Mes pantoufles homemade et récup

pantoufles homemade

A la maison les pantoufles sont de rigueur, pas question de garder ses chaussures, elles restent à l’entrée. Mais voilà, encore faut-il trouver pantoufles à ses pieds. Et oui je suis exigeante même à ce niveau là, car entre chaussons qui font mémère et ceux tous bariolés avec des héroïnes de dessins animés, je ne suis pas franchement emballée. En plus de ça, les semelles en plastique ce n’est pas vraiment pas top quand on a un parquet stratifié car ça fait de l’électricité statique et tout se colle sous la semelle qui agit comme un swiffer.

Ne trouvant rien qui me plaisait j’ai eu envie de tenter de réaliser mes propres pantoufles avec ce que j’avais dans mes placards bien évidemment. J’avoue que je suis plutôt contente de moi car je me sens super bien dans ces petits chaussons. Je pense que je m’en ferais une paire bien chaude pour l’hiver prochain.

Fournitures utilisées :

  • Un morceau d’un vieux jean
  • Un morceau d’un vieux tee shirt (ici un morceau non utilisable d’un tee shirt transformé en traphilo avec lequel j’avais réalisé une pochette) cette partie étant en contact avec la peau le coton est idéal car tout doux
  • De l’élastique
  • Du fil pour broder

 

Réalisation des pantoufles :

1. Créer le patron soit à partir d’une chaussure soit en faisant les essais directement sur ses pieds puis découper les 3 parties (dessus, dessous, côté).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

2. Broder le motif sur les parties du dessus (j’avais déjà utilisé ce motif de renard à nœud pap ici, je le trouve trop craquant)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

3. Faire un revers sur la partie haute des pièces des côtés et faire une couture

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

4. Epingler les côtés sur la pièce du dessus puis coudre

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

5. Epingler le dessus et le dessous puis coudre. Faire la même chose avec la doublure

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

6. Insérer la doublure et coudre un élastique à l’arrière pour ajuster. Glisser une semelle à l’intérieur pour plus de confort.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Et voilà, aussitôt faits, aussitôt portés!

Et du coup, j’ai fait un pas de plus vers le zéro déchet en évitant d’acheter des pantoufles fabriquées avec des matières issues de la pétrochimie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Le plus long est la réalisation du patron, il faut également bien réfléchir à coudre les pièces dans le bon sens mais sinon il n’y a pas de difficulté particulière dans cette réalisation.

J’espère que ce nouvel upcycling vous aura plu!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

44 thoughts on “Mes pantoufles homemade et récup

  1. Moi je dis BRAVO! ̶E̶n̶c̶o̶r̶e̶ ̶1̶ ̶v̶i̶c̶t̶o̶i̶r̶e̶ ̶d̶e̶ ̶c̶a̶n̶a̶r̶d̶!̶
    Tu te dessines un bien joli chemin vers le zéro déchet.
    Mon parquet à moi n’est pas stratifié, c’est le bon vieux parquet parisiens avec parfois en bonus des échardes. Quelle matière me conseille-tu pour la réalisation de chausson pour Môsieur afin que ce dernier puisse lier l’utile à l’agréable et jouer au swifer ni vu, ni connu? ^^
    Belle semaine.

    1. Oh quelle chance d’avoir un véritable parquet, j’en rêve même avec des échardes, c’est quand même bien plus sympa que le stratifié!
      Moi je suis très jean je te conseil donc cette matière, tu peux le choisir plus épais que moi pour un peu plus de rigidité et surtout à l’intérieur un coton tout doux c’est tellement agréable 🙂 Il faudra une bonne semelle à l’intérieur comme cela pas de risque de se planter une écharde. Si cette trop lisse il est possible d’ajouter un tissu anti dérapant mais ça c’est surtout bien quand on a des escaliers car je suis sûr que Môsieur appréciera de faire des petits pas glissés (ça peut permettre d’aller d’un bout à l’autre de l’appart sans effort mais avec style hihi)
      Très belle semaine

    1. Le souci avec les pantoufles classiques c’est quelle attrape les poussières pour les redéposer ailleurs et ça ce n’est pas top du tout!
      Des bisous

    1. Oh merci ma belle pour tes encouragements ça fait chaud au cœur <3 Tendance en pantoufles c'est tout moi ça hihi
      Des bisous

  2. Aaahhh j’adore!!! Les couleurs et le motif… perfect.
    C’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver chausson à son pied. J’y avais pensé aussi à faire les miens. Mais manque de motivation. Aller l’hiver prochain, je me lance! Tu as toujours de bonnes idées. Continue à nous régaler.
    Bisous.

    1. Oh merci Jessica <3 Nul doute qu'ils seront top tes chaussons 🙂 Et pourquoi ne pas en faire pour les bébés je trouve ça trop mimi ?
      Des bisous

    1. Merci Annie! J’ai également utilisé un motif origami tout comme toi, c’est certain nous avons des goûts en commun 😉
      Des bisous

    1. Merci Cathy! Je ne sais pas tricoté donc pour moi c’était plus simple de trouver la solution dans la couture et en ajoutant une petite broderie sympa pour le style 🙂
      Des bisous

    1. Ah oui j’ai tout fait moi même, je n’ai pas seulement brodé le renard 😉 En tout cas je suis flattée, ça veut dire qu’elles ressemblent à quelque chose que l’on aura pu acheter dans le commerce 🙂
      Des bisous

  3. Bonjour,
    Bravo pour ces beaux chaussons, ils sont superbes. Je suis en train d’essayer de les réaliser, mais j’ai du mal à comprendre comment dessiner le patron. J’ai fait le dessous, mais pour les côtés et le dessus, je suis un peu perdue. Est-ce que tu pourrais m’éclairer stp?

    1. Pour le dessus, il suffit de se servir du dessous comme modèle avec une marge de 1 cm de plus afin de pouvoir bien rentrer le pied. Pour les côtés, tu découpe une bande et tu l’épingles sur le dessous pour avoir la longueur nécessaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.