Comment choisir une machine à coudre quand on débute ?

Vous souhaitez vous lancer dans la couture et vous vous demandez comment choisir une machine à coudre ? Je vous aide à vous poser les bonnes questions.

On me demande régulièrement comment choisir une machine à coudre alors je me suis dis que ça méritait bien un petit article. Acheter une machine à coudre représente un certain investissement alors autant bien analyser votre besoin avant de faire un achat que vous pourriez regretter et qui pourrait causer un trou dans votre budget en prime.

La toute première question à se poser est : quelle utilisation vais-je faire de cette machine à coudre ? Si c’est pour faire de la couture très occasionnelle du style coudre un ourlet, je vous arrête tout de suite vous n’avez pas besoin d’investir dans une machine. Un ourlet se réalise très bien à la main.  Je vous explique comment réaliser un ourlet à la main étape par étape (ici). En plus le rendu invisible de l’ourlet à la main est plutôt sympa. Alors installez vous confortablement dans votre canapé et zou c’est parti!

Si vous souhaitez apprendre à coudre pour vous réaliser des accessoires de décoration, de mode ou carrément réaliser vos propres vêtements alors la machine à coudre devient indispensable. Mais là encore je vous coupe dans votre élan entre avoir envie et se mettre vraiment à la couture il y a une marge. Il y a plein de facteurs qui pourraient vous détourner de votre chemin comme notamment une formation insuffisante qui pourrait conduire à vous démotiver ou encore un manque de temps pour vous consacrer à cette nouvelle activité. Je vous conseillerais au préalable de prendre quelques cours de base de couture avec quelqu’un de votre entourage qui maîtrise bien le sujet ou une couturière. Si après ces cours votre envie est toujours aussi intacte alors vous pouvez envisager l’achat d’une machine à coudre.

Alors comment choisir une machine à coudre ? Je conçois qu’il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes marques disponibles sur le marché et les différentes fonctionnalités. Rien ne vaut les conseils d’un professionnel! Votre budget est tout riquiqui ?  Et bien certains professionnels proposent des machines d’occasion. Lorsque la machine, vieille de 30 ans, que j’avais récupérée de ma mère a rendu l’âme j’avais à l’époque acheté une machine basique en grande distribution et bien avec le recul je ne le referais pas. Alors déjà il est fort probable que la machine de ma mère aurait pu être réparée car c’était une très bonne marque plutôt robuste. Ensuite, si j’avais été chez un professionnel j’aurais pu acquérir pour le même budget une machine plus évoluée et j’aurais également bénéficié d’une formation de prise en main.

On m’a déjà demandé ce que je pensais d’acheter une machine directement à un particulier. A titre personnel, je n’achète jamais d’appareils électriques auprès de personnes que je ne connais pas car il n’y a aucune garantie sur ce que l’on achète.

J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à vos interrogations !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 thoughts on “Comment choisir une machine à coudre quand on débute ?

  1. Coucou Laurie! Très bon article. Même si mes débuts en couture se sont déroulés de façon bien différents de ce que tu préconises, je ne peux être que d’accord avec toi au sujet des revendeurs professionnels. Il n’y a rien de mieux pour trouver la machine dont on a réellement besoin, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Généralement, on repart du magasin avec une machine sur laquelle on a été formé. Il y a aussi le suivi après vente et les équipements supplémentaires qu’on peut facilement se fournir auprès d’eux. Mon revendeur dans la région toulousaine propose même de refaire un point sur l’utilisation de la machine au bout de quelques semaines, si jamais on a toujours un peu de mal avec la prise en main. Et je sais que Fiévée à Dijon n’est pas mal non plus. La bise!

    1. Rien ne vaut les conseils avisés d’un professionnel qui connait bien ses produits et propose une formation adéquate! D’ailleurs c’est grâce à cette formation que je me suis bien familiarisé avec ma surjeteuse. Je ne sais pas pour Fiévée, moi je suis allée chez Singer et je suis vraiment très satisfaite du service avant et après vente 🙂
      Des bisettes

  2. Bonjour Laurie. Ton article est très juste. Après l’abandon de mon ancienne machine,plus vraiment réparable,hélas,j ai acheté « en attendant » pour me dépanner ,une machine entrée de gamme en grande surface. Je n arrive pas à coudre une simple housse de coussin!! le point ne prend pas,ou change de grandeur en cours de route,impossible de faire plus de 5cm de zigzag et j en passe, bref l horreur!! je pense qu il vaut mieux attendre de se faire une cagnotte que d acheter « en attendant » mieux; t pour tout le monde, Pure perte d’argent!
    Je sais que ce n’est pas évident pour tout le monde; L idéal serait d en emprunter une machine à une copine qui ne coud plus ou trèèès rarement. Le temps de savoir si l on va vraiment se mettre à la couture et de remplir sa tirelire!
    Belles coutures à toi. Chantal

    1. Bonjour Chantal, Effectivement, le plus sage est de se faire une cagnotte et de trouver une solution en attendant plutôt que de se précipiter sur une machine de grande distribution.
      Très belle soirée

  3. J’ai fait comme toi ! J’ai acheté une machine à coudre d’occasion chez un professionnel. Elle disposait d’une nouvelle garantie et, en plus, il s’est avéré que c’était un des meilleurs modèles de la marque (Ber**na). 🙂

    A bientôt.

  4. J’ai une machine carrefour, et entre elle et moi c’est la guerre ! 🙂
    Bon, je m’en sert un peu quand même et vu mon niveau ça suffit mais si un jour je m’y met vraiment, je me tournerai vers une marque plus spécialisée. Et je reviendrai vers ton article 🙂
    Gros bisous ♡

    1. J’ai cru comprendre effectivement que ce n’était pas l’amour fou entre ta machine et toi hihi
      Si un jour tu décides de t’y mettre vraiment, n’hésite pas à me solliciter!
      Des bisous ma belle

  5. Coucou!
    Personnellement j’ai pris la machine a coudre de Lidl.
    J’en avais eu de très bon retours, et elle est top! Mais j’ai un regret… Ne pas avoir vu plus loin. Car effectivement avoir une machine plus perfectionnée m’aurait peut être poussée à en faire plus.
    Mais bon…. Déjà l’apprivoiser n’est pas des plus simples ^^
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.