Objectif zéro déchet : la compote de peau de banane

compote peau de banane vegan zero dechet

Depuis plusieurs mois maintenant je m’emploie à essayer de réduire le volume de mes déchets. J’ai rapidement constaté des résultats notamment en ce qui concerne l’univers de la salle de bain (ici) et de l’hygiène en général (ici). J’aimerais aller plus loin en ce qui concerne les déchets alimentaires mais je suis complètement rebutée à l’idée d’avoir un lombric compost je suis pourtant originaire de la campagne mais les petites bêtes me font peur, je tolère les mouches et les araignées mais les lombrics ce n’est pas possible, c’est limite une phobie.  Lorsque j’ai découvert sur le blog Echos Verts, le livre Les épluchures, je me suis dis qu’il me le fallait absolument. Ce livre est une véritable mine d’informations, on y découvre comment utiliser les épluchures en cuisine mais pas seulement. Saviez-vous que l’on pouvait faire de la teinture avec des feuilles d’artichaut par exemple ?

Ainsi j’ai découvert que l’on pouvait manger la peau de banane, c’est fou, non ? Bien évidemment il faut que les bananes soient bio si non il n’y a aucun intérêt. Dans le livre, il y a une recette de muffins à la peau de banane qui ont l’aire très appétissants. Avant de me lancer dans cette recette je voulais m’assurer que j’apprécierais le goût car ce serait vraiment dommage de devoir jeter des muffins au cas où. Je me suis donc aventurée dans la réalisation d’une petite compote.

Ingrédients utilisés :

  • 3 peaux de bananes bio lavées
  • 2 cuillères à soupe de crème de soja
  • Du sucre (à doser selon les goûts)
  • + épices (vanille, canelle, …) facultatif

 

Recette :

1. Faire cuire la peau de banane dans de l’eau pendant 15 min

2. Retirer du feu et égoutter

3. Ajouter la crème de soja et le sucre et mixer

4. Ajouter les épices

5. Laisser refroidir et déguster

 

Verdict : et bien ça a le goût de banane, étonnant non ? Je me suis bien régalée. J’en ai mis dans mes yaourts et je me suis également fait des tartines. Je vais pouvoir tester sans crainte la recette de muffins.

Et puis vraiment si l’idée ne vous enchante pas, la peau de banane est excellente en masque du visage, pour cirer les chaussures ou encore pour doper vos plantes.

Alors êtes vous prêtes à tenter l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Objectif zéro déchet : la compote de peau de banane

  1. Coucou Laurie,
    Merci pour cette recette, je trouve ça génial cette idée de réutiliser des peaux de banane. J’ai envie d’essayer rapidement et de trouver ce livre aussi sur les épluchures. :-).
    Bonne journée.

  2. Nope! Sans moi sur ce coup. Je suis banano-phobique à tendance gerboulax. J’ai failli ne pas lire ton article. ^^
    Nonobstant c’est ̶s̶û̶r̶e̶m̶e̶n̶t̶ une très bonne idée et je vois que tu exploites tous les filons. Bravo!

    1. Désolée de t’avoir donné la gerboulax de bon matin mais c’est juste une technique pour que tu apprécies d’autant plus les prochains articles 😉
      Des bisous

  3. Bravo Laurie tu essaies tout,mais pas pour moi cette fois. Je mets les peaux de bananes au pieds de mes rosiers et lorsque les bananes sont vraiment trop mûres j’en fait un cake à la banane. Bonne journée 🙂

  4. Quelle bonne idée! Je n’y aurais jamais pensé ! Ici, on a un lombricomposteur, mais je peux comprendre que cela ne soit pas envisageable pour tout le monde 😉 Mr étant un grand fan de banane, je lui soufflerai l’idée de cette compote ^^
    Des bisous

    1. Bravo à toi pour le lombricomposteur je suis admirative!
      Tu me diras ce que Mr pense de la peau de banane en compote où en gâteau 🙂
      Des bisous

  5. Merci pour ce partage. Ce livre a l’air d’être intéressant ! Comme toi, je commence à me pencher sur les déchets de ma cuisine et c’est vrai que pour l’instant les épluchures terminaient à la poubelle. Dans ma future maison, il y aura un composteur, mais pourquoi pas réutiliser les épluchures dans des recettes. Au fait, vendredi je participe (comme simple observatrice) au pic-nic zéro déchets , j’ai hâte d’y être !!! Encore merci d’avoir partagé ton expérience sur cet événement 😉 Des bisous.

    1. C’est bien d’avoir pensé au compost pour ta future maison 🙂 Ce livre est vraiment top, on y apprend plein de chose et tant qu’à faire autant exploiter le maximum de ce que les épluchures peuvent nous apporter!
      J’ai hâte d’avoir ton retour sur la journée pic-nic zéro déchet 🙂
      Des bisous

  6. Mais c’est top ! Je vais jeter un oeil à ce livre ! Je ne suis pas engagée dans un projet « zéro déchet » comme toi mais j’avoue que jeter la peau de banane alors que ça peut se manger me fait un peu mal au coeur maintenant. Et en plus j’adore les bananes. Il faut absolument que je goûte cette recette.
    Récemment, j’ai acheté des radis violets et quelqu’un m’a dit que les feuilles pouvaient se manger en soupe. Merci pour le partage. Bisous ma Lauriette

    1. En fait avec ce livre j’ai vraiment appris plein de choses et comme tu dis la majorité des feuilles (radis, carottes, betteraves, …) se mangent alors qu’on ne le sait pas et qu’on les jette.
      Des bisous ma Phanette

    1. Etant très curieuse, j’aime bien tester de nouvelles choses et je peux dire que je suis pas déçue d’avoir tenté cette petite recette 🙂

  7. Étonnant cette compote de peau de banane! Ce n’est pas un peu amer? En tout cas j’ai hâte de connaître ton impression pour les muffins je serais certainement plus tenté que par la compote 😉

    1. J’ai légèrement sucré et je l’ai mangé avec mes yaourts ou en tartine sur du pain et on ne ressent pas d’amertume. Je ferai un petit retour quand j’aurai tenté la recette des muffins 🙂

  8. Alors, là! Tu m’en bouches un coin. J’étais persuadée qu’il n’y avait pas grand chose à faire avec la peau de banane. Du coup, je vais noter sur ma liste de courses un lot de bananes bio pour tester ta recette, ainsi que le livre « Les Epluchures ». Merci pour cette recette.

    1. Je dois bien avouer que j’étais quand même dubitative à la base. J’ai même fait quelque recherche sur internet histoire de m’assurer que la peau de banane se mangeait bien. Je vais pouvoir tester la recette des muffins, je sais d’avance que je vais me régaler. Je trouve ce livre est vraiment génial.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.