Ma petite robe Mélanie

Si vous aimez coudre vous allez adorer les modèles du livre Un été couture. J"ai commencé par réaliser la robe Mélanie et je compte bien en réaliser d'autres.

On vient juste de m’offrir le livre Un été couture et ça tombe plutôt bien car vu que j’ai fait un grand tri dans mon placard je n’ai plus grand chose dans ma garde robe pour cet été. Je n’avais jamais utilisé de patron jusqu’à présent c’était donc une grande première pour moi mais bon comme vous le savez j’aime bien les challenges. C’était l’occasion de tenter l’expérience et puis il faut bien que je m’entraîne pour l’épreuve technique pour être opérationnelle si on jour je participais à l’émission Cousu main hihi. 

Bon déjà il a fallu que je choisisse quel modèle j’allais réaliser en premier parmi les 19 modèles tous plus sympas les uns que les autres. Et là gros dilemme. En fait j’ai craqué tout de suite sur la robe Mélanie mais j’avais un peu d’appréhension car le niveau de difficulté est de 3 coqs bin oui les niveaux sont notés en coqs parce que c’est du made in France. Et puis mince tant pis pour  les 3 coqs! La forme de la robe Mélanie correspondait exactement à la forme qui convient à ma morphologie, j’ai donc décidé de me lancer avec ce modèle.

Aucun de mes tissus de récupération ne convenait pour réaliser ma petite robe Mélanie. Je me suis donc rendue dans ma petite boutique de quartier Bergère de France qui a également développé un rayon mercerie. Après une longue hésitation j’ai opté pour un tissu graphique noir et blanc suffisamment opaque pour ne pas avoir à faire une doublure.

J’ai reproduis le patron, qui est en taille réelle, sur du tissu fin car je trouve le tissu plus pratique à manipuler que le papier. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite modification au niveau de l’encolure que j’ai élargie mais à part ça j’ai suivi les instructions. J’ai buté un peu sur les manchons que je n’avais pas cousu correctement mais je ne me suis pas laissée abattre et j’ai fini par comprendre le truc.

Je suis très contente de cette première expérience et j’aimerais bien réaliser la robe Mélanie en toile de jean ou même en tissu de sweat. Bon par contre j’ai un peu galéré à prendre les photos car le tissu graphique ne se laisse pas prendre facilement en photo.

J’espère que cette nouvelle cousette vous aura plu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 thoughts on “Ma petite robe Mélanie

  1. Bravo pour ce nouveau challenge réussi. C’est pas rien 3 coqs. ^^
    Ce modèle est joli mais le sera encore plus, je pense en denim léger ou en sweat. Tu m’as mis l’eau à la bouche avec ces deux matières. Belle semaine!

    1. C’est sûr qu’en denim ou sweat ce modèle serait top, j’aimerais bien trouver ces matières en version bio mais là ce n’est pas gagné!
      Très belle semaine

    1. Merci beaucoup Aurélie 🙂 J’ai une robe que j’adore dans un style similaire en sweay j’imagine donc bien ce que ça pourrait rendre.
      Des bisous

  2. Elle est très jolie et elle te va très bien! J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis des années, j’avais réalisé quelques modèles mais à l’époque je n’avais pas un très bon niveau et j’avais rencontré pas mal de galère, il faudrait que je me replonge dedans! J’ai enfin découvert la boutique Bergère de France, effectivement ils ont des tissus sympas et puis surtout toute cette laine, ça a failli me faire tourner la tête! Vivement mes prochains projets que j’aille me fournir là bas!
    Des bisous

    1. Merci Cathy 🙂 Avec le niveau que tu as en couture maintenant, tu n’auras absolument aucun problème à réaliser les modèles de ce livre.
      Je suis contente que tu ais pu aller découvrir la boutique Bergère de France, tu pourras y trouver la laine dont tu auras besoin pour tes prochains projets.
      Des bisous

  3. Coucou Laurie, bravo pour ta robe. J’aime beaucoup ton choix de modèle et de tissu. Je pense qu’elle sera très belle en denim également ou en tencel, j’ai une passion pour le tencel :-). En tout cas tu m’as donné envie de trouver ce livre pour voir les autres modèles.
    Bisous

    1. Hello Nadège, merci à toi pour ton sympathique commentaire mais également pour la découvert du tencel que je ne connaissais pas. Où l’achètes-tu ?
      Des bisous

    1. Merci à toi 🙂 Je ne compte pas délaisser la transformation de vêtements mais si j’en ai envie je sais maintenant que le patron m’est aussi accessible.

  4. Bonsoir Laurie, c’était sûr que tu allais savoir réaliser un vêtement complet.
    Je te vois bien rapidement créer tes propres patrons !
    j’ai vu du très joli sweat à la boutique du lièvre blanc avant de repartir de Dijon et est-ce que je t’ai déjà parlé du magazine belge de couture « La maison Victor » ? Je suis persuadée que leurs diverses créations te plairaient.
    Je vois bien cette petite robe portée en Provence par exemple…avec un maillot de bain fait maison !
    Gros bisous de nous 3.
    Sybille

    1. Bonsoir Sybille, merci pour tes encouragements.
      Je ne suis pas allée à la boutique du Lièvre blanc depuis un moment, il faudra que je prenne le temps d’aller voir leur sweat. C’est grâce à toi que j’avais découvert la magazine « La maison Victor » et j’aime effectivement beaucoup leurs modèles qui sont très actuels.
      La création d’un maillot de bain figure sur ma liste des pièces à réaliser.
      Gros bisous à vous 3.

  5. Ah c’est marrant on m’avait offert ce livre il y a quelques temps ,j’avais réalisé le modèle alexia bah oui un coq seulement vu mon niveau et tu sais quoi cette robe finalement je ne l’ai jamais portée ,;) 😉
    Bisous

    1. Ah oui c’est marrant ça! Elle est sympa la robe Alexia c’est dommage que tu ne l’ais jamais porté mais il n’est pas trop tard 😉
      Des bisous

    1. Merci à toi 🙂 Je trouvais le modèle vraiment sympa du coup ça m’a permis de me jeter à l’eau et je ne regrette pas.
      Des bisous ma belle

    1. Merci ma belle, tu es trop mignonne 🙂 Je ne suis pas certaine que je mettrai la pâté aux autres candidats mais en tout cas ça doit être une belle aventure à vivre cette émission!
      Des bisous

  6. Bravo Laurie pour ce challenge! Surtout en utilisant un modèle dont la coupe a l’air plutôt ajusté, cela n’a rien d’évident et c’est loin d’être simple. Mais tu as bien raison de tenter même s’il y a pleins de coqs ;-). A mon sens, le + important est de faire un modèle qui nous plaît, pour avoir une bonne dose de motivation, qui est essentielle, je trouve, pour se dépasser et apprendre de nouvelles choses^^ Joli choix de tissu également 🙂 . Bon week-end!

    1. Merci à toi, c’est très gentil et ça me touche d’autant plus vu ton niveau en couture 🙂 Je suis complètement d’accord avec toi, un modèle qui nous plait nous motive vraiment à nous dépasser 🙂
      Très bon week end également

    1. Merci beaucoup 🙂 Je sens que je vais la décliner dans différentes matières car c’est vraiment le style de robe qui me correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *