Mes astuces pour désencombrer et gagner de l’espace

Découvrez mes astuces pour désencombrer son intérieur

Allez hop aujourd’hui je vous invite dans mon petit chez moi. Prenez un bon thé et installez vous confortablement je vais vous expliquer mes astuces pour désencombrer sa maison ou son appartement.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il convient de se demander à quoi ça sert de désencombrer, il est important d’avoir un objectif bien défini. En ce qui me concerne, plusieurs raisons m’ont motiver à me lancer dans ce vaste chantier et ça c’est fait progressivement au fil des années. Je n’ai pas de photos de l’avant il faut dire qu’à l’époque je ne prenais pas tout et n’importe quoi en photo comme c’est le cas aujourd’hui hihi, lorsque nous avons acheté notre appartement. A l’époque, la configuration de l’appartement était complètement différente et chaque pièce avait sa couleur vive : violet à l’entrée, vert puis orange dans la cuisine, pêche dans le salon et bleu marine dans la salle de bain. Ma toute première motivation était de gagner de l’espace mais également de gagner du temps en rangement et en ménage question ménage il y a une autre astuce hyper efficace c’est de refourguer ça à Monsieur hihi Ici Monsieur s’occupe du gros du ménage et moi de l’intendance, des courses et de la cuisine. Pour cela il était nécessaire selon moi de revoir la distribution de l’appartement pour ouvrir au maximum les espaces, d’harmoniser l’ensemble et de désencombrer.

J’ai fait mes petits plans selon nos besoins et notre mode de vie, ce qui donnait ça :

  • Pièce à vivre : 26 m2
  • Chambre : 10 m2
  • Salle de bain / wc : 6 m2
  • Buanderie : 3 m2

C’est ainsi que les cloisons qui formaient les chambres ont été abattues pour agrandir l’espace de vie et ce qui était la cuisine est devenue la chambre. La cuisine est dorénavant sur un petit pan de mur, ce qui est largement suffisant pour nous.

La couleur dominante des murs est le blanc avec des touches  de taupe dans chaque pièce.

Parallèlement aux travaux, j’ai diminué le nombre de rangements histoire de nous forcer à désencombrer car on le sait bien la nature a horreur du vide et plus il y a des espaces de rangements et plus ils sont pleins . Les principaux rangements sont : le grand placard de la chambre (2,5 m x 2,06 m x 0,6 m), les meubles de cuisine, le placard intégré du salon, celui de la salle de bain et une petite étagère dans la buanderie. Il y a juste quelques petits meubles en plus histoire que ça ne fasse pas trop vide.

Et voilà bon là tout est rangé sinon quand je suis en pleine création il y en a au large je vous montrerai ça un jour pour que vous puissiez voir le contraste avant/après le passage de la tornade hihi ! Habituellement l’appartement est baigné de lumière mais aujourd’hui le brouillard était de la partie alors c’est un peu sombre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
La chambre
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Le coin repas de la pièce à vivre (et mon coin atelier le week end)
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Le coin cuisine et salon de la pièce à vivre
La médiathèque de Monsieur
La Salle de bain

Pour le désencombrement à proprement parlé, j’ai procédé pièce par pièce comme ici, ou encore . Pour chaque objet, je me suis demandée quelle utilité nous en avions. Nous avons éliminé d’emblée tout ce qui était dans la catégorie jamais, rarement ou peu utilisé pour ne conserver que l’essentiel. Si vous avez des difficultés à vous défaire de certaines choses, rangez les à la cave ou au garage et vous vous rendrez compte qu’elles ne vous manque pas. Ainsi nous avons vendu, donné et mis au recyclage tous les objets dont nous nous sommes séparés.

Au quotidien c’est beaucoup plus simple à vivre et c’est un réel gain de temps et si un jour un devais déménager ça serait beaucoup plus facile bin quoi il faut penser à tout hihi !

Alors prête à désencombrer votre intérieur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 thoughts on “Mes astuces pour désencombrer et gagner de l’espace

  1. Merci pour cette visite agréable, nous essayons de revoir aussi notre mode de vie dans les même circonstances mais je dois bien l’avouer c’est chose difficile. Nous avons la chance (ou pas) d’avoir une grande maison et aussi une grande famille. Nous avons quatre enfants et le nouveau mode de vie auquel j’aspire à commencer à pointer son nez que cette année. Autant dire que pour la chambre des plus jeunes c’est compliqué (pas facile de leur faire admettre qu’ils en ont trois fois trop et qu’il faut en laisser partir).
    J’avais commencé par mes vêtements l’an passé et virant tout ce que je ne mettais pas, plus, ou mettais par défaut. Mais j’ai des nouveaux vêtements qui ont pris leur place et donc je me retrouve à devoir retrier prochainement (mais ça me permet d’affiner ma garde robe selon mes vrais goûts, ce qui n’était pas forcément le cas avant)
    Bon enfin je vais m’arrêter là car j’écris déjà un pavé. Pour résumer, nous nous y employons un peu par ci par là, en espérant être à jour si l’on doit déménager, ce qui devrait arriver l’an prochain!)

    1. Merci pour ton témoignage. C’est vrai qu’avec les enfants le désencombrement n’est pas chose évidente avec tous les jouets et tous le matériel de puériculture, il va falloir patienter un peu pour qu’ils grandissent après ils pourront apprécier des cadeaux immatériels (pour le noël de mes nièces de 4 et 9 ans je vais participer financièrement à leur activités extra-scolaire).
      Pour ce qui est des vêtements ce n’est pas forcément évident au départ, on sait parfaitement ce que l’on aime et ce qui nous va, preuve en est que l’on porte souvent les mêmes choses mais c’est plutôt le regard des autres qui fait blocage (qu’est ce qu’ils vont penser si je m’habille tout le temps pareil ? ) et puis quand on se détache de cela c’est beaucoup plus facile. Je me suis débarrassée de la moitié de mon placard et je pense que je pourrais aller encore plus loin.
      Le déménagement est une bonne occasion de faire un sacré tri 🙂

  2. Ayant une « grande » maison de 90 m2 + un grenier de 15m2, du bazar, on en entasse !

    Alors que depuis 10 ans, nous avons déménagé 3 fois, chaque fois pour un espace plus grand, aujourd’hui, on s’interroge. On a conscience de l’inutilité de beaucoup des choses qui constituent notre bazar. Et on sait que si on devait déménager dans les années à venir, on prendrait quelque chose de plus petit, mais avec un jardin !

    1. Merci pour ton commentaire. C’est sûr que plus on a de l’espace et plus on entasse et tu as de quoi faire avec tes m2 🙂
      Et bien tu sais exactement maintenant ce qui vous conviendrait pour votre prochain déménagement 🙂

  3. Merci pour ce thé virtuel !
    Chaque année je débarrasse au plus haut point, je désencombre même tous mes tiroirs un à un, ça me prend 4 à 5 bonnes journées pour tout faire ( encore plus si on passe au crible l’abri de jardin et le garage ) .
    Mais qu’est ce que ça fait un bien fou quand tout est trié ! Vivement les prochaines brocantes, pour tout écouler.
    Bisous

    1. La prochaine fois on pourra toujours prendre un thé par Skype en attendant que tu passes par ici 😉
      Je te rejoins complètement sur le point que ça fait un bien fou et en plus c’est toujours sympa d’en tirer un peu d’argent qui peut permettre de se payer une sortie voire un petit week end selon les recettes 😉
      Des bisous ma poulette

  4. Merci pour ce charmant tour du propriétaire et ces précieux conseils ! A la maison, nous n’en sommes pas encore là… C’est encore encombré, je dois bien l’avouer. Mais j’ai commencé à y travailler 😉 la semaine dernière, je me suis occupée de la penderie que je n’avais pas triée depuis des lustres. C’est un petit pas mais ça fait du bien et je compte bien continuer sur la lancée 😉
    Des bisous ma belle

    1. Je suis ravie que tu ais apprécié la visite et la démarche 🙂 C’est bien de s’attaquer à la penderie pour commencer (et si les vêtements peuvent aller pour des entretiens d’embauche, il y a une antenne de La Cravate Solidaire à Lille)
      Des bisous

  5. Je suis justement en pleine phase de tri ! Que ça fait du bien de se débarrasser du superflu, je n’en reviens pas !

    Aurais-tu lu « L’Art de la Simplicité » ? C’est un ouvrage très bien fait sur le sujet…

    Bonne journée. 😉

    1. Oh oui ça fait un bien fou de se délester de tout ce superflu!
      Je n’ai pas lu « L’Art de la Simplicité », merci pour ce conseil de lecture 🙂
      Très belle journée également

  6. Ah oui en effet tout est bien pensé chez toi!! Moi je suis en grosse phase de tri, qui dure… mais ça progresse!
    Je ne peux pas tout supprimer car j’aime être entourer d’objets et surtout j’ai 2 minis monstres qui ont beaucoup d’affaires mais je trie beaucoup!! en tout cas ton intérieur est très reposant !

    1. Oh la la les choses se font progressivement, j’ai mis 11 ans pour en arriver là alors pas de précipitation 😉
      L’effet reposant c’est pour contrecarrer mon tempérament de tornade 😉

  7. Bravo !! moi chaque semaine je me dis qu’il faut que je trie ,et comme je ne sais jamais par où commencer tant il y a à faire ne serait ce que ma penderie qui va finir par exploser 😉 je remets à la semaine suivante 😉 !!!
    Bisous Laurie

    1. Je reconnais que ce n’est pas évident de si mettre mais une fois que l’on est laissé on se rend vite compte que ça fait un bien fou de se débarrasser de tout ce qui nous encombre 🙂
      Des bisous Annie

  8. J’ai tellement envie de tri et de rangement en ce moment! Mais comme on cherche à acheter, je me dis que le futur déménagement sera une super occasion de faire un grand ménage dans ce bazar ^^
    J’ai plus ou moins le même deale avec Mr 😉 C’est tellement bien rangé et clair chez vous!
    Des bisous

    1. Le déménagement c’est l’occasion idéale pour faire du tri car généralement comme on ne veut pas s’encombrer avec tout un tas de choses à charger, décharger et ranger du coup on se débarrasse plus facilement 😉
      Bon j’ai quand même fait quelques rangements supplémentaires pour les photos, j’ai dégagé du champ tous les trucs pas très beaux comme les chaussures à l’entrée de l’appart 🙂
      Des bisous

  9. Je suis passée d’une maison avec sous-sol, à un appartement plus petit et surtout sans sous-sol (et sans cuisine aménagée, ni placard intégré… Donc, sans rangement après) !!! Le tri s’imposait donc par obligation. Mais aussi pour me détacher (là, c’est une autre histoire personnelle !). J’ai donc beaucoup donné, vendu, jeté et de fil en aiguille, me désencombrer est devenu une quasi-obsession !!! Chaque WE, bien que cela fait déjà 2,5 ans que j’ai déménagé, je cherche LE truc à me débarrasser. C’est devenu un challenge hebdomadaire. Et bizarrement je trouve toujours (hormis dans les affaires de l’ado, à l’extrême opposé de moi sur le rangement et le tri) ! Mais là, quand je regarde ma salle, il manque qq chose pour donner une âme à mon intérieur. Au final, je crois que ce sont les murs vides qui me donnent cette désagréable sensation. J’aimerai refaire toute cette déco pour habiller et créer un univers chaleureux sans être chargé, mais je ne suis pas chez moi et trouer, investir dans des papier-peints, de la peinture…, me rebute un peu, même si j’ai déjà refait 3 pièces. Par contre, une chose est sure, je me sens bien quand je me suis débarrassée de choses inutiles !!! Il me reste donc à contrecarrer le vide d’objets inutiles par une déco accueillante qui donne l’impression d’être bien chez-soi.
    En tout cas, vous avez bien travaillé votre désencombrement !

    1. Wow, bravo à vous!
      Alors question déco il ne faut pas forcément grand chose et fait mon astuce c’est d’allier utilité et esthétisme, je m’explique : le linge de maison c’est utile et je fais en sorte de le rendre beau comme ça il me sert de déco en même temps. Il n’y a donc pas besoin de se lancer dans de très grand travaux de décoration 🙂

    1. Oh la la oui, tu dois être en plein tri ton ré-emménagement chez toi, bon en même temps c’est l’occasion idéale 😉
      Si un jour tu passes par ici, je te ferai une visite pour de vrai 🙂
      Des bisous

    1. Venant de la reine de la déco, ce compliment me touche d’autant plus, merci ma Sandrine <3
      Bon je n'ai plus qu'à proposer mes services à Marie Kondo hihi
      Des bisous ma belle

  10. Désencombrer était mon maître mot avant mon déménagement. J’ai laissé pas mal de chose en Bourgogne (données, jetées ou vendues). Malgré tout, nous avons fait descendre 50 m3 pour une famille de 4. La faute à monsieur qui est un terrible collectionneur 😉

  11. Merci pour ce thé virtuel ! C’est ravissant chez toi… Faire le tri dans ces affaires, ce n’a pas évident… Nous profitons de notre déménagement pour faire ce travail ! Malgré le fait que nous multiplions la surface par 3, nous souhaitons éviter d’encombrer les espaces et nous séparer des objets qui nous sont inutiles ou non utilisés !

    1. Le déménagement est toujours l’occasion idéale pour désencombrer par contre si tu multiplies la surface par 3 ça ne va pas être évident!

  12. En ce moment, on trie à la maison ! Je me débarrasse de pas mal de choses mais j’avoue que j’aime bien les objets et les petites choses. Alors desencombrer oui mais j’aime l’effet cocon des objets familiers et décoratifs.

  13. Je m’y emploie peu à peu j’ai un partenaire récalcitrant qui aime tout garder alors bin je fais mon tit bout de chemin moi seule en y en braquant peu à peu mon fils mais pas facile ! J’ai désencombré ma salle de bain l’année dernière une horreur des produits que je n’ai jamais utilisé lol! Cette année 2017 c’est notre chambre et celle des enfants en vetement et en jeu! On y va doucement pour qu’ils s’habituent peu à peu. Bisous Muriel

    1. je trouve que c’est une bonne méthode d’y aller progressivement pièce par pièce on prend le temps de s’habituer et le changement est durable ensuite 🙂
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.