Mes petits savons homemade au thé de noël

Découvrez comment réaliser facilement des petits savons.

Ça faisait un moment que j'avais envie de réaliser mes propres petits savons mais la manipulation de soude ne rebutait totalement. J'ai donc du une nouvelle fois trouver une alternative qui me conviendrait. J'ai fait le plein de blocs de savons de Marseille dernièrement, j'avais donc sous la main une bonne matière première pour réaliser mes petits savons personnalisés. Pour le reste des ingrédients, je n'ai eu qu'à me servir dans le placard de la cuisine.

Ingrédients utilisés :

  • Du savon de Marseille
  • Du thé de noël
  • De l'huile de coco
  • Du miel

Si vous suivez le blog, vous savez que je fais tout au feeling. Je suis donc incapable de vous donner les quantités exactes. A la louche je dirais que j'ai utilisé environ 200g de savon de Marseille, 100 ml de thé, 2 cuillères à soupe d'huile de coco et 1 de miel 🙂

Recette :

1. Un jour avant, faire infuser du thé noir bien parfumé dans de l'eau froide pendant au moins 1 heure. Conserver les morceaux de thé et les faire sécher à l'air libre.

2. Le jour J, détailler le savon de Marseille à l'aide d'un économe et le mettre dans une casserole.

3. Recouvrir les copeaux avec l'infusion de thé

4. Sur le feu, remuer jusqu'à ce que le savon soit entièrement fondu (pour homogénéiser, n'hésiter pas à passer un coup de mixeur plongeur)

5. Hors du feu, ajouter l'huile de coco, le miel et les morceaux de thé sec

6. Verser dans des moules

7. Laisser refroidir et durcir petit conseil, prévenez bien votre entourage que ça ne se mange pas car ça sent bon le dessert hihi

Et voilà!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme c'était pour offrir je m'en suis fait un pour tester au préalable. Et je suis ravie du résultat : la mousse est crémeuse, ça sent trop bon et les petits morceaux de thé ont une légère action exfoliante. J'ai déjà plein d'autres idées en tête, je verrais bien un savon à la mandarine par exemple.

J'espère vous avoir donner envie de réaliser vos propres savon!

Recevez votre dose d'inspiration par mail! Une notification vous sera envoyée à chaque nouvel article.

70 thoughts on “Mes petits savons homemade au thé de noël

  1. quelle bonne idée _ comme toi, j’ai eu souvent la tentation de faire des savons mais tout comme toi j’étais rebutée et puis il fallait acheté une balance de précision …… mais l’idée d’utiliser du savon de Marseille est excellente ;=)
    une seule question: tu ultilises du savon Marseille à l’huile d’olive ? parce qu’il est vert, et j’ai peur que cette couleur ne soit pas très attractive en cadeau ……..

    1. J’utilise du savon de Marseille authentique mais pas le vert, le blanc crème, celui que j’utilise pour ma lessive. C’est vrai que le vert ne donnerait pas une super couleur aux savons 🙂

  2. Merci pour cette belle idée, mais effectivement vous n’avez pas du tout d’idée des proportions ? Juste pour savoir si c’est 1l de thé ou une tasse… 1cc de miel ou plus… parce que je suis pas très feeling et que ça m’ennuie de gâcher (je pense déjà avoir raté certains de mes cadeaux : coings confits au miel)

    1. ça me fait penser à un vieux sketch de la série « Un gars une fille » ou Jean Dujardin goûte en douce une préparation qui chauffe dans une casserole et en fait c’est de la cire à épiler hihihi C’est risquer d’être trop gourmand 😉

  3. Ils sont super-beaux et doivent sentir très bon ! J’ai des copeaux de savon de Marseille, en plus. Pourrais-tu me donner les proportions des ingrédients ? Vu que je n’ai jamais fait de savons, j’ai peur de faire une bêtise ! ;-).

  4. Super belle idée !
    Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de savons, la crainte de manipuler certains produits prenant le dessus… Par contre, ton alternative me plait bien… Je vais voir ça quand j’aurai un peu de temps 😉

    1. Ils vont être sympas tes petits savons dans des moules à cannelés, il faudra juste bien préciser aux plus gourmands que ça ne se mange pas hihi

  5. C’est en effet une bonne alternative avec du savon de Marseille 🙂 A la mandarine ou à l’orange je trouve que cela irait tres bien pour mes petits cadeaux de Noel. Vous feriez comment… Avec du jus et des zestes ??

  6. Comme toi, j’ai très envie de faire mes savons, mais la soude… ça me fait un peu flipper.
    Ta recette a l’air tellement cool! Je suis sure que l’odeur doit être divine! J’ai bien envie d’essayer avec des paillettes de savon de Marseille.
    des bisous!

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce « tuto » magnifique, cela fait un moment que j’hésite à ma lancer mais avec des explications si claires et si bien imagées, je vais plonger, surement ce WE.(je suis nouvelle dans le home maison)

    Je suis devenue comme beaucoup accro à votre site et vous envoie toutes mes félicitations pour votre travail; tant sur le plan cosmétique que « webmestre »

    http://blog.la-pigiste.com/

    1. Merci Marie pour ce très sympathique commentaire, ça fait chaud au cœur <3
      Cette alternative est aussi simple que de faire fondre du chocolat mais le résultat fait son petit effet 🙂
      Très belle soirée

  8. Bonsoir
    Attention à la moisissure avec l’eau. Et aussi à la compo du savon. De plus une recette cosmétique doit toujours faire un total de 100%, ça ne se fait pas au pif 🙂

    1. Je vous rassure, il n’y a aucun risque de moisissure. La base est la même que la recette de le lessive savon + eau et je conserve ma lessive sans souci pendant plusieurs semaine. Il ne s’agit pas d’une création de savon à proprement parlé mais plus d’une customisation, le pif fonctionne donc très bien et quelque soit les proportions on arrive toujours à total de 100% 😉
      Sachant que les plus belles découvertes sont souvent le fruit du hasard ou bien d’une erreur 🙂

  9. Coucou Laurie, ma soeur a fabriqué sa première lessive il y a peu de temps. Elle a utilisé de’la,soude et cela ne lui a pas semblé compliqué. C’est pas génial la soude mais au moins tu as le mérite de faire ton savon.
    À bientôt
    Bises
    Linda

    1. La customisation de savon est bien plus adaptée pour moi que la création qui demande d’être extrêmement précis ce qui n’est pas du tout mon cas. Je n’arrive même pas à suivre une simple recette de cuisine 🙂
      Bises

      1. Comme moi je ne suis pas à la lettre une recette de cuisine. Surtout les pâtisseries et pourtant il le faut.
        Je descends en Bourgogne samedi mais trop juste pour monter te voir
        À bientôt et bonnes fêtes
        Bises

        1. C’est sûr que la pâtisserie demande beaucoup de précision c’est pour ça que je n’en fait pas, je me contente de déguster 😉
          Bon séjour en Bourgogne alors 🙂
          Je te souhaite également de très bonnes fêtes.
          A bientôt
          Bises

  10. Merci bcp pour cette recette j’en ai fait aujourd’hui. Ils sèchent. Et demain c’est démoulage ! Ils sont beaux. Ayant utilisé des petits moules en silicones j’en ai eu pleins! De beaux cadeaux que je vais glisser dans les coffrets personnalisés Encore merci.

    1. Je suis simplement partie de ma recette de lessive que j’ai adapté pour l’occasion et ça fonctionne bien, j’ai de bons restes de mes cours de chimie 😉
      Des bisous ma poulette

  11. Bon .. J’ai essayé la recette mais niveau proportion c’est pas possible j’ai essayer et c’est une catastrophe x) alors je sais pas si c’est le savon de Marseille ( pourtant il était niquel niveau compo) mais ça m’a fait une espèce de pâte très très bizarre .. Ça n’a pas du tout mais alors pas du tour l’aspect dun dessert ni même l’odeur, enfin jattend de l’essayer quand même, cela dit je suis pas convaincu. Jessayerais avec d’autres proportion parce que 200g de savon pour seulement 100ml de thé ça va pas du tout.

    1. Du moment que le savon a fondu et que tu as obtenu une pâte homogène c’est bon. C’est un séchant que ça durcit. Par contre, il vivement conseillé d’utiliser un véritable savon de Marseille et de tête il n’y a plus que 4 savonneries qui en font du véritable.

  12. J’ai tenté avec ma fille pour offrir aux grand mère à Noël, mais les copeaux n’ont pas bien fondu, pâte filandreuse et comme j’ai utilisé mon savon serail vert couleur peu glamour, puis je ratrapper en fausant refondre au micro onde au moins pour la texture ?

    1. Les copeaux doivent être bien fins à la base. Moi je les ai râpés avec un économe. Puis j’ai homogénéisé la pâte avec mon mixeur plongeur.
      Je pense que ça peut se récupérer mais uniquement en chauffant au bain marie je ne tenterais pas le micro onde

  13. Petite question? quelle est la marque de ton savon? car il me semble qu’il est blanc mais il est donc fait à base d’huile de palme? merci bcp,
    j’aimerais recommencer la recette avec du véritable savon car la première fois, bien que la consistance soit correcte, le savon a bruni dans la casserole.
    Merci pour les conseils et l’article
    Bonne journée

  14. Bonjour. Je viens de commencer la recette et le savon de Marseille ne veut pas fondre juste avec 100 mm d infusion. J’ai tenté de rajouter de l eau mais rien n’y fait, ca fait des pâtés de savon. Savez vous pourquoi ça ne veut pas fondre? J’ai pris du savon de Marseille 72% d huile cuit au chaudron, extra pur. Je suis decue j’ai fait infusé et seché le thé et c’était pour offrir.

    1. Bonjour, il faut bien râper le savon en copeaux pour faciliter la fonte. Si vous avez un mixer plongeur vous pouvez encore rattraper le coup pour offrir ce soir ou demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.