Mes astuces pour entretenir ses vêtements

J'ai eu l’occasion de tester et d’expérimenter tout un tas de trucs pour entretenir ses vêtements. Je vous livre ici mes astuces préférées.

Tâches, trous, bouloches et autres dégradations du genre ne sont pas les biens venus dans mon dressing. J’aime que mes vêtements soient impeccables. Et tout ça ne date pas d’hier. J’ai toujours été très soigneuse avec mes vêtements. Je me souviens avoir piqué quelques colères suite à des accidents de lavage lorsque j’étais ado. Pour la petite anecdote, c’est à cause d’un fichu trou dans mon pyjama préféré de tous les temps, qu’à l’âge de 6 ans j’ai commencé à coudre. Alors autant vous dire que depuis toutes ces années j’ai eu l’occasion de tester et d’expérimenter tout un tas de trucs et astuces pour entretenir ses vêtements.

Voici quelques-unes de mes astuces préférées pour entretenir ses vêtements :

Comment éliminer des bouloches ?

Franchement les bouloches c’est trop moche ! Certaines mailles boulochent dès le premier lavage et franchement c’est rageant. Pour remédier à ça, j’ai testé le rasoir mais ça avéré non concluant : les bouloches sont restées mais pire que ça j’ai troué le pull. Pour autant, je ne suis pas du genre à me laisser abattre, j’ai pas mal cogité sur le sujet jusqu’à avoir l’idée lumineuse : le papier de verre. Le grain fin est idéal. Il suffit de frotter le vêtement de haut en bas pour éliminer ces vilaines bouloches.

Le papier de verre est également un bon allié pour « peigner » un manteau dont la doublure en moumoute aura perdu de sa superbe après un lavage.

Comment détacher un vêtement sans effort de façon 100% naturelle ?

Jusqu’à il y a quelques mois, je me contentais de mettre un peu de lessive liquide directement sur la tâche avant de passer et machine. Ça fonctionnait pas trop mal dans l’ensemble quand la tâche était « fraîche ». Et puis, je suis tombée sur un post instagram, je ne sais plus sur quel compte par contre. La personne en question utilisait du savon de Marseille mais pas exactement de la façon dont on pourrait le penser. Il suffit d’humidifier la tâche, de la « tartiner » de savon, de laisser sécher et de passer en machine. Je n’utilise plus que cette technique maintenant car ça enlève pas mal de tâches, c’est naturel et ça ne demande pas beaucoup d’efforts.

Comment éviter les accidents de décoloration au lavage ?

Vous me direz qu’il suffit de trier son linge par couleur. Alors oui effectivement, c’est radical comme technique. Par contre, lorsque l’on a principalement des vêtements de couleurs vives et seulement quelques vêtements blancs et bien le problème c’est que les vêtements blancs restent au fond du panier à linge. Faire tourner une machine pour une chemise et un tee-shirt et 2 chaussettes, ce n’est franchement pas ce qu’il y a de plus écologique. Du coup, j’ai opté pour la fameuse lingette anti-décoloration mais pas n’importe laquelle, la version réutilisable. Cette lingette c’est une super invention, je ne fais plus aucun tri je mélange toutes les couleurs ensemble sans aucun souci. Et ne vous fiez pas à ce qui est indiqué sur l’emballage, la lingette est toujours efficace après 30 lavages.

Comment « rénover » un motif craquelé ?

Les motifs sérigraphiés de nos tee-shirts notamment ont tendance à vite craqueler et ça donne un aspect tout défraîchi au vêtement. Pour ce cas précis je me suis que la chaleur serait certainement une bonne solution. Bien évidemment, il n’était pas question de passer le fer directement sur le motif car là mon fer à repasser n’aurait pas franchement apprécié l’expérience. J’ai donc recouvert le motif de papier sulfurisé pour protéger mon fer. Je vous confirme que sous l’action de la chaleur le motif se recolle, et hop ni vu ni connu le tee-shirt retrouve un bel aspect.

Comment raviver des couleurs passées ?

La teinture aurait été la solution idéale pour redonner un coup d’éclat à des couleurs passées. Sauf que les teintures que l’on trouve dans le commerce sont un concentré de produits bien chimiques que je n’ai ni envie de mettre en contact de ma peau ni de rejeter dans les eaux de lavage. Je n’ai pas trouvé d’alternative écologique ou alors pas de la couleur que je recherchais. En faisant des recherches sur internet j’ai vu qu’un petit bain dans du jus de citron aidait à raviver les couleurs mais je n’ai vu aucune différence entre avant et après le bain de citron.

En étendant mon linge dernièrement je me suis dit que ce serait génial s’il existait un produit qui permettait de conserver le « foncé » du linge mouillé. C’est alors que j’ai pensé à un ingrédient que l’on possède tous dans ses placards de cuisine et que l’on redoute pour ses tâches tenaces, j’ai nommé : l’huile. Je confirme l’huile redonne bien leur aspect foncé aux couleurs. En revanche, il faut que je peaufine la technique d’application. Pour mes premiers essais, j’ai appliqué l’huile au pinceau sur les vêtements. Mais je trouve que ça fait utiliser trop de quantité de matière. J’ai dû faire tremper les vêtements dans de l’eau savonneuse avant de passer en machin pour éliminer l’aspect gras. Il faudrait que je dégote un flacon avec pistolet à « pchitt » pour pulvériser juste ce qu’il faut d’huile.

 

Si vous avez des astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Pour retrouver facilement cet article, épinglez le !

J'ai eu l’occasion de tester et d’expérimenter tout un tas de trucs pour entretenir ses vêtements. Je vous livre ici mes astuces préférées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Mes astuces pour entretenir ses vêtements

  1. Coucou Laurie,
    Merci pour toutes tes astuces. J’utilise déjà celle du savon notamment pour mes lingettes home made de change de mon petit bonhomme. Je confirme c’est très efficace. Le reste je connaissais pas. Je vais m’empresser de chercher cette lingette anti décoloration parce que quand tu fais de la couture tu as souvent des tissus à decatir qui deteignent…
    Des bisous.
    Nadège

    1. Hello Nadège, effectivement les tissus encore jamais lavés peuvent déteindre au premier lavage. La lingette se trouve très facilement en supermarché.
      Des bisous

  2. Merci pour toutes ces astuces 🙂
    On a pas mal de linge à la maison, du coup c’est tri des couleurs (surtout pour le blanc), et lavage délicat pour tout 😉 ça évite bien des soucis et lave quand même très bien.
    Gros bisous

  3. Tes astuces sont géniales, merci! Où as-tu trouvé ta lingette lavable?
    Quant au savon de Marseille, je vais expliquer le principe à mon homme et mes enfants et mettre du savon à disposition dans la salle de bain, où on se déshabille, pour que chacun soit responsable de son propre détachage

    1. La lingette se trouve très facilement en supermarché au rayon lessive et entretien du linge.
      Très bonne idée de faire participer toute la famille à l’entretien des vêtements!

  4. Merci pour cet article!
    Pour les tâches, j’utilise un un savon artisanal que ma belle mère achète près de chez elle, et je fais comme toi. Je le frotte sur la tache et hop en machine! Et merci, je ne savais pas que les lingettes anti décolorations réutilisables existaient!

    1. Le savon donne quand même de bons résultats en matière de détachage et même parfois sur des anciennes tâches. En même temps nos arrières grands mères qui allaient au lavoir de devaient avoir que ce produit à disposition.

  5. Bonjour, pour détacher, j’utilise surtout du savon au fiel de bœuf (Starwax), génial pour toutes les tâches organiques (sang, caca, huile….) que je trouve dans mon magasin de bricolage. Merci pour le truc des bouloches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.