Objectif zéro déchet : lait coco homemade

lait coco homemade vegan

Depuis plusieurs moi maintenant je réalise moi-même mes petits « yaourts » aux « laits » végétaux (ici). J’ai ainsi réduit mes déchets de 14 pots de yaourts par semaine. C’est d’autant plus facile que je me régale bien avec mes petites recettes maison.  Je me suis alors posée la question de faire ou non mes « laits » végétaux pour aller encore plus loin.

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de participer à un atelier sur la réalisation de « laits » végétaux organisé dans un salon de thé vegan que j’affectionne tout particulièrement. Je ne suis pas vegan mais j’apprécie également cette cuisine qui permet de diversifier son alimentation et de découvrir de nouvelles saveurs.

Lors de cet atelier nous avons réalisé 3 laits différents avec à chaque fois des ustensiles différents en fonction de ce que l’on pouvait avoir dans nos placards. En fait, il est possible de réaliser des « laits » végétaux avec la plupart des oléagineux, graines et céréales. A cette occasion, j’ai découvert que l’on pouvait faire du lait de coco ou bien de cacahuète, je n’y aurais jamais pensé. Les étapes de réalisation sont quasiment toujours les mêmes : trempage, mixage et filtrage.

De retour à la maison j’ai eu envie de tester le lait de coco vu que j’avais ce qu’il fallait dans mon placard.

Ingrédients pour 500 ml de lait de coco :

  • 75 g de noix de coco râpée (en mettre davantage pour une consistance plus importante )
  • quelques raisins secs (pour apporter un léger goût sucré)
  • 500 ml d’eau froide

 

Recette :

1. Faire tremper la noix de coco et les raisins secs 1 heure

2. Mixer le tout

3. Filtrer avec un chinois très fin

4. Mettre le « lait » au frais

La bouillie restante est idéale pour remplacer la matière grasse dans une recette de gâteau, j’avoue que j’ai hésité à me tartiner avec ce beurre de coco tellement ça sentait bon hihi

J’utilise ce lait de coco dans mes céréales du matin, c’est vraiment trop bon.

Je ne ferais probablement pas tous mes laits végétaux par manque de temps mais de temps ça peut être vraiment sympa.

Et vous consommez-vous du lait végétal et seriez vous prêtes à le faire vous même?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Objectif zéro déchet : lait coco homemade

  1. Bonjour.Très intéressant et si simple. Et puis quelle coïncidence ce matin je pensais vous contacter à ce sujet!
    J’utilise quelquefois le lait d’amande et sachant qu’il ne contient que 7% d’amandes,ça fait cher l’eau au litre!
    Beau week-end avec quelques degrés de plusssss.

    1. Et bien quelle coïncidence 🙂 Pour certains laits il vaut mieux faire soi même et pour d’autres ça ne vaut vraiment pas la peine comme pour le riz et le soja qui demandent plus de temps de préparation alors qu’ils ne coûtent pas très cher tous faits.
      Très beau week end également 🙂

    1. Et bien je ne savais pas que l’on pouvait se démaquiller au lait de coco mais en même temps il contient des corps gras donc ça paraît logique au final. Je teste ça et je te redis 🙂
      Des bisous

    1. Merci ma Nath, j’ai encore d’autres astuces de simplification de vie à vous proposer 🙂 D’ailleurs je vais peut être créer un groupe zéro déchet avec la Ruche qui dit Oui!
      Des bisous

    1. Et oui c’est tellement simple et pourtant il y a si peu de personnes qui savent que c’est possible, on nous cache des choses hihi Je crois que ma prochaine utilisation du lait de coco homemade ce sera pour faire une bonne petite sauce curry-coco!
      Des bisous

  2. cela semble très simple (et très appétissant) !!!! pas encore testé j’ai débuté cette semaine seulement le test des yaourts avec une yaourtière prêtée par ma belle soeur, un vrai régal (je dois juste ajuster pour qu’ils soient moins liquide!) merci pour tes bonnes idées et de nous faire suivre ton aventure zéro déchet!

    1. Merci à toi de suivre mes aventures zéro déchet 😉 En tout cas je prends beaucoup de plaisir à partager cela et si je peu embarquer quelques personnes sur cette voie, ce sera toujours ça de gagné hihi

  3. J’ai complètement stoppé la consommation de lait de vache depuis un moment, j’ai testé pas mal de laits végétaux, mon préféré pour l’instant c’est le lait de riz, je le trouve léger et peu écoeurant. Mais je n’ai pas encore eu le courage de me pencher sur la recette maison 😉
    Des bisous

    1. Le lait de riz n’est pas le plus simple à faire. En revanche tu peux commencer par la réalisation du lait de coco qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts 😉
      Gros bisous

  4. Salut, peut-on utiliser ce lait pour faire des yaourts (je pense à ta recette de yaourts lait+agar-agar) ? J’ai une yaourtière mais je suis bien tentée par des yaourts vegan (ayant une alimentation principalement végétarienne à tendance vegan). Je ne prends jamais le temps de les faire car il faut du lait de soja et compagnie (puis mon homme va détester) ! Du coup, je me dis que ce serait une bonne alternative pour alterner et me préparer des yaourts rapidement sans trop d’ingrédients. Merci 😉

    1. J’ai testé le lait de coco en « yaourt » et je n’ai pas trouvé ça top. Mes préférés sont ceux au lait de noisette.
      Je confirme c’est ultra rapide, il faut juste bien laisser bouillir 2-3 min pour que l’agar-agar prenne bien en refroidissant 🙂

  5. bonjour, est ce que le reste de coco peut vraiment jouer le rôle du beuure dans les gateaux? doit on adapter les quantités?
    Merci beaucoup pour votre article, je calais justement sur la question du lait de coco dans mon optique ZD et fuite des supermarchés! 🙂 donc je suis ravie!

    1. Bonjour, le reste de coco peut remplacer en partie le corps gras (environ 50%) et on peut remplacer l’autre partie par de la compote de pomme qui donne une texture très moelleuse.
      Ce lait est super simple à faire et vu le prix du lait de coco en magasin, ça vaut le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.