A l’aube d’un nouveau monde

Eco friendly - zero dechet - minimalisme

Je ne sais pas vous mais le monde tout pourri que l’on me propose ne me convient pas du tout. Moi j’ai envie d’un autre monde basé sur le respect, la bienveillance et le partage, un monde de bisounours quoi! Enfin pas tant que ça si on y réfléchit bien entre le blog et La Cravate Solidaire Dijon (ici) je ne suis pas loin de ce que je recherche. Côté boulot j’ai encore du travail pour parvenir à mon objectif mais je ne désespère pas d’y arriver prochainement car j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure.

Je suis récemment tombée sur une citation, sur la page FB de la Blogueuse écofrugale La Salade à tout, qui m’a interpellé .

14222364_1182224718502329_2005055741994160477_n

La semaine dernière je vous annonçais (ici) la création d’un groupe éco-friendly sur Dijon. La soirée de lancement c’est super bien déroulée. Nous avons affiché complet. Nous avons même dû refuser du monde. C’est un peu dommage mais d’un autre côté c’est la preuve que ça intéresse et ça c’est vraiment top!

Vous vous demandez probablement en quoi va consister ce groupe éco-friendly et bien je vous dirais que tout reste à écrire mais en gros le principe c’est le partage de connaissances et de biens. Ainsi, il pourra y avoir des ateliers (cuisine, cosmétique, upcycling, discipline positive …), des sorties (balade découverte des plantes sauvages, cueillettes en tout genre avec réalisations de confitures ou autre, …), une bibliothèque partagée, un dressing partagé, du prêt de biens, … enfin bref  du partage dans tous les sens du terme.

Le QG de ce groupe éco-friendly, sera chez Lulu – Graine d’un Monde, un restaurant bio végétal qui est bien plus qu’un restaurant d’ailleurs. C’est une philosophie de vie impulsée par sa créatrice, Camille. J’ai rencontré Camille à un atelier upcycling que j’animais à La Ruche qui Dit Oui et j’ai tout de suite adhérer à son projet que j’ai envie de soutenir. L’idée de création de ce groupe éco-friendly est née lors du Pic nic zéro déchet, lors d’un échange avec Camille et une autre participante, Maria. La semaine suivante nous nous sommes revues et nous avons longuement partagé nos envies concernant la création de ce groupe. Peu de temps après nous fixions une date pour le lancement et le jour J est très vite arrivé.

Le lancement a eu lieu le 16 septembre 2016 et voici quelques photos de la préparation et de la soirée.

La préparation :

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Végétaux issus de la taille du jardin de Maria
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les papillons sont réalisés dans des enveloppes usagées

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Maria en plein pressage du raisin fraîchement cueilli, un pur délice ce jus!
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Mise en avant des produits de la super marque Lamazuna distribués chez Lulu – Graine d’un monde

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

La soirée placée sous le signe de l’échange :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le buffet :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je m’aperçois maintenant que je n’ai pas pris les desserts en photo mais désolée la vue du chocolat me fait parfois perdre mes esprits ! C’était tellement bon.

Bon vous l’aurez compris cette soirée a été un super moment d’échange et de partage.

J’espère vous avoir donné envie de créer ce type de groupe également! Et si vous passez par Dijon, vous serez les bienvenues.

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 thoughts on “A l’aube d’un nouveau monde

    1. Merci beaucoup! Je ne te cache pas que j’ai une petite arrière pensée en partageant tout ça, ça me ferais trop plaisir qu’il y en ait d’autres qui se créent un peu partout 😉
      Bises

  1. Dis, tu nous le dis pas, mais tu n’as pas pris le chocolat en photo parce que tu l’as tout mangé, hein ? 😀
    Tu me diras, heureusement je viens de baver en lisant toutes les étiquettes.
    Votre déco était très jolie et tant mieux si vous avez eu tant de succés !
    C’est cool !
    Bonne journée et bisous ma Lauriette

    1. J’avoue j’ai tout mangé le chocolat 😉 Camille est une cuisinière hors pair et nous nous sommes bien régalés en plus de passer un super moment.
      Des bisous ma Phanette

  2. C’est vraiment une belle idée et je suis contente pour vous pour ce succès !
    Longue vie à ce tout jeune projet et je vous souhaite qu’il fasse plein de petits (qui sait, un par chez moi un jour ?)
    Bonne journée
    Valérie

    1. Merci beaucoup Valérie pour tes encouragements! Je souhaite également que ce projet fasse des petits un peu partout, ce serait top 🙂
      Très belle soirée

  3. Quelle idée géniale! Est ce que c’est difficile à mettre en œuvre? Ça me donne envie d’en faire autant mais je ne sais pas trop par où commencer…

    1. Il n’y a rien de bien difficile, il faut juste trouver le bon lieu de rassemblement et une petite équipe de 2 ou 3 personnes hyper motivées pour mettre tout ça en oeuvre! Si tu as besoin de plus d’info n’hésite pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact 🙂

    1. Ah c’est marrant ça, le monde est petit quand même 🙂 Ce resto est vraiment top je comprends pourquoi ta camarade t’en a parlé!
      Merci beaucoup pour ton petit message d’encouragement <3
      Des bisous ma belle

  4. C’est une super initiative, vous avez eu une super idée de créer ce groupe. Moi aussi je suis dans le même état d’esprit que toi et le mantra dont tu parles a également raisonné en moi 🙂 On doit se retrouver avec certaines filles du groupe Zéro déchet à Tours et je leur soumettrai l’idée d’un groupe tourné vers l’éco-friendly et non simplement vers le zéro déchet. Merci pour ce partage très inspirant 🙂

    1. Je me doutais bien que ça te parlerait tout ça 🙂 Nous avons voulu élargir et pas se cantonner aux zéro déchet, le pic nic a été l’occasion de réaliser que nous étions nombreux à vouloir un autre monde.
      Je te réserve alors le groupe éco-friendly Orléans 😉
      Des bisous ma belle

    1. L’ambiance était vraiment très sympa et nous avons bien mangé en plus, une soirée au top!
      Je regrette de ne pas avoir fait ta connaissance quand tu étais en Bourgogne, c’est dommage que nos chemins ne se soient pas croisés plus tôt.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.