Mon tote bag version hiver

Tote bag tête de cerf upcycling

Comme je vous l’indiquais ici, 2016 sera pour moi l’année du zéro déchet. J’ai déjà commencé à modifier mes habitudes de consommation pour diminuer les emballages notamment. J’utilise un cabas pour mes courses mais celui-ci est assez volumineux je ne l’ai donc pas toujours sur moi. Les commerces que je fréquente utilisent tous des sacs en papier plutôt qu’en plastique, sacs que je réutilise en l’état ou bien que je transforme. J’aimerais toutefois pouvoir me passer de ces sacs en papier, pour cela il me faut donc un tote bag.

Il y a quelque temps, j’avais craqué pour un magnifique tissu imprimé tête de cerf et j’en avais fais un sac à sacs assez original (ici). Je trouvais ce tissu parfait pour un tote bag hivernal mais il ne m’en restait pas suffisamment, j’ai donc opté pour un tote bag bi-tissu. Pour le second tissu, j’ai utilisé une fois de plus un vieux pantalon de travail de mon cher étendre, le même qu’ici.

Fournitures :

  • Du tissu imprimé
  • Du tissu uni

Réalisation :

1. Couper 2 rectangles de 30 * 36 cm dans le tissu imprimé, 1 carré de 36 * 36 cm dans le tissu uni. Couper 2 bandes de 66 * 6 cm dans le tissu uni pour les anses

SAMSUNG CAMERA PICTURES

2. Assembler le corps du tote bag

SAMSUNG CAMERA PICTURES

3. Faire une couture sur chaque côté sur l’endroit

SAMSUNG CAMERA PICTURES

4. Retourner et repasser les coutures. Faire une couture sur chaque côté sur l’envers cette fois-ci.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

5. Faire 2 coutures pour donner de la profondeur

SAMSUNG CAMERA PICTURES

6. Pour les anses, plier le tissu en 2 dans le sens de la largeur et replier sur 1.5 cm de chaque côté. Faire une couture.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

7. Replier le haut du tote bag sur 3 cm, repasser et replier de nouveau sur 3 cm. Insérer les anses.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

8. Faire 2 coutures

Et voilà!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et vous, utilisez-vous le tote bag ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Mon tote bag version hiver

  1. Je suis fan de ton nouveau tote bag!
    J’adore le tissu imprimé de petits cervidés et j’aime beaucoup cette notion de récup’ que j’essaie également d’appliquer au maximum.
    Canon-canon!

  2. Moi aussi je suis fan de ton nouveau sac, et des petits cerfs imprimés dessus 🙂
    C’est vrai que c’est bien pratique ces tote-bags, j’en ai toujours un dans mon sac.
    Bisous

    1. Merci ma belle! Ce tote bag est a la portée de tous, il peut encore être simplifié en utilisant un seul tissu, je suis sûre que tu peux y arriver 🙂
      Des bisous

  3. très sympa ce petit sac et l’idée de récup et de moins gaspiller encore plus, c’est également une de mes résolution de 2016. J’ai déjà fait des tas de tote-bag mais je ne les utilise pas pour mes courses à tort , je vais m’en confectionner un autre très vite dans ce but !

  4. Génialissime! J’adore! Alors non seulement le tuto et le rendu du sac, mais aussi l’idée du zéro déchet que tu illustres en plus très bien avec la récup de tissu. Bref! A faire tout de suite! (2016 sera une année de transition vers moins de déchets, en attendant d’atteindre le zéro!)

    1. Merci Annie! Et bien voilà un chat bien gâté 🙂 J’ai hâte de découvrir ce petit coussin. On voit peu de machine à coudre sauvage, tu devrais donc pourvoir apprivoiser la tienne 😉
      Des bisous

  5. Il est super chouette ! J’adore ! Moi j’en ai toujours un ou 2 dans mon sac, j’en utilise tout le temps et ça me fait penser que je ne m’en suis pas fait un depuis longtemps… Bisous

    1. Merci Julie! C’est vrai que c’est tellement pratique et c’est encore mieux quand il est beau, ça aide à refuser plus facilement les emballages !
      Des bisous

    1. Je suis ravie qu’il te plaise! Par contre le souci avec la récup c’est qu’il est difficile de refaire exactement la même chose 🙂
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.