sur ton nouveau site et j’aime beaucoup. La page d’accueil permet tout de suite de comprendre ce que tu proposes. Ton à propos est top également.
      A très vite

  2. Coucou
    Je blogue depuis plusieurs années et j’ai tout appris au fur et à mesure en me renseignant sur le net.
    Il y a tellement de partage et de forum qu’on arrive toujours à trouver une solution lorsqu’on en a besoin.
    Je te rejoins sur le point que bloguer demande beaucoup de temps mine de rien mais cela apporte aussi beaucoup !

    1. Coucou,
      Ah ça oui c’est très formateur d’avoir un blog, on développe tout un tas de compétences. Le blog permet également de faire de belles rencontres qu’elle soit réelles ou virtuelles.
      Pour ma part, ces 2 programmes de formation me pousse à m’améliorer.

  3. C’est sympa comme tout cet article, c’est vrai que bloguer prend pas mal de temps, mais quand on aime, on ne compte pas 🙂
    Je n’ai jamais suivi de formation blogging, et pour le moment ce n’est pas d’actualité et niveau temps ce serait un peu short aussi mais qui sait, peut être qu’un jour j’y viendrai.
    Gros bisous ma jolie ♡

    1. Oui je trouve que c’est pas mal ce forfait à la journée, ça permet de se rendre compte avant de s’abonner. Tu devrais apprécier les formations sur la vidéo.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *