Comment arrêter de se comparer aux autres ?

Nous avons naturellement tendance à se comparer aux autres mais est-ce réellement bénéfique pour nous ? Non bien au contraire mais heureusement on peut apprendre à fonctionner différemment.

Nous avons tous tendance à se comparer aux autres, en même temps il faut dire que c’est un mode de fonctionnement qui nous a été inculqué depuis notre plus jeune âge et que nous avons connu durant toute notre scolarité. Mais qu’est-ce que ça nous apporte en fait ? Cela nous rend-t-il heureux ? Alors là rien n’est moins sûr, d’autant que nous avons plutôt tendance à nous comparer à des personnes que nous estimons plus ceci ou cela que nous. A noter au passage que l’image que nous avons de l’autre n’est que le reflet de ce que l’on veut bien voir. Donc au final ça va plutôt nous rendre envieux et générer un sentiment d’injustice, de dévalorisation et de frustration.

Maintenant que l’on a pris conscience que ce mode de fonctionnement n’était pas forcément bon pour soi comment on fait pour se sortir de ce cercle vicieux ? :

Ce qui nous pousse à nous comparer aux autres c’est ce besoin permanent de vouloir se rassurer. Et pourquoi a-t-on besoin de se rassurer ? Probablement par manque de confiance en soi mais ça peut aussi être dû au fait qu’il y a un décalage avec la personne que l’on est et celle que l’on aurait voulu être. Et en se comparant aux autres on cherche à se rassurer que l’autre lui pas parvenu à ce que nous aspirions pour nous même.

En même temps sur le principe c’est quand même bien de pouvoir se comparer à quelque chose pour avoir des points de repère pour savoir où nous en sommes, si nous progressons. Alors comment faire ? Et bien tout simplement en se recentrant sur soi et en se comparant à soi-même.

Que diriez-vous de faire un petit exercice ?

Je vous propose de prendre votre carnet fétiche et votre plus belle plume et de décrire précisément la personne que vous vous voulez être. Surtout ne vous posez aucune limite, n’ayez pas peur de voir les choses en grand, vous méritez bien le meilleur. Si vous savez dessiner n’hésitez pas à réaliser le portrait-robot de cette projection de vous-même. Ainsi vous pourrez visualiser l’objectif que vous souhaitez atteindre encore plus facilement et ce sera encore plus motivant.

Décrivez ensuite toutes les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif. Il est préférable d’avoir un maximum d’étapes car c’est plus motivant d’avoir des petites marches à franchir.

Vous avancerez tranquillement à votre rythme, à certains moments vous vous sentirez bloquées et il faudra prendre des décisions pour continuer à avancer. Les choix que vous ferez ne vous appartiendront qu’à vous. N’ayez pas peur du regard des autres, les autres ne sont que vous renvoyez ce que vous projetez.

Alors prête à relever le défi !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Comment arrêter de se comparer aux autres ?

  1. Merci pour cet article ! Je vais tenter l’exercice 🙂 Effectivement c’est toujours compliqué de se détacher du regard des autres… C’est vraiment pas évident. On a envie d’être différente, originale, tout en plaisant au plus grand nombre et sans trop sortir de la norme. PPfffiiooouuu le chemin est long pour s’accepter comme on est et être réellement libre. Mais ça se travaille 🙂

    1. Et oui le chemin est long pour parvenir à s’accepter comme on est, je crois même que c’est le travail de toute une vie mais si on prend ça comme un défi/jeu on peut rendre ça plus sympa 🙂

  2. Merci Laurie,
    C’est une question qui revient souvent pour moi en ce moment: Est-ce que je me connais? Je suis au Canada depuis 5 mois où les règles sont tellement différentes que je dois apprendre et m’accrocher d’avantage. Quand ça va pas je me questionne est-ce moi ou lui le problème? Ces remises en questions sont autant excitantes que fatiguantes.
    Failure -> Try -> Failure -> Try -> Failure -> Try (le nombre de fois qu’il faut) et enfin -> Succes !!
    Ton idée de prendre ça comme un jeu/défi est très bonne.

    1. Alors là tu t’es rajouté une difficulté supplémentaire : celle de la culture. Des pays semblent proches des nôtres et en fait il n’en est rien. J’imagine que c’est pour cela que les expatriés aiment se retrouver entre eux.
      Mais bon au fur et à mesure tu vas comprendre les règles du jeu, d’ailleurs ce serait bien plus simple si ces règles du jeu étaient mentionnées dans le guide du parfait expatrié hihi, et ça ira mieux.
      Très belle soirée ou bel après midi avec le décalage horaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *