Lessive homemade au savon de marseille

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme je vous le disais ici, l’année 2016 sera placée sous le signe du zéro déchet. L’objectif étant de limiter les déchets visibles (emballages, contenants, …) mais aussi ceux qui le sont moins (pollution issue de l’utilisation de certains produits). J’ai réalise déjà moi-même un certain nombre de produits cosmétiques (ici). J’ai eu l’idée de faire ma propre lessive en flânant sur le blog Lovely and Cheap. Et puis le hasard faisant bien les choses j’ai remporté un super lot de la Savonnerie Le Fer à Cheval en participant à Zéro déchet : 1 défi par semaine. Moi qui ne gagne jamais rien d’habitude, j’ai remporté un cube de 300 g ainsi qu’un sac de copeaux de véritable savon de Marseille (fabriqué à Marseille selon le procédé authentique), autant vous dire que j’étais plus que ravie de mon gain. N’hésitez pas à participer à ce petit défi, c’est sympa de partager autour du zéro déchet et puis les lots sont vraiment de qualité.

Finalement, j’ai opté pour la recette de lessive la plus basique qui soit.

Ingrédients :

  • 40 g de copeaux de savon de Marseille
  • 1 L d’eau du robinet

 

Réalisation :

  1. Faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau très chaude, mais non bouillante
  2. Laisser refroidir

En refroidissant, la lessive se fige légèrement, il suffit de la secouer pour lui redonner sa consistance normale. Il ne faut donc pas remplir complètement le bidon pour pouvoir bien secouer ça permet de faire un peu d’exercice par la même occasion, vraiment géniale cette lessive hihi. J’utilise la même quantité qu’avec mon ancienne lessive liquide classique pour un résultat comparable en terme de lavage. En revanche, le savon de Marseille est non polluant contrairement à la lessive classique. Du coup je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.

Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’adoucissant, retrouver une recette homemade ici.

Faites vous déjà votre propre lessive ou bien d’autres produits d’entretien ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 thoughts on “Lessive homemade au savon de marseille

  1. Super initiative, moi je me contente d’acheter des recharges histoire d’éviter les bidons à la poubelle…Mais pour le savon de marseille, pas possible, va savoir pourquoi, j’y suis allergique.
    Bisous

    1. Ah bin mince alors je ne pensais pas que l’on pouvait être allergique au savon de Marseille!Après l’important c’est de faire chacun des petits gestes à hauteur de ce qu’il est possible de faire.
      Bisous

  2. Merci pour cette recette!! Je n’ai pas encore réaliser ma propre lessive mais je vais m’y mettre! J’ai commencé le changement par la salle de bain (savon et shampoing solide pour éviter la collection de bouteilles plastiques) et la suite sera donc pour le linge 😀
    Bonne fin de semaine!
    Bisous

    1. Bon et bien moi question shampoing je suis toujours en phase d’expérimentation, je n’ai pas trouvé de shampoing solide qui me convienne j’ai les cheveux tout poisseux, je finirai bien par trouver quelque chose qui me convienne.
      Bon week end
      Bisous

  3. C’est une super idée cet article ! Ça fait un moment que je me dis que je tenterai bien mais je n’ai jamais pris le temps… merci pour cette recette ! J’ai une question : ça sent bon ? (j’aime l’odeur de la lessive…) Bisous

    1. Je ne supporte plus les odeurs des produits d’entretiens du commerce depuis que je suis passée au naturel pour presque tout (alors que j’adorais ça, c’est écœurant 😉 )

      1. Moi c’est un peu le schéma inverse c’est parce que je ne supporte plus les odeurs chimiques que je passe au naturel. D’ailleurs mon odorat est un bon allié si une odeur m’écœure je sais tout de suite qu’il y a de la chimie derrière!

  4. Je suis flattée que tu ais fait référence à deux de mes articles 🙂 Je vois que tu as appliqué une recette beaucoup plus simple que la mienne. Le résultat est satisfaisant, pour les tâches ? Bisous et je crois que je vais aller faire un petit tour sur Zéro déchet : 1 défi par semaine.

    1. Mais de rien! Tu as été ma source d’inspiration je ne pouvais pas ne pas te citer quand même 🙂 Et bien j’ai eu le même résultat qu’avec mon ancienne lessive classique je suis donc très satisfaite du résultat. Concernant le Zéro déchet : 1 défi par semaine, ce sont des défis à la portée de tous qui permettent de faire des petites gestes mine de rien et les lots à gagner sont vraiment sympas en plus.
      Des bisous

  5. Je trouve ça chouette de fabriquer soi même ses produits. En ce moment je fais le vide dans mes produits d’entretien. J’ai opté pour un nettoyant au vinaigre blanc et je complète avec des huiles essentielles pour désinfecter. J’aime beaucoup le zéro dechet : 1 défi par semaine. En fait ça me donne l’envie d’ouvrir une rubrique « écolo » à mon blog car je suis de plus en plus sensible à ces questions d’environnement.
    Bisou

    1. Quand on se met à étudier de plus près tout les produits que l’on utilise au quotidien ça peut vite faire peur car ils sont plein de substances nocives. En plus ce n’est pas si compliqué que cela de faire ses produits soi même.
      Ravie que le zéro déchet : 1 défi par semaine te plaise. C’est une bonne idée d’ouvrir une rubrique « écolo » sur ton blog.
      Des bisous

  6. Hi! Heureuse que le lot te plaise 🙂
    Pour tout te dire j ai moi meme acheté les copeaux et le pain donc je me colle à la fabrication de ma lessive aujourd hui!

    Merci de participer à mes défis et d en avoir parlé, ça me fait super plaisir!

  7. Recette même plus simple que la mienne où je rajoute des cristaux de soude et bicarbonate (quelques cuillères à soupe), j’aime cette odeur simple du savon, même pas besoin d’HE en ce qu me concerne !
    Bon dimanche
    Samantha

    1. Au départ j’avais bien envisagé de mettre des cristaux de soude mais quand j’ai vu sur l’emballage que c’était un produit très irritant pour les yeux en cas de projection j’ai préféré ne pas acheter ce produit et faire une lessive toute simple qui lave très bien au final.

  8. aussi sur ma to-do-list, la lessive maison, effectivement moi aussi j’ai une recette moins simple avec des HE et des cristaux de soude, mais à la réflexion si vous dites que ça lave très bien sans , je ne vais peut-être pas en mettre…merci de ce partage et des liens

    1. Je viens de faire ma première lessive avec cette recette. J’ai fait mes serviettes de bain à 60 en ajoutant un peu de percarbonate,et un peu de vinaigre comme adoucissant,le linge sentait bon en sortant,et là,c’est en train de sécher…jusque là,je suis satisfaite du résultat 😉

      1. Ca fait 3 semaines que j’utilise votre recette, j’en suis très satisfaite…

        le liquide a durcit au tout début, mais maintenant, plus de problème… la lessive est plutôt du genre gluante, mais ça lave nickel!!! merci pour cette recette ultra simple!!!

        1. C’est vrai que la texture est assez gluante mais ça lave super bien, je suis contente que tu apprécies également cette recette toute simple mais super efficace!

  9. Laurie bonjour,

    Merci pour cette recette! Pour ma part je teste la version au savon noir mou, mais je ne suis pas satisfaite car je trouve le résultat trop liquide. Est-ce pareil chez toi avec cette recette au savon de Marseille? Est-ce liquide comme de l’eau ou tout de même plus proche de la lessive liquide? Merci pour tes retours, et bonne continuation

    1. Une fois bien refroidie, la lessive n’est pas du tout liquide comme de l’eau. Elle forme plutôt une sorte de gel un peu plus consistant que la lessive classique. Je ne sais pas si cela vient du savon en lui-même ou bien de la quantité de savon par rapport à l’eau.

  10. Bonjour, je suis très intéressée par vos idées par contre j’aimerai savoir si on peut rapper soi même le savon de Marseille ? J’ai effectivement déjà acheté un pain de ce savon ou doit on acheter des copeaux tous prêts? Merci porc votre réponse et très belle journée
    Elisabeth

    1. Bonjour Elisabeth, oui bien sûr qu’il est possible de râper le savon de Marseille avec un économe par exemple ou pourquoi avec l’appareil à râper les carottes mais là par contre je n’ai pas tenté.
      Très belle journée

  11. Je suis contente d’avoir ton avis, j’ai vu une recette de lessive assez similaire sur un blog cette semaine, et puis une autre dans un livre chez mes parents, je vais tenter, mais figure toi que trouver du savon de Marseille véritable c’est pas si facile, je ne désespère pas! De toute façon je compte finir ma lessive entamée avant d’en fabriquer moi même 🙂 Mais avec une recette aussi simple et si efficace effectivement c’est à se demander ce qu’on attendait pour s’y mettre!

    1. C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver du véritable savon de Marseille. Celui de la savonnerie du fer à cheval est authentique et j’imagine que celui vendu sur Aroma zone l’est également.

  12. Bonjour,

    Est-ce que cette lessive à base de savon de Marseille ne dépose pas une fine pellicule sur le linge qui le rend imperméable? En effet, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables et j’ai lu que cela pouvait bloquer leur pouvoir absorbant…

    1. Au bout d’un moment j’ai trouvé qu’il y avait cette pellicule sur certaine matière du coup je la mélange avec de la lessive écologique ce qui me permet de limité le nombre de bouteille de lessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.