Réaliser ses rêves ce n'est pas forcément évident mais ce n'est pas parce que ce n'est pas facile que ce n'est pas possible.

Réaliser ses rêves #2 : la clé de la réussite

Faire connaître cet article :

La semaine dernière, je vous ai présenté le vision board, un super outil qui permet de visualiser de façon très précise les objectifs ou les rêves que l’on souhaite atteindre. Seulement voilà, il ne suffit pas de visualiser ses rêves pour qu’ils se réalisent. En effet, ce n’est que la première étape.

La réussite pour réaliser ses rêves, n’est autre que l’action. Un objectif sans passage à l’action n’est rien d’autre qu’une simple idée. C’est vraiment ce qui va faire que les rêves restent à l’état de rêves ou bien qu’ils vont se réaliser. Il n’y a pas de recettes miracles.

Personnellement je crois pas à la fatalité. Je crois aux opportunités qui se présentent, voire que l’on a provoquées, et que l’on décide de saisir ou non. 

 

Voici quelques pistes pour vous aider à définir votre feuille de route et poser des actions :

Lever les freins

Vous êtes maintenant bien au clair vis-à-vis de vos aspirations profondes. Vous savez assez précisément vers quoi vous voulez tendre et rien que de penser à ce nouveau projet professionnel (promotion, reconversion, création d’entreprise, …) vous avez des étoiles plein les yeux. Vous avez envie de réaliser de grande choses, des choses qui ont du sens pour vous. Et pourtant, vous ne parvenez pas à avancer. Et pour cause, vous êtes comme bloquée. Vous vous cherchez des excuses pour justifier le report à une date ultérieure (pas le temps, pas le bon moment, …) mais au fond de vous vous ressentes ces peurs qui vous envahissent.

Quelles sont ces peurs que vous ressentes ? Jugement des autres ? Echec ? Ne pas être à la hauteur ? Décevoir ? Insécurité financière ou autre ? 

Quel est le pire scénario qui pourrait se produire ? Serait-il si pire que ça ? Et si ça arrivait comment surmonteriez-vous ça ?

 

S’entourer des bonnes personnes

Réaliser ses rêves, ça peut faire peur à notre entourage qui veut nous protéger. Cet entourage n’est pas toujours en mesure de comprendre qu’avoir un « bon » poste en CDI ce n’est pas forcément suffisant. Parce que oui, vous avez besoin de vous sentir épanouie professionnellement et que pour cela vous avez besoin de trouver plus de sens dans ce que vous faites et vous sentir vraiment utile. Chacun à son profil d’accomplissement professionnel mais pour en profiter pleinement il est nécessaire de se détacher de ce que veulent les autres.

Si vous savez que vos proches risquent d’avoir un peu de mal à appréhender les choses, vous pouvez peut-être attendre que tout soit bien calé pour leur annoncer. En attendant, vous pourrez trouver du soutien auprès de personnes ayant connu le même parcours que vous. Des personnes réalistes tout en étant optimistes quant à la faisabilité. 

 

Définir les bonnes actions 

Lorsque l’on souhaite réaliser ses rêves, on est naturellement tentée de reproduire les actions précises que d’autres on déjà faites. On pense que si ça a fonctionné pour d’autres ça fonctionnera pour nous. Et bien en fait, ce n’est pas si évident que cela. Des actions qui ne sont pas en phase avec soi ne produiront pas les effets escomptés du fait d’une non congruence. Ce qui compte avant tout, c’est de faire en fonction de ce que l’on est.

A chaque action envisagée, vous pouvez vous demander à quel point elle vous inspire.

 

Mesurer le chemin parcours

Chaque petite étape de franchie est un pas important pour la réalisation de votre projet. Si vous avez l’impression de ne pas avancer où que le chemin qui reste à parcourir est bien trop long, vous pouvez prendre le temps de mesurer tout ce que vous avez déjà réalisé. On a vite tendance à oublier ce qui a été fait pour se focaliser sur ce qu’il reste à faire. Or, prendre en considération toutes les actions mises en œuvre vous procurera une certaine forme de satisfaction personnelle qui vous reboostera.  

 

Apprendre de ses échecs

Même bien préparée en amont, il arrive parfois que les choses ne se déroulent pas exactement comme on l’aurait souhaité ou que l’on ne parvienne pas au résultat attendu. Ainsi, la tentation d’abandonner est alors grande. Si votre détermination à atteindre votre objectif est toujours intacte, vous trouverez un autre moyen pour parvenir à vos fins. Vous saurez faire preuve de créativité pour relever le challenge. Si en revanche, vous n’êtes plus si motivée que ça et que tu as envie de passer à autre chose écoute vous sans vous juger et poursuivez votre route vers d’autres horizons. Votre objectif initial ne vibrait peut-être pas tant que ça ou vous avez peut-être tout simplement d’autres aspirations. 

Quel apprentissage tirez-vous de cet échec ? Et si finalement cet échec était une opportunité pour quelque chose de mieux pour vous que ce que vous aviez imaginé au départ ?

 

Articles connexes à découvrir 

 

Faire un bilan de compétences

Si vous ressentez le besoin d’être épaulée dans la concrétisation de votre projet d’évolution ou de réorientation, le bilan de compétences est un dispositif parfaitement adapté. 

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Ce rendez-vous est sans engagement.

Je réserve mon rendez-vous d’information !

 

Réaliser ses rêves ce n'est pas forcément évident mais ce n'est pas parce que ce n'est pas facile que ce n'est pas possible.

Rejoins la communauté Instagram !

Partager cet article :

11 réponses

  1. je suis bien d’accord avec toi, réaliser ses rêves demandent d’agir et certains sacrifices et de savoir saisir ces opportunités (pas tjrs facile à faire mais l’essentiel est là).

  2. Formidable d’avoir dès votre jeune âge une telle détermination. Ne pas être un bouchon sur l’eau, ne pas se laisser décourager par son milieu social, l’instruction est très importante, la preuve. Bravo à vous de tracer votre route sans faillir. Je vous souhaite de parvenir à réaliser votre ambition (mot noble) de carrière surtout sans y laisser votre âme. Belle et bonne route.
    PS je suis votre blog depuis vos « débuts » en couture activité qui me comble.

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message je suis vraiment très touchée <3
      Merci également pour votre fidélité. Je partage un peu moins d'article couture ces derniers temps car je me consacre à mon projet des Graines de paillettes mais j'aime toujours autant cette activité.
      Très belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching professionnel et bilan de compétences

Je suis Laurie Raphalen, Experte en accompagnement professionnel, Ex-DRH

Je vous aide à trouver la place de vos talents et à déployer votre potentiel.

Bilan de compétences

à distance / à DIJON - Eligible au CPF et autres prises en charge

Je vous accompagne pour définir et vivre la vie professionnelle idéale pour vous !

Articles les plus consultés

Sur la chaîne Youtube Laurie Raphalen Coaching

dépasser la peur du jugement des autres

7 croyances limitantes qui t'empêchent d'être épanouie

Dépasser le syndrome de l'imposteur

S'affirmer au travail

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !