La nouvelle ligne éditoriale du blog

Le blog évolue vers une ligne éditoriale davantage slow life en accord avec mon cheminement personnel.

Le blog soufflera dans quelques semaines ses 3 bougies. Et oui 3 ans déjà, comme le temps passe vite et en même temps il s’en est passé des choses par ici. A l’époque, j’ai créé le blog en 5 minutes sur un coup de tête après avoir lu un article sur des blogueuses DIY dans un magazine féminin. A cet époque, je vivais des moments très difficiles au travail mais que ne voulais pas lâcher. J’avais pris des engagements, surtout en vers mois même d’ailleurs, et je ne suis pas du genre à abandonner à mi-chemin. Le blog m’a permis de trouver un certain équilibre. En fait, le blog a tout simplement changé ma vie ; il y a réellement un avant et un après. Je ne suis pas devenue riche du point de vue financier mais je me suis nourrie de tous les échanges qui ont eu lieu grâce au blog et ça c’est une véritable richesse.

Au départ, je n’avais pas défini de ligne éditoriale en tant que telle puisque je n’y connaissais rien en blogging. Je proposais principalement du slow DIY/upcycling autour de la mode. J’ai ensuite partagé mes expériences autour du zéro déchet puis je me suis remise à la couture et au tricot mais toujours en mode slow. En fait, je réalise que fonctionne globalement sur des cycles d’une année. En fait non, je ne fais que constater que je fonctionne exactement comme dans la vie en générale. Je découvre un nouveau domaine, je me passionne pour ce nouveau domaine de façon limite obsessionnelle, j’emmagasine un maximum de connaissances, je produis en quantité et puis à un moment donné quand je considère que j’ai atteint un certain objectif ou que j’ai fait le tour du sujet et je passe à autre chose. J’ai longtemps pensé qu’il y avait un truc qui ne tournait pas rond chez moi. Et puis en fait non c’est juste le mode de fonctionnement typique des multipotentiels. Donc maintenant que je sais que je ne suis pas anormale, plutôt que d’essayer de me contenir, ce qui est source de frustration, j’ai décidé de prendre le contrepied et d’explorer tout ce que j’ai envie d’explorer.

Bon alors et maintenant il devient quoi ce blog ? Que va-t-il se passer ici pour l’année à venir ? Alors je vous rassure je ne vais pas tirer un trait la couture. Ce serait dommage maintenant que j’ai acquis une nouvelle machine et une surjeteuse mais je me contenterai de coudre quand un vêtement fera défaut dans mon dressing. Je sais d’ailleurs quel est le prochain vêtement que je vais réaliser et j’ai déjà le patron que j’ai trouvé dans le dernier numéro de La Maison Victor. Il ne me reste plus qu’à trouver le tissu pour le réaliser. En revanche, j’ai envie que le blog devienne véritablement un blog slow life. Quand on y réfléchit bien ce n’est pas un réel changement mais plus une évolution qui suit mon propre cheminement personnel. Je vais probablement davantage partager des expériences comme celle du Kobido (ici) ou du yoga du rire (ici) mais également parler plus souvent de développement personnel comme (ici).

Par contre, la chose qui me plairait vraiment c’est de mettre à profit mon bagage et mon expérience professionnelle au service d’autres femmes qui veulent vivre en cohérence avec leurs valeurs mais qui ont besoin d’un simple coup de pouce ou bien d’un véritable accompagnement. Je vois tellement de personnes coincées dans un travail qu’elles n’aiment pas ou qui ne correspond plus à leurs valeurs ou carrément dans une vie qui ne leur correspond plus. Et s’il y a un truc que ce sait faire et que je fais même très bien vu les résultats obtenus avec mes collaboratrices c’est d’encourager et d’accompagner le changement. J’ai donc envie de devenir Encourageuse de rêve, ça fait longtemps que je me dis que si ce métier existait ce serait celui que j’aimerais faire. Et bien qu’à cela ne tienne j’ai décidé de l’inventer. Bien évidemment je compte poursuivre en parallèle toutes mes autres activités vu que je suis incapable de m’épanouir dans une seule chose.

Les domaines dans lesquels je peux accompagner sont :

  • Trouver sa voie professionnelle / se reconvertir / obtenir l’emploi rêvé
  • Optimiser son budget pour pouvoir en profiter davantage
  • Devenir consomm’actrice

Par ailleurs, j’aimerais profiter du changement de l’algorithme de Facebook dont on entend beaucoup parler ces derniers temps pour utiliser la page du blog comme un lieu d’échange et de partage en complément du blog. Je n’y partage déjà plus les articles du blog puisque apparemment Facebook envisagerait de pénaliser les pages qui partagent des liens externes. Chacune pourrait partager ces astuces pour vivre mieux suivant une thématique précise.

J’espère que vous me suivrez dans cette nouvelle ligne éditoriale. En tout cas merci à vous pour tout ce que vous m’avez apporté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 thoughts on “La nouvelle ligne éditoriale du blog

  1. Encourageuse de rêve !
    J’adore l’idée et l’expression.
    Bon, bien j’ai hâte de voir comment ça va évoluer tout ça !
    Et je ne savais pas que Facebook pénalisait les pages qui partagent des liens ! merci de me l’apprendre.
    Je ne sais pas si tu la suis mais Eléonore Bridge, qui était à la base une blogueuse mode a changé elle aussi l’objectif de son blog.
    Elle donne maintenant des conseils de développement personnel, d’organisation… Elle a aussi ouvert un forum d’entraide sur Facebook pour que les auto entrepreneuses et les blogueuses se sentent moins seules.
    Si ça t’intéresse d’y jeter un oeil, je trouve ça très intéressant et j’aime beaucoup ce revirement d’objectif.
    C’est pour cela que je suivrai avec intérêt la métamorphose de ton blog.
    Bonne continuation !
    Bisous
    PS : Steve Jobs était vraiment fou ! 😀 Romain a lu sa biographie et m’a lu des passages ! 😀
    Je l’admire beaucoup. je l’appelle « le roi des boulets » parce qu’il m’a sauvé la vie électroniquement parlant 😀 mais il était totalement fou ! 😀
    PS 2 : Ton blog est très beau !

    1. Merci ma Phanette <3 Je ne connaissais pas Eléonore Bridge, je vais aller jeter un coup d'oeil pour découvrir son univers 🙂
      Alors oui Steve Jobs était un géni/visionnaire et en quelque sorte un fou. Il a changé la vie d'un nombre incalculable de personnes car l'informatique avant lui ce n'était pas franchement accessible.
      Merci pour tous tes encouragements 🙂
      Des bisous

  2. Encourageuse de rêve, j’adore! Moi qui souhaite devenir créatrice d’imaginaire, j’aurais bien besoin d’une encourageuse de rêve pour m’aider à atteindre mon but! Bravo pour tous tes beaux projets! J’ai hâte de voir ce que tu nous concoctes pour la suite!
    Pleins de bisous

  3. Encourageuse de rêve !!! C’est un métier qui fait rêver 🙂 ! En tout cas, beau projet et je continuerai avec plaisir à lire tes billets ! Plein de belles choses pour cette nouvelle aventure alors !!! Bisous

  4. Haha j’adore cette appellation « encourageuse de rêves » ,bah oui on a toutes des envies qui évoluent avec le temps il ne faut se forcer en rien juste continuer son bonhomme de chemin et emprunter si on en a envie des chemins de traverse ,je continue à suivre ça avec intérêt et merci pour l’info facebook !!!!

    1. Alors là je te rejoins complètement, il hors de question de se forcer à faire quoi que ce soit 🙂 Merci d’être toujours là <3
      Concernant Facebook, les changements pour les mois à venir risquent d'être assez conséquent.
      Des bisous

  5. Quel superbe orientation pour ton blog! Avec la qualité du contenu, de l’écriture et de l’apparence, c’est un blog que j’affectionne tout particulièrement. Je suis donc heureuse de voir qu’il va te servir de base pour te lancer dans de nouveaux domaines. Je surveille ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.