Mon chemisier Berthe

Après deux versions de la robe Mélanie, j'ai eu envie de réaliser le chemisier Berthe. J'adore les modèles de Un été couture.

Après deux versions de la robe Mélanie (ici) et (là), j’ai eu envie de tester un nouveau modèle du livre Un été couture. Le chemisier Berthe me faisait de l’œil avec sa coupe asymétrique mais en même temps il faisait peur car je n’avais jamais réalisé d’encolure ni même de boutonnière jusqu’à présent. Et puis ma nouvelle copine, la Stylist 9100 de Singer, m’a aidé à me lancer. Bon il faut dire que l’adorable vendeuse de la boutique Aux fils de mes envies m’a fait une super démonstration de la boutonnière automatique et ça m’a bien rassurée.

Au départ je pensais réaliser ce modèle dans le morceau de toile de jean qu’il me restait de ma robe Mélanie mais j’ai préféré choisir un tissu aux motifs pop pour la touche de pep’s.

Ce chemisier Berthe était donc une grande première, j’ai donc bien pris le temps de faire les choses tranquillement et surtout de bien réfléchir avant de découper ou de coudre. Cette fois-ci j’ai trouvé les explications du patron insuffisantes, des illustrations supplémentaires n’auraient pas été de trop. J’ai du utiliser une de mes chemises pour bien visualiser dans quel sens je devais coudre les différentes pièces de l’encolure. Finalement tout c’est bien déroulé et je suis très contente du résultat.

 

J’ai choisi de faire les boutonnières avec du fil blanc pour qu’elles ne ressortent pas trop comme ça s’ils avaient été moches ça ne ce serait pas trop vu mais bon ma machine à coudre a fait du bon boulot. En revanche, j’ai opté pour des petits boutons noirs pour bien trancher. Les boutons, je les ai cousu à la main comme je vous l’expliquais (ici).

 

J’avais beaucoup d’appréhension pour l’encolure alors que finalement il n’y a pas de difficultés particulières.

 

Les enformes donnent une belle finition aux emmanchures.

 

Ce chemisier Berthe s’associe parfaitement avec une jupe ou un short noir et des accessoires en jean que vous pouvez retrouvez dans la boutique des Graines de paillettes.

 

 

J’espère que ce chemisier Berthe vous aura plu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 thoughts on “Mon chemisier Berthe

  1. J’aime beaucoup la forme de ce top. et le tissu le dynamise encore plus.
    Je n’aime pas quand il n’y a pas de précision sur les patrons.
    Dans ce cas, il pourrait ajouter « pour niveau expérimenté ‘
    Heureusement qu’on peut trouver des tutos sur internet ! 😀
    Ton histoire d’encolure m’aurait bloquée, tu as bien géré !
    Contente de voir que tu as une nouvelle partenaire de couture ! 😀

    1. Merci 🙂 Le tissu apporte un petit truc en plus avec un tissu uni tout simple le résultat n’aurait pas été le même.
      Le niveau de difficulté était pourtant moins important que la robe Mélanie. Après je n’ai pas non plus rencontré de grande difficulté c’est juste que je n’étais pas certaine du sens de l’assemblage des pièces de l’encolure.
      Et puis ma machine m’a vraiment aidé pour les boutonnières puisqu’elle fait tout le bouleau toute seule, c’est une très bonne assistante 🙂

  2. Bravo Laurie! Il est original ton chemisier et te va vraiment bien. Les finitions ont l’air très soignées, pour un premier chemisier, chapeau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *