Darning : quand repriser devient tendance

Darning : quand repriser devient tendance

Mais c’est quoi le darning ?

En recherchant des hastags dans l’esprit upcycling sur Instagram j’ai découvert une nouvelle tendance : le darning. Darning signifie reprisage en anglais. Bon je sais là comme ça ça ne fait pas forcément rêver mais je vous assure qu’il y a de quoi réaliser des choses vraiment sympathiques.

En plus, quand on y pense, la technique du reprisage est exactement la même que le tissage (ici). Donc si vous avez succombé à la tendance tissage à tel point que vos murs en sont recouverts, bonne nouvelle vous allez pouvoir vous attaquer à vos vêtements 😉

Voici quelques exemples trouvés sur Instagram :

 

 

 

Et si je n’ai pas de vêtements troués ?

A la base effectivement on reprise pour réparer un trou. Rien n’empêche d’utiliser cette technique pour cacher une tâche ou un motif passé de mode. Parce qu’on est bien d’accord, on ne vas pas commencer à trouer ses vêtements juste pour pouvoir les repriser.

J’ai décidé d’utiliser cette technique pour moderniser un jean pour enfant. Ce jean était dans un état impeccable et la coupe restait très actuelle. En revanche, les surpiqûres et broderies dans les tons mauve et vert anis n’étaient plus vraiment au goût du jour.

Voici le pantalon dans son état d’origine :

 

Les étapes de la transformation :

1. Munie de mon coupe fil et de ma pince à épiler, j’ai enlevé tout ce que j’ai pu

 

2. J’ai ensuite reprisé par dessus les broderies que je voulais faire disparaître

 

 

3. Enfin, j’ai remplacé les boutons. J’aime particulièrement le bouton de la braguette que j’avais récupéré sur un vieux vêtement d’une grande marque.

 

Et voilà !

 

Et vous, vous êtes prêtes à succomber à la tendance darning ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “Darning : quand repriser devient tendance

  1. Mais c’est une très bonne idée, ce yarning.
    C’est vrai que l’idée de repriser un vêtement ne fait pas rêver ( j’ai dans la tête mes vieux jeans que je trouais en faisant du quad et que ma mère me reprisait encore et encore :-D)
    Mais si c’est tendance, pourquoi pas ?
    J’adore les modèles que tu nous a présentés et le tien est très réussi !
    Et ce bouton est top !
    Bisous

    1. Merci ma Phanette 🙂 Je vois très bien de quoi tu parles concernant ton jean j’ai le même genre de souvenirs mais avec les chaussettes. Mais bon il faut dire qu’à l’époque on ne recherchait pas forcément le côté esthétique. Alors qu’il y a moyen de faire des choses bien sympathiques.
      Des bisous

    1. Oh la la oui, l’année dernière la tendance a fait son apparition sur les podiums et hop certaines enseignes se sont mises à créer des vêtements neufs faussement reprisés!

    1. C’était justement pour trouver une alternative aux patchs car ce n’est pas évident d’en trouver des sympas de seconde main ou fabriqués en France histoire de rester cohérente dans ma démarche.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.