Ma petite bannière fanion au tricot

Découvrez comment réaliser une bannière / fanion au tricot avec des restes de pelotes de laine.

La bannière fanion est très tendance en ce moment et je n’ai pas pu résister, j’ai fini succombé 🙂 A ma décharge, j’avais un reste de laine à utiliser du snood de ma sœur (ici) et vous me connaissez je n’aime pas le gaspillage hihi. Habituellement, les bannières fanions sont plutôt en tissu mais ça rend très bien au tricot également.

Au départ, je pensais broder le fanion et puis oh miracle j’ai retrouvé 2 petits morceaux de mon fameux draps rose, parfait pour l’occasion.

Astuce : Il y a quelque temps je vous avais montré comment transférer un motif sur du tissu sans papier transfert (ici) et bien c’est une nouvelle astuce que je vais vous livrer maintenant. Dorénavant, j’imprime mes petits motifs, taille maxi feuille A4, directement sur le tissu.

C’est super simple. Il suffit d’imprimer son motif sur une feuille pour bien repérer l’emplacement. Ensuite, il faut scotcher le morceau de tissu avec du scotch repositionnable sur l’emplacement et il ne reste plus qu’à imprimer. Moi, je récupère même mes morceaux de scotch que je colle sur du papier sulfurisé pour pouvoir les réutiliser plusieurs fois.

Je ne sais pas vous mais moi je trouve trop génial de pouvoir imprimer directement sur du tissu !

Fournitures utilisées :

  • Deux restes de pelote
  • Des motifs imprimés directement sur du tissu
  • + un morceau de carton

 

Réalisation de la bannière fanion :

1. Tricoter le fanion

 

2. Réaliser un pompon pampille

 

3. Réaliser une tresse en guise de anse

 

4. Coudre les motifs

 

5. Fixer un morceau de carton au dos pour rigidifier l’ensemble

 

Et voilà!

 

Et vous avez-vous succombé à la bannière fanion ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 thoughts on “Ma petite bannière fanion au tricot

  1. Je ne pensais pas qu’on puisse imprimer directement sur le tissu. j’ai déjà testé le papier transfert et au fil du temps, le transfert s’abime même sans lavage.
    Alors merci pour le tuto !
    J’aime beaucoup ta bannière tricot parce que :
    -elle est en tricot, c’est beau
    – la phrase est si jolie
    – et un flamand rose pour illustrer, whaou, c’est top
    – et le tout est trop beau
    Bravo !
    J’adore ce que tu fais en tricot, c’est super original !
    Bisous et belle journée en rose !

    1. Oh là là que de compliments, tu es vraiment adorable <3
      J'ai voulu tenter une technique encore plus simple que le papier transfert et je suis plutôt contente du résultat. Bon après je n'ai pas fait le test de la machine à laver!
      Des bisous ma Phanette

  2. Elle est adorable ta bannière <3
    Par contre, je suis bluffée par ton histoire d'imprimer directement sur le tissu.
    Tu as quel type d'imprimante ? ça ne bave pas ? Je suis tentée d'essayer mais j'ai un peu peur qu'avec ma chance légendaire, je bourre le tissu dans mon imprimante ! ^^
    Bon week-end en rose
    Bises

    1. Merci ma Bonnie 🙂
      J’ai une imprimante jet d’encre ultra basique. J’ai utilisé déjà plusieurs fois cette technique et je n’ai rencontré aucun problème de bourrage, si le tissu est bien fixé il ne bouge pas pendant l’impression. L’impression est super nette, aucune bavure à l’horizon 🙂
      Très bon week end
      Bises

  3. 1. Elle est très chouette cette bannière.
    2. Mais imprimer directement sur le tissu !!! c’est hyper ingénieux ! Petite question pratique : est-ce que ça tient bien dans le temps ? Est-ce que tu peux le laver sans que la couleur ne dégorge, ne s’efface (…) ? Ton imprimante est une imprimante à jet d’encre ou une laser ? Ca ne bourre pas dans l’imprimante ? Ton tissu faisait quelle épaisseur ? (Bon je vais arrêter de te harceler :D)

    1. Alors je n’ai pas procédé à toute la batterie de test pour pouvoir te répondre précisément. Il n’y a pas de raison que ça s’efface avec le temps. En revanche, je ne suis pas certaine que ça tienne au lavage car l’encre est a base d’eau.
      J’utilise mon imprimante basique jet d’encre, il n’y a pas de problème de bourrage. J’utilise un coton fin. Voilà Voilà!

  4. Du rose? Du tricot? Du carton? (ok un ptit morceau au dos mais quand même).
    Mais…mais…
    C’est joli!
    Pour la technique, je ne la connaissais pas, c’est malin mais comme Madame Parker j’ai peur du bourrage…
    Surtout que je n’ai pas d’imprimante à la maison et que celle du bureau est dans le couloir et partagée par plusieurs services! ^^. Rhaa c’est dommage car j’aurais bien essayé tout de même…

    1. Aucun problème de bourrage avec une petite imprimante perso! En revanche, si tu as envie de rester en bon terme avec ta responsable, je ne te conseille pas du tout de tester au bureau, le gros copieur n’apprécierait certainement pas ce genre d’extravagance hihi

    1. Je trouvais que ça changeait un peu de la faire en tricot cette bannière et comme ça j’utilise mon reste de pelote 🙂
      Je suis bien contente de ma petite expérience d’impression sur tissu et comme ça il n’y a pas de bande plastifiée comme avec le transfert!

  5. C’est genial, cette astuce d’impression directe sur tissu ! J’utilise du papier transfert, c’est assez cher et pas toujours évident d’utiliser la page entière. En plus, il arrive que le transfert vieillisse mal…

    La prochaine fois, je testerai ta méthode !

    Et cette bannière est très sympa !

    Bonne journée,

    Cécile.

    1. Merci à toi 🙂
      J’utilise aussi le papier transfert mais le côté plastifié me dérange parfois. Et là pas de souci de ce côté avec l’impression directe sur le tissu. Par contre, je n’ai pas fait le test du lavage.
      Très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *