La petite culotte trop facile à faire!

Petite culotte upcycling

La petite culotte est de retour sur le blog ! Depuis mon tout premier essai (ici) je me suis découvert une véritable passion pour la réalisation de lingerie. Et je peux vous dire que je ne suis pas prête de racheter des modèles du commerce de si tôt et bim un nouveau pas vers le zéro déchet hihi et bien évidemment mes nouvelles petites culottes sont créées en mode upcycling.

Cette fois-ci j'ai réalisé un modèle de petite culotte ultra simple et lorsque l'on possède une bonne machine à coudre, ce qui n'est pas mon cas, il y a moins d'une heure de travail. Ma machine ne faire pas toujours de très beaux points, j'utilise donc un fil de même couleur que le tissu pour qu'il se voit le moins possible.

Fournitures utilisées :

  • Un tee-shirt que je ne porte plus (quand j'avais fait le vide dans mon armoire (ici) je l'avais conservé car j'avais déjà une petite idée en tête)
  • Du fil DMC doré

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Réalisation de la petite culotte :

1. Découper les différentes pièces

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

2. Coudre le fond

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

3. Coudre les côtés

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

4. Coudre le biais. J'ai réutilisé le biais de l'encolure et des emmanchures soit exactement la dimension dont j'avais besoin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

5. Réaliser un nœud et le coudre

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Alors prêtes à tenter l'expérience ?

Recevez votre dose d'inspiration par mail! Une notification vous sera envoyée à chaque nouvel article.

60 thoughts on “La petite culotte trop facile à faire!

  1. Super ta culotte. Moi aussi je me suis lancée grâce au défi Instagram je couds belair lancée par le bazar d’Anne Charlotte. Le patron est gratuit sur le site l’atelier du fil. Et comme ça j’utilise mes chutes de tissu . Mais tu me donnes des idées avec tes t-shirts. Merci.
    Bisous

    1. Jusqu’à présent je n’ai jamais perdu ma culotte 😉 Si le tissu se détend trop il suffit de mettre un élastique et là il n’y a aucun risque!

    1. Non là franchement, la seule difficulté c’est la pose du biais mais si tu as une bonne machine ça va tout seul!
      La petite photo c’était pour Instagram et du coup je me suis dis qu’elle serait aussi sur le tuto 🙂

      1. Bonsoir,

        je suis une quiche en matière de couture, et je n’ai pas de machine …
        je viens de regarder c’est intéressant, mais … je n’ai pas vu le moment ou l’élastique était mis à la taille ?
        Vous n’en mettez pas ? comment ça tient ?

        Merci !

  2. Oh carrément tentée ! C’est génial. Il faut vraiment que j’apprenne à coudre droit avec ma machine… Pour le moment, j’ai juste testé un sac de vrac pour les courses (et chéri est carrément plus doué que moi pour ça).

    1. Le tissu se tient bien donc pour cette fois l’élastique n’était pas nécessaire, tout dépend donc du tissu! Pour l’instant je n’ai pas encore perdu ma culotte et je ne porte que des jupes 😉

    1. En ce qui concerne les culottes il y a vraiment de quoi faire des modèles sympas en faisant pas trop compliqué et mon intention est bien de montrer que tout le monde peut s’y mettre 🙂
      Des bisous

  3. Oh c est un super tuto Laurie. Je me fais tout un monde pour realiser une culotte. Va falloir que j essaie. Merci a toi de nous donner envie. Bisous

  4. Je te l’ai déjà dit sur facebook, elle est super chouette !

    J’en vois de plus en plus et ça me donne vraiment envie de passer le cap ! En plus ça permet de recycler des vieux top dont le motif nous plaît mais qui ont un peu vieillit ! 🙂

    Et puis quand même, c’est impressionnant comme le corps est bien fait… Des emmanchures et un col pile à la bonne longueur pour un tour de hanche et deux jambes!! Magique ! 🙂

    1. Franchement ça vaut vraiment le coup d’essayer, de toute façon il n’y a pas de grand risque puisque c’est du recyclage 🙂
      C’est vrai que pour le coup c’est vraiment bien tombé, il y avait pile poil la bonne dimension de biais, bon il faut dire que l’encolure était assez échancrée.

  5. Coudre ses petites culottes… Alors ça, je n’y aurais jamais pensé ! Je suis en rade de petites culottes en ce moment justement… et j’ai une machine à coudre… mais je n’arrive pas à m’y mettre et je doute de pouvoir réaliser de si jolies culottes ! En tous cas, je garde l’idée en tête ! Merci pour cette chouette idée !

    1. Oh merci Natasha c’est très gentil 🙂 Moi aussi je pensais que c’était impossible et puis un jour je me suis lancée et le pire c’est que j’ai réussi 😉 Je t’assure c’est beaucoup moins compliqué que ce que l’on peut croire.

  6. Bonjour Laurie,
    Je découvre ton blog et j’avoues que je suis conquise, je ne crois pas au hasard… Nous avons le même âge, faisons home-made depuis toujours et l’upcycling (ici c’est 100%!)
    Bref je me balade par ci par là et je tombe sur ton blog. Cela fait pas mal de temps que je me dis il faut que je me lance : faire ma lingerie home-made!!! Incroyable je tombe sur ton blog qui donne plus qu’envie.
    Je ne me suis pas vraiment lancé mais j’ai gardé un modèle qui m’allait bien et j’ai défait pour voir! (et faire un patron maison!)
    Bref je garde ton blog dans mes favoris car je vois que nous avons des choses en commun! Je reviendrait!

    1. Bienvenue par ici Sandra 🙂 Merci pour ta visite et ton commentaire, ça fait plaisir d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts.
      Bon et bien tu n’as plus qu’à te lancer dans la confection de petites culottes alors 🙂

  7. Une bien belle idée, je voulais juste faire des intérieurs de slips (les bandes de propretés je crois que c’est comme ça que ça s’appelle) mais je vais oser les deux pourquoi pas.
    Merci beaucoup pour ce beau tuto.
    Biz

    1. Oui le modèle est tout simple mais déclinable à l’infini. J’ai testé en atelier avec des personnes qui n’avaient pas forcément un grande pratique en couture et tout le monde à pu réaliser sa culotte sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.