Mission upcycling : le short à fleurs

short upcycling

Il y a quelques temps alors que je publiais un article sur une jupe que j’avais réalisée (ici), Laurence du blog A pas de loustics me demandait quand est-ce que je comptais venir faire un tour dans son placard. Bien évidemment elle plaisantait, mais à la lecture du message je me suis dit et bin pourquoi pas ça pourrait être vraiment sympa je suis du genre à saisir toutes les belles opportunités qui se présentent à moi dans la vie. 500 km nous séparent mais qu’importe, ça se fait très bien en train bon je vous passerais mes mésaventures sur le trajet du retour enfin je commence à être habituée, il m’arrive toujours un truc quand je prends le train et je peux vous dire que je pourrais écrire un roman avec toutes mes anecdotes hihi.

Laurence m’a accueillie très chaleureusement chez elle. Nous avons passé deux jours super sympas autour de l’upcycling. Sa maman s’est même jointe à nous, elle aussi  avait besoin de conseils pour transformer des vêtements alors qu’elle a un super niveau en couture. C’était vraiment marrant j’avais vraiment l’impression d’être la papesse de l’ucycling.

J’ai choisi de transformer un pantalon dans lequel Laurence n’était pas très à l’aise à cause de la ceinture taille basse. Je trouvais que ça pourrait faire un short sympa pour l’été.

Fournitures utilisées :

  • Un vieux pantalon
  • Une chemise récupérée

IMG_0999

 

Réalisation du short :

1. Couper les jambes à la hauteur souhaitée

2. Découdre la ceinture. La ceinture est constituée de 2 bandes de tissu, en assemblant ces 2 pièces ont obtient une bande plus large qui sera utilisée comme verso de la nouvelle ceinture.

3. Découper une bande de tissu dans la chemise, les boutons ou pressions de la chemise sont conservées afin de servir de fermeture de la ceinture.

short upcycling sewing diy

4. Faire un revers au niveau des jambes et coudre. Coudre 2 pattes récupérées sur la chemise sur le short.

short été

Et voilà le short porté!

IMG_1763

Pendant que j’étais en pleine création, …

IMG_1001

Laurence prenait son premier cours de couture avec sa maman car l’occasion ne s’était jamais présentée jusqu’à présent.

IMAG5157

Pour son premier upcycling Laurence à réalisé une housse de coussin avec une chute de tissu et une chemise. En utilisant une chemise comme verso du coussin il n’y a pas besoin de s’embêter à poser une fermetures car on ré-utilise le boutonnage existant.

Je garde un super souvenir de ce séjour, j’ai fait la connaissance de très belles personnes que j »espère revoir un jour en vrai et en attendant on poursuit nos échanges virtuels.

Et vous avez vous, vous est-il arrivé de faire de belles rencontres grâce à internet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 thoughts on “Mission upcycling : le short à fleurs

    1. Alors là figure toi que ça ne me dérangerait pas du tout de faire un tour de France de la blogo en mission upcycling 😉

  1. Ah oui moi aussi j’ai fait de belles rencontres grâce à la blogo, en premier lieu c’est toi ! Puis il y a eu « Pa’Man c’est une longue histoire », Marie Deltour spécialiste du scrapbooking que je vais bientôt rencontrer pour un cours particulier ( elle est sur ma liste d’anniversaire !!! hihihi ) , Elodie Mumpascap que je rêve de découvrir en vrai, car nos échanges sont nombreux sur le net, et le feeling est de suite bien passée.
    Puis ma toute première blopine, Claire ( le monde de Cliiroune ou just.inelove sur instagram ) qui habite peu de loin de la maison de vacances de mes parents.
    Ça sent les nouvelles rencontres à plein nez !!!!
    Merci pour ce bel article , tu es la re-bienvenue à la maison quand tu le souhaites !!!
    A bientôt la papesse de l’upcycling…ça te va bien ce surnom !
    Bisous

    1. Et oui internet peut avoir aussi de très bons côté, il a le pouvoir de rencontrer des personnes avec qui on partage des centres d’intérêt et des valeurs communes mais que l’on n’aurait jamais croisé dans la vrai vie sinon pour des raisons géographique.
      Je te souhaite de rencontrer en vrai toutes les personnes avec qui tu as bien accroché, c’est tellement enrichissant de faire de belles rencontres. J’espère que tu nous monteras les créations que tu vas faire lors de ton cours particulier avec Marie Deltour 🙂
      Merci pour ta ré-invitation <3
      Des bisous

  2. Bravo, encore un succès
    Il est super sympa ce petit short, Laurie !
    Je suis d’accord avec Aurélie ! On risque de te solliciter :)…. À quand des cours et des ateliers chez toi ? Promis, nous serons sages comme des images !

    1. Merci beaucoup Marielle 🙂 Des cours chez moi ce n’est pas évident car je manque de place et Dijon ça peut faire loin pour certaines 😉

    1. Ah bah ça tombe bien je ne connais pas du tout Budapest, ça me tente bien 🙂 Je suis prête à convertir la planète à l’upcycling 😉

  3. Sympa ce projet et cette rencontre! Le résultat est top! Les journées rencontre créatives sont toujours très chouettes! JE découvre ton blog avec plaisir et ça me donne envie de ressortir ma machine!!

  4. Et bien tu ne fais pas les choses à moitié. J’ai fais de belles rencontres sur la blogo, de très chouettes échanges et un super esprit de camaraderie. Pour l’instant une seule rencontre réelle, d’ailleurs ça fait une drôle d’impression de se voir en « vrai ».

    1. Ah non je ne fais jamais les choses à moitié, je suis toujours à fond 🙂 Moi aussi c’était ma première rencontre en vrai et j’espère qu’il y en aura plein d’autres, ça fait un peu drôle les quelques premières minutes et après c’est comme si on se connaissait depuis des années 🙂

  5. Upcycleuse à domicile! En voilà une super activité! Si cette pratique te passionne à ce point il faut en faire quelque-chose…Je suis un peu embêtée, je ne sais plus quoi dire sur tes supers transformations de vêtements, petite fée.
    Fais-nous un truc pas terrible, pour changer un peu, humm? ^^

    1. Ahah, c’est trop gentil ça ma <3 En toute objectivité il y a quand même des choses moins réussies que d'autres 😉
      Des bisous

  6. C’est à la fois un super up-cycling et une jolie rencontre avec Laurence et sa maman. Un très beau travail d’équipe. Ce short est adorable. Les prochains pantalons troués aux genoux de mes filles finiront certainement comme ça. Dans la liste des futurs voyages « up-cycling », n’hésites pas à ajouter Toulouse. Tu seras la bienvenue!

    1. C’est effectivement une super rencontre et un super travail d’équipe! Il y a de quoi faire des short tous mimi pour tes filles avec leurs pantalons troués ou parfois trop courts mais qui vont toujours à la taille.
      Je prends bonne note de ton invitation upcycling sur Toulouse, j’en serais ravie, merci beaucoup!

  7. La plupart de mes jeans finissent en short 🙂 Et oui grâce au blog j’ai fait de belles rencontres, pour l’instant virtuelles, car mes week-ends sont rares et précieux mais j’espère un jour avoir l’occasion de faire un tour de France des copines de blog! A commencer par Dijon n’est-ce pas ?
    Des bisous

  8. c’est superbe.Très belle idée.
    Quand est ce que tu passes chez moi, j’ai 3 loulous , et pleins de placards! J’habite dans le Jurà, à quelques mètres de la gare de notre charmante gare.
    Ton blog est super bravo.

    1. Oh merci 🙂 Et bien on n’habite pas si loin l’une de l’autre alors qui sait je pourrais bien venir visiter tes placards un de ces jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.