Réaliser ses rêves #3 : oser changer de direction

Pour réaliser ses rêves, il est important de bien les visualiser, de se mettre en action mais il faut aussi oser changer de direction lorsque c'est nécessaire.

Je n'avais pas prévu d'écrire un troisième article sur le sujet de la réalisation de ses rêves. Mais des événements de la semaine passée m'ont fait réaliser que j'avais omis de vous parler de quelque chose de très importantà mes yeux. Ça me paraît tellement évident que j'ai complètement zappé d'évoquer le sujet.

Pour réaliser ses rêves / objectifs nous avons vu qu'il était très important de pouvoir les visualiser de façon très précise (ici) et que la clé de la réussite résidait dans le passage à l'action (ici). Sauf que voilà, l'itinéraire que l'on définit en premier lieu pour atteindre notre objectif n'est pas toujours le plus approprié. On peut vite se retrouver face à un sentiment d'échec lorsque que ça n'avance pas comme on le souhaiterait ou que l'on rencontre de sérieux obstacles qui nous paraissent infranchissables,

Ce sentiment d'échec peut nous pousser à renoncer sous le poids de la pression sociale. En même temps nous n'avons pas appris à l'école à dépasser ce sentiment d'échec. Pourtant c'est bien souvent à l'école que l'on expérimente pour la première fois  ce sentiment . Et bien moi je préfère me dire que je n'ai simplement pas emprunté le bon chemin pour parvenir à mon but. J'ai essayé quelque chose ça n'a pas fonctionné alors j'essaie autre chose. A un moment donné je finis toujours pas trouver la solution, c'est l'apprentissage par l'expérience. Il "suffit" juste parfois d'oser changer de direction et de ne pas accorder d'importance au qu'en dira-t-on.

Par exemple, concernant mon activité de La Penderie des Graines de paillettes je m'étais lancée dans un principe de location des vêtements. Malgré une étude de marché plutôt encourageante, ça n'a pas fonctionné comme je le souhaitais. La personne qui m'accompagnait dans mon projet et qui n'adhérait pas plus que ça a sauté sur l'occasion pour me dire ce n'était pas viable. Bien évidemment elle me disait ça selon ses dires pour me protéger. Me protéger de quoi ? Je me suis donc orientée vers un système de vente e-commerce beaucoup plus classique. Sauf que moi je n'ai pas envie d'être un e-commerce parmi tant d'autres. J'ai des valeurs que je veux défendre.

J'ai alors décidé de me faire coacher par une personne qui avait réellement expérimenté la création d'entreprise et qui semblait partager mes valeurs. Je n'ai rien contre les conseillers à la création d'entreprise mais c'est le système en lui-même qui est tout pourri. De toute façon tout ce qui touche de près ou de loin au sujet de l'emploi n'est qu'un vaste écran de fumé puisque très politisé. Je me demande jusqu'à quel niveau d'absurdité on va aller avant que quelqu'un ose enfin faire exploser la réalité au grand jour et remettre tout à plat. Si je peux me permettre de dire ça c'est que j'ai travaillé à Pôle emploi pendant un an. Je peux vous assurer qu'il y a des conseillers très impliqués et je leur tire mon chapeau car je n'aurais pas pu supporter d'évoluer plus longtemps dans cet environnement ubuesque. Je crois que je me rappellerai toujours d'une réunion de service d'un jeudi après-midi où la Directrice d'agence nous apprend qu'il n'y a plus de budget pour les formations. Le soir-même, le Président de la république annonce lors d'une allocution télévisée qu'un budget conséquent a été débloqué pour la formation des demandeurs d'emploi. Je ne vous raconte pas le lendemain, l'agence n'était pas encore ouverte qu'il y avait foule devant les portes. Les gens venaient réclamer leur formation alors qu'en fait aucun budget n'avait été débloqué. Je peux vous dire que ça a été chaud à gérer.

Comme je vous le disais, j'ai donc décidé de me faire accompagner par une coach , Roxane. Une chose est certaine, je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix. Roxane est très pertinente dans ses questionnements ce qui me pousse à avancer davantage. Elle a pris la peine de lire un certain nombre d'article du blog pour comprendre mon univers car pour elle il y avait un truc qui clochait entre mes valeurs et ce site de e-commerce. Elle m'a alors proposé de réfléchir à un concept autour du swap que je semblait tant apprécier. J'ai trouvé l'idée géniale et en même temps je me suis demandée ce que les gens allaient penser d'un nouveau changement d'orientation. Pour le coup ça m'embêtait de passer pour une girouette alors que dans ma vie perso je n'ai aucune crainte par rapport à ça. Roxane m'a alors rassurée sur le fait qu'il fallait simplement expliquer l'origine du changement comme je pourrais le faire dans ma vie perso.

Ce qui m'a plus dans cette idée du swap c'est que le principe correspond tout à fait à mon idée de départ qui était de développer une penderie partagée, tout en levant les freins liés à la location ( notamment la peur d'abîmer les vêtements qui n'était pourtant pas justifiée puisqu'il arrive que les vêtements soient rendus tâchés et que c'est compris dans l'abonnement). J'ai réfléchi à ce concept de swap pendant toute une journée et à force d'imaginer des scénarios les choses se sont organisées dans ma tête. L'idée que j'ai retenue est inspirée d'un concept qui se fait dans une boutique zéro déchet de Montréal. Alors voilà comment va évoluer la Penderie des Graines de Paillettes, je vais proposer une carte swap qui va permettre selon la formule choisie de pouvoir échanger 5, 10 ou 15 vêtements d'enfants. Cette carte, sans engagement, permet donc d'échanger les vêtements trop petits de ses enfants contre des vêtements de même style et catégorie à la bonne taille.

D'ailleurs, vous pouvez m'aider en me donnant votre avis sur ces nouvelles offres en répondant à ce questionnaire très rapide.

La prochaine étape sera de remettre en cohérence le blog et La Penderie car ça fait bel et bien parti du même univers. C'est en échangeant avec Roxane que l'évidence est apparue concernant la réorganisation des blocs du blog. J'ai commandé une belle illustration à  Morgane Carlier dont j'adore le coup de crayon pour matérialiser tout ça. Les modifications devraient pouvoir rapidement se mettre en place, j'ai hâte que ça se mettre en oeuvre!

 

J'espère que ce nouvel épisode de ma nouvelle vie d'entrepreneure vous aura plu!

 

Pour retrouver facilement cet article épinglez-le !

Pour réaliser ses rêves, il est important de bien les visualiser, de se mettre en action mais il faut aussi oser changer de direction lorsque c'est nécessaire.

 

Recevez votre dose d'inspiration par mail! Une notification vous sera envoyée à chaque nouvel article.

11 thoughts on “Réaliser ses rêves #3 : oser changer de direction

  1. J’aime beaucoup l’idée du swap! J’ai hâte de voir ce que vont donner tous ces changements! Je viens d’aller voir les illustrations de Morganne Carlier j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Merci pour cette belle découverte.
    J’ai rempli le questionnaire.
    Je te souhaite une grande réussite dans ton entreprise. Je crois beaucoup au concept. Malheureusement mon grand et vraiment beaucoup trop grand maintenant 😀

    Pleins de bisous ma Laurie

    1. Merci beaucoup pour ton soutien, ça fait chaud au coeur <3
      Je suis tombé sous de l'univers de Morgane Carlier, j'ai hâte de découvrir l'illustration qu'elle est en train de réaliser pour le blog 🙂
      Des bisous ma Cendrilène

  2. J’ai suivi des formations avec une couveuse d’entreprise, et une des choses qu’elle m’a dit, et qui m’a le plus marqué, est ceci : entre aujourd’hui, et le jour où ton entreprise fonctionnera, l’idée de départ aura complètement disparue.
    En effet, pour faire grandir quelque chose, il faut le repenser et le modifier, pour qu’il s’adapte à la demande, mais surtout à notre personnalité et nos valeurs.
    Aux Etats Unis, on ne commence à te prendre au sérieux que quand tu t’es planté au moins trois ou quatre fois, car ça montre ta détermination et tes qualités d’adaptations. Mais en France, on ne te donne pas le droit à l’échec. Hors, ce n’est pas un gros mot. Il faut dépasser ça, en France, on a du boulot sur la vision de l’entreprenariat.
    Pour moi, c’est simple : la plus grande des qualités, c’est de savoir s’adapter, et donc de faire la girouette ;).
    Bonne continuation et pleins de bonnes ondes pour la suite !

    1. Merci pour ton message et tes encouragements ma Sandrine <3
      C'est sûr, il y a un sacré boulot pour faire évoluer la vision que l'on a de l'entreprenariat en France et pourtant je suis convaincu que c'est l'avenir. Le salariat de masse n'est qu'une toute petite parenthèse à l'échelle de l'humanité et l'on commence à voir que ce modèle ne tient plus. Je vais donc m'accrocher et persévérer jusqu'à finir par trouver la bonne formule 🙂
      Des bisous ma belle

  3. Coucou ! Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure. Je n’ai pas de doute sur tes capacités et ton investissement alors ce sera forcément un succès pour toi. Quand on a un projet, des envies, des idées qui tiennent à cœur, il faut se lancer ! La vie peut parfois nous jouer des mauvais tours (j’en sais quelquechose) mais elle est aussi faite de belles opportunités. En tout cas, même si je ne suis pas très présente en ce moment, je suis tes aventures et je me réjouis !
    Des bisettes,
    Julie

    1. Oh quel plaisir de te revoir par ici! J’espère que tu vas bien.
      Merci pour ton message, c’est adorable <3
      Des bisettes ma Julie

  4. Je suis contente de voir que tu trouves ta voie (je cherche toujours la mienne!!!). Tes conseils m’inspirent! Merci!!! J’ai jeté un œil aux adresses que tu donnes, ça m’inspire aussi beaucoup. Je ne répond pas à ton questionnaire (j’avais commencé!) parce que vu ma situation géographique, je ne peux de toute façon pas devenir membre, ça fausse les données!

    1. Merci à toi <3 J'espère que toi aussi tu trouveras ta voie celle qui correspond en tout point à tes valeurs.
      Tu as effectivement bien fait de ne pas répondre au questionnaire. Je te recontacterai quand le concept se déploiera chez toi 😉
      Des bisous

  5. J’aime beaucoup l’illustration que tu as fait faire par Morgane Carlier. Elle est très gaie, colorée et représente bien ton univers et tes objectifs pour l’avenir.
    J’aime beaucoup cette idée de swap.
    C’est vrai que c’est important de demander conseil. Cela permet d’amener un regard neuf.
    Par contre, je suis effarée par cette fausse annonce du gouvernement ! C’est vrai que lorsqu’on annonce ce genre de choses, j’aurais tendance à le croire !
    Je te souhaite une belle réussite dans ton projet !

    1. Merci beaucoup <3
      J'adore la patte de Morgane Carlier, ça correspondait exactement à ce que je voulais.
      Un bon accompagnement ça permet de bien avancer.
      En ce qui concerne la politique je pense toujours à cette citation : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
      Des bisous ma Phanette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.