Comment gagner du temps ?

Mes conseils et astuces pour gagner du temps.

Le temps est une ressource si précieuse que je déteste en perdre ne serait-ce qu'une miette. Mais rien ne sert de lui courir après car jamais on ne peut le rattraper. On me demande souvent comment je m'y prends pour caser autant de choses dans une journée. J'ai donc décidé de vous expliquer comment je procède pour gagner du temps.

Pourquoi vouloir gagner du temps ?

Le rythme de la vie d'aujourd'hui est relativement soutenu et les choses ne cessent de s'accélérer. Il est bien loin le temps ou naguère les gens vivaient au rythme des saisons. Mais alors que tout va plus vite nous devrions avoir plus de temps à disposition , non ? Nous nous retrouvons alors pris comme dans un tourbillon, emportés par le mouvement collectif. Pour se sortir de là, je pense qu'il faut reconsidérer le temps comme une ressource à part entière et voir comment on peut en faire bon usage. Gagner du temps pour le gaspiller ensuite, ça ne rime à rien.

Pour moi gagner du temps signifie profiter davantage, savourer chaque instant qui se présente en consommant mieux cette ressource.

 

Mes astuces pour mieux consommer son temps :

1. Arrêter de tout vouloir faire soi-même

Dans ma quête du zéro déchet, j'ai commis l'erreur de penser que je devais faire un maximum de chose par moi-même. Je me suis alors rajouté une charge importante de "travail". Pourtant, vous savez que je suis une adepte du DIY mais il faut que ça reste de l'ordre du plaisir. Et quand le plaisir laisse place à la contrainte ce n'est pas bon du tout car c'est là que la frustration pointe le bout de son nez. J'ai donc mis un terme à tout ça pour me délester d'un poids car tout ça n'en valait pas la peine. Dorénavant, je ne pratique plus que le DIY créatif autour de la slow fashion qui me passionne depuis toujours (ici). Pour le reste j'ai délégué les choses. Je fais confiance à des entreprises dont je partage les valeurs. A noter que ces entreprises font les choses bien mieux que moi et par la même occasion je soutiens l'emploi en France.

Vous me direz que c'est moins coûteux de faire les choses par soi-même. Et bien tout dépend comment on considère les choses. Moi je préfère faire une dépense en argent quand elle me permet d'économiser du temps, que je vais pouvoir investir dans quelque chose d'important pour moi.

2. Organiser son temps

Je liste toutes les choses à faire, je les organise par ordre de priorité et je les planifie toutes, sans exception, dans mon agenda. Je me prévois également des créneaux pour les activités plaisir et des temps de battement pour gérer les imprévus. Ça me permet de me libérer la tête en n'ayant pas à penser à ce que je dois faire. Je me laisse guider par mon programme de la semaine / du mois. En fait, on peut faire le parallèle avec un voyage. Penser son voyage à l'avance permet de profiter à fond une fois sur place et de ne pas perdre de temps lié à la désorganisation. La planification du temps permet aussi de regrouper les choses à faire du point de vue géographique et ainsi limiter la perte de temps liée aux transports.

3. Faire le ménage dans ses tâches et activités

Comme vous aurez pu le comprendre, j'aime m'affranchir autant que faire ce peut des contraintes. Pour faire le tri dans vos tâches et activités, je vous propose un petit exercice. Reprenez votre agenda des derniers mois et passez en revue tout ce que vous avez fait. Pour chaque activité, notez ce que ça vous a apporté, était-elle bien utile ? Etait-ce une contrainte ? Si oui comment pourriez-vous l'éviter, la limiter pour laisser la place à des choses plus agréables ?, ... Vous pourrez ainsi éliminer tout ce qui n'est pas indispensable et qui vous a coûté du temps pour rien.

4. Savourez l'instant présent

Ma dernière astuce pour gagner du temps est de profiter au maximum du temps présent. J'ai déjà consacré un article dédié au pouvoir de l'instant présent (ici) c'est certainement l'attitude la moins évidente à adopter mais c'est aussi la plus efficace. Lorsque l'on cherche à gagner du temps, on cherche surtout à ne pas en perdre. Et quoi de mieux que d'être vraiment là dans le présent, sans ressasser les actions du passé ou bien s'inventer des scénarios "catastrophe" sur les événements à venir.

 

J'espère que cet article vous aura plu! 

 

Pour retrouver rapidement cet article, épinglez le !

Mes conseils et astuces pour gagner du temps.

 

 

 

Recevez votre dose d'inspiration par mail! Une notification vous sera envoyée à chaque nouvel article.

17 thoughts on “Comment gagner du temps ?

  1. Bien utile cet article ! Pour avoir un peu plus de temps pour moi, je me lève plus tôt le matin (en même temps je ne dors pas beaucoup ) comme ça j’ai le temps de bidouiller au calme avant que mon amoureux se réveille et même devant un film, je ne reste jamais sans rien faire comme ça j’avance un peu mes projets aussi 🙂
    Gros bisous

    1. A travers tes posts j’avais effectivement cru comprendre que tu étais plutôt du genre matinal, c’est bien de profiter de ce moment qui qu’à toi.
      Comme toi je ne suis jamais vraiment sans rien faire, et devant la télé on peut s’occuper les mains 🙂
      Des bisous ma belle

  2. Bonjour,
    Je me retrouve bien dans cet article.
    J’étais comme toi ( comme beaucoup), au début, vouloir faire beaucoup de chose mou même .
    Mais avec le rythme métro, boulot dodo ( à Paris), j’ai vite compris que ça serai dure, et je voulais aussi garder du temps pour moi pour me ressourcer. Ce qui me ressourcer entre autre c’est les rencontres, le partage.
    Alors, j’ai réduit mes ambition, et simplifier mes recettes. Je fais ce que je maîtrise, avec un mimum d’ingrédients, trouvable autour de chez moi. Et pour allier l’utile à l’agréable, je me fournit chez des petits artisans , des petites boutiques , des petits créateurs avec qui n’échange
    J’ai ainsi sympatisé sur FB, via un groupe de création zd, avec des créatrices en coutures, et je passe mes commandes chez elles. Bien que j’ai une machine, la aussi je me limite à ce que je maitrise. J’ai rencontré aussi une  » savonneuse  » dans ma région.
    Pour l’organisation, depuis que j’ai découvert le bujo, j’ai l’esprit léger.
    Du coup j’occupe le temps libre à d’autres choses qui me font du bien et me motive ( on peut pas tout faire et tout réussir)_ depuis qu’on a quitté Paris pour la Loire Atlantique, je me suis mise au jardinage, j’apprends en même temps, a la découverte des plantes sauvages et leur diverses utilisation, je me suis remise à la lecture.
    Je me sens mieux et culpabilise moins.

    1. Merci pour ce beau témoignage, je ne peux qu’adhérer! C’est exactement ça, occuper son temps avec des choses qui nous font du bien 🙂

  3. Tu as de bonnes idées!! En effet, je me mets depuis peu dans une rubrique « en marche vers le zero déchet » mais c’est vrai que de vouloir tout faire soi-même prend beaucoup de temps et qu’il vaut mieux parfois acheter et garder son énergie pour des activités qui nous en donne le double :)!! Je suis une grande adepte de l’instant présent et j’aime prendre le temps de vivre en ayant peu de contraintes…slow life…belle journée à toi!

    1. Merci beaucoup pour ton partage. Je pense que lorsqu’on se lance dans une démarche zéro déchet, on fait un peu toutes la même erreur de vouloir tout faire par soi même.
      Arriver à vivre dans l’instant présent demande une certaine discipline au départ mais c’est tellement appréciable qu’au fil du temps ces moments deviennent de plus en plus nombreux.
      Très belle soirée

  4. Merci pour cet article très intéressant à lire ! Une réflexion construite, que globalement je partage.
    Je modifie peu à peu mon mode de vie moi aussi, et découvre à quel point je pouvais avant être débordée d’activités finalement pas si nécessaires. Et j’accorde également beaucoup d’importance au fait de profiter du moment présent. Comme tu dis, « on ne peut pas rattraper le temps », alors vivons vraiment chaque instant !

    1. Exactement vivons le temps présent!
      Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait tellement plaisir de pouvoir échanger sur ces sujets qui me tiennent à coeur 🙂

  5. En retard, en retard …^-^
    Courir après le temps qui file est totalement inutile mais ce n’est pas toujours facile de s’en convaincre.
    Je suis un peu comme toi, organisation/planning/hiérarchisation, mais ces dernières semaines je me suis laissée dépassée par le boulot. Le rythme normal est revenu mais je n’arrive pas à repartir sur des bonnes bases…
    Je me laisse porter ce qui ne me ressemble PAS DU TOUT.
    C’est grave docteur?
    Bise

    1. Ne t’inquiète pas ça va revenir, il faut parfois savoir lâcher prise. Les choses finiront par rentrer dans l’ordre d’elles mêmes 😉
      Bises

  6. Hello Laurie, merci pour cet article. Le temps est une ressource si précieuse que nous avons tendance à souvent la négliger et la gâcher. Des livres et modèles mentaux sont excellents pour favoriser la productivité et supprimer l’inutile afin d’avoir plus de temps à consacrer à ce qui nous rend heureux.
    Le livre s’organiser pour réussir est parfait et ce ne serait pas sans citer le fameux principe de Pareto : le 80/20. Le gain de temps et la prise de décision sont des domaines qui m’intéresse et j’avoue avoir apprécier ton article.

    Je tiens un blog où je propose des défis afin justement d’avancer vers ses objectifs, j’ai écris un dossier où je partage mes connaissances issue de mes expériences et recherches sur le gain de temps : https://tondefi.com/pour-commencer/

    Au plaisir,
    Kévin 🙂

  7. Effectivement, le temps est précieux. Il faut savoir déléguer, accepter que les choses ne soient pas faites comme nous le ferions tant qu’elles sont faites, et savoir se délester de choses qui ont peu d’importance (cela passe par la suppression d’appli chronophages par exemple!) ^^

  8. Ton article est très intéressant. J’essaie de le commenter au fur et à mesure de ma lecture pour ne pas perdre le fil de ma pensée 😀
    Je suis devenue comme toi maintenant. J’ai tendance à m’interroger sur mes dépenses pour gagner du temps.
    Pour la mercerie, par exemple, j’avais tendance à faire des kilomètres pour dépenser moins. Or niveau temps, ça me coutait énormément. 😀
    Je liste aussi les tâches à faire à chaque début de semaine. C’est vrai que ça me libère le cerveau ! 😀
    J’essaie de ne pas trop en mettre pour ne pas être trop frustrée si je n’atteins pas mes objectifs.
    Pour ça, j’ai cédé à la tendance du bullet journal. Le mien n’est pas aussi beau que ceux qu’on peut voir sur Pinterest 😀 Mais ça m’aide beaucoup. Et puis c’est une fierté de voir tout ce que j’ai réussi à accomplir ! 😀
    Par contre, pour les voyages, on aime bien ne pas trop planifier.
    Bon, j’ai du retard sur ton blog, je file découvrir tes autres articles 😀

    1. Ce sujet sera certainement le thème de ma prochaine vidéo c’est un sujet qui me passionne car on oublie souvent que le temps est également une ressource.
      Je vois que l’on partage les mêmes pratiques en terme d’organisation.
      Peut importe que ton bullet ne soit pas une oeuvre d’art du moment qu’il remplit sa fonction initial et qu’il t’aide 🙂
      Des bisous ma Phanette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.