La nouvelle vie d’une robe #3

jupe upcycling

Malgré une garde robe de taille modeste, je continue à trouver des vêtements que je n’ai pas portés depuis au moins une saison. J’ai donc encore de quoi faire en matière d’upcycling dans mon placard et quand j’aurai terminé je m’attaquerai à d’autres dressings hihi. La dernière jupe que j’ai réalisé (ici) a rencontré un certain succès, plusieurs personnes m’ont même demandé si je vendais mes créations, figurez vous que l’idée fait sont chemin petit à petit dans ma tête. En tous les cas si un jour je la vends je l’appellerai « la scandaleuse » car certaines personnes ont été choquées de la fermeture visible qui mettrait trop en valeur le fessier. Bon en même temps s’il n’y avait pas cette fermeture visible la jupe serait trop banale à mon goût et mon j’aime l’originalité. Comme cette jupe paraissait un peu compliquée à réaliser pour certaines, alors que pas du tout je vous assure, je vous propose aujourd’hui une réalisation encore plus simple. La dernière fois j’avais complètement découpé une robe pour la réutiliser comme tissu. Cette fois-ci j’ai conservé le bas de la robe pour en faire une jupe.

Je ne me rappelle pas vraiment pourquoi j’avais acheté la robe en question à la base, si ce n’est que j’étais à fond dans ma période bleu électrique. Elle était un poil trop grande et trop décolleté pour une robe d’hiver pour une frileuse comme moi. Je ne voyais pas porter un sous pull dessous de toute façon je n’en n’ai plus, je les ai tous transformés hihi. J’avais déjà tenté d’ajouter un empiècement au niveau du col mais cela ne m’avait pas vraiment convaincu. Transformer cette robe en jupe était la solution idéale pour que je porte à nouveau ce vêtement.

Fournitures utilisées :

  • une robe
  • une bande de voile noir récupérée sur un vieux top avec un col lavallière

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Réalisation de la jupe :

1. Découper la robe 5 cm au dessus de la couture de la taille. Attention il faut bien penser à ouvrir la fermeture avant de couper pour bien récupérer la tirette.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

2. Faire un point en haut de la fermeture pour éviter que la tirette ne se fasse la malle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

3. Découper la ceinture dans la bande de voile, épinglé sur la jupe et coudre

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

4. Rabattre le voile, épingler et coudre

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et voilà c’est terminé!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Et voici une idée de look! Cette jupe se porte très bien avec une grosse ceinture en cuir et une veste en jean.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Alors prêtes à tenter l’expérience ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “La nouvelle vie d’une robe #3

  1. Figure toi qu’hier j’ai trié mon dressing et autant te dire que tes oreilles ont du siffler. Ta petite phrase barrée , je n’attends que ça !
     » Si seulememt Laurie était là pour me conseiller; que garder, que jeter , comment l’up-cycler?
    Pour l’instant j’ai conservé les pièces que je ne mettais plus … En attendant de te rencontrer
    Au passage ta petite jupe est terrible et la précédente n’était vraiment pas trop choc, je l’adore telle qu’elle est !

    Bisous Laurie

    1. Ah cette petite phrase barrée, elle trotte dans ma tête car j’ai de plus en plus de sollicitations à ce sujet 🙂 J’ai des congés le moi prochain donc si tu m’invites, je viens!
      Je suis ravie que cette petite jupe te plaise également.
      Des bisous ma belle

    1. Merci ma belle mais tu sais ça s’apprend! Il faudrait peut être que je pense à ouvrir une chaîne youtube pour expliquer encore mieux mes tutos ?
      Des bisous

    1. Moi je n’essaie mais plus de vendre car on ne peut pas dire que ça fonctionne bien, ce sont surtout les articles de marques qui se vendent et je n’ai pas de grandes marques dans mon dressing.
      Pour ce qui est de donner, ce n’est pas si évident non plus car de plus en plus de borne de collecte appartiennent à des entreprises qui ne sont intéressées par l’éco taxe qu’il vont percevoir alors qu’un bon nombre de vêtements vont se retrouver sur une décharge en Afrique et sans passer par la case recyclage. Chez Emmaüs les vêtements finissent pas pourrir dans les entrepôts tellement le volume de vêtement donné est important.
      Donc si tu peux upcycler c’est ce qu’il y a de mieux!
      Des bisous

  2. Moi j’aime beaucoup la robe que tu as utilisé, mais la jupe est très jolie aussi ! Je découvre ton blog à l’instant, et je pense que je vais me le garder au chaud pour de futurs recyclages 😉
    Bécots xxx

    1. Merci pour ta visite! La robe était sympa mais elle n’était pas faite pour moi alors que la jupe est plus ajustée 🙂
      Si tu cherches des idées de recyclage, tu es au bon endroit 🙂
      Bises

  3. Hi!! Effectivement ta jupe est très sympa ! J’aime beaucoup sa coupe (plus sympa que la robe avant). J’ai aussi fais un léger trie dans mes placards pas évident, j’ai une forte tendance à dire « ça peut toujours servir !’ Je vais donc essayer d’appliquer tes bonnes idées en espérant ne pas en accumuler plus … (il faut juste trouver le temps de faire !!)
    Merci à toi pour tes idées
    Bises

    1. Merci pour ta visite 🙂 Je transforme ce que je n’ai pas porté depuis au moins 1 année pour pouvoir le porter de nouveau, il n’y a donc pas de phénomène d’accumulation et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps 🙂
      Bises

  4. bonsoir, après avoir vu votre jupe seconde vie !! comment vous dire j’ai fait le tour de ma garde robe et j’ai trouvé une petite robe acheté à une brocante (encore avec l’étiquette dessus :/ ) elle n’était pas ma taille 2 tailles de trop oui je sais mais pour 2 euros il fallait pas se privé !! et aujourd’hui je me suis fait une jupe grâce à vous !! merci beaucoup !! bonne soirée

    1. Oh mais c’est super ça! Je suis vraiment ravie de vous avoir donnée envie de transformer cette jupe et surtout merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup 🙂
      N’hésitez pas à poster votre photo en commentaire de ma publication sur le page facebook du site si vous avez un compte facebook 🙂
      Très belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.