Séjour insolite entre Paris et la Normandie

Si vous êtes fan du DIY. Je vous livre quelques adresses pour un séjour insolite spécial DIY.

En bonne hyperactive que je suis, les vacances farniente ce n’est pas pour moi. J’aime profiter de ce temps libre pour faire le plein de balades et de découvertes en tout genre. Si vous êtes fan de DIY mon séjour insolite entre Paris et la Normandie devrait vous plaire.

Il y a quelques temps j’avais proposé à La Phanette aux petits pois de faire un swap Paris – Dijon. Le principe étant qu’elle me fasse découvrir ses bonnes adresses (ré)créatives à Paris et moi à Dijon. Elle a accepté cette version revisitée du swap. Il nous a fallu plusieurs mois pour caler une première date mais nous avons fini par y parvenir. Alors que je pensais partir 2-3 jours La Phanette m’a gentiment proposé  de me faire découvrir en bonus sa Normandie. Me voilà donc partie pour un séjour insolite de 5 jours entre balades créatives et gastronomie végétarienne.

Jour 1 :

Si vous suivez La Phanette aux petits pois vous savez que son atelier est un lieu exceptionnel (ici), on dirait même une petite boutique. Ma toute première visite du séjour fut donc celle de ce super atelier qui vaut vraiment le détour. Nous nous sommes ensuite rendues dans le quartier du Marais, que je ne connaissais pas. Nous avons flâné dans différentes boutiques de perles, de déco  et de fripes. J’ai dégoté 4 pièces en jean dans une friperie pour 4 € en vue d’upcycling. J’aurais pu en acheter bien plus mais mine de rien le jean ça pèse dans la valise et je n’aime pas avoir à transporter de gros bagages. Nous avons ensuite déjeuné dans le soit disant meilleur restaurant de falafels du quartier et vu la file d’attente qu’il y avait, ça doit certainement être vrai.  L’après midi nous avons poursuivi notre balade. La Phanette m’a fait découvrir la boutique de tissus  Petit Pan, enfin nous avons quand même du nous y reprendre à 3 fois car la vendeuse avait pris certaines libertés avec les horaires d’ouverture de la boutique . Nous avons ensuite filé du côté du Marché Saint Pierre.

Jour 2 :

Nous avons passé la matinée au Musée d’Orsay où nous avons joué les critiques d’art. Nous sommes ensuite allées déjeuner au NeoBento sur les recommandations de Nouf in Wonderland. Le concept est vraiment sympa. Chacun compose son bento avec 3 portions de légumes, 1 de protéines, 1 d’accompagnement et 1 dessert. C’était vraiment trop bon et l’accueil était top.

Nous nous sommes encore un peu promenées et nous sommes ensuite rentrées après plus de 10 000 pas dans les pattes pour la journée, la faute aux pannes de métro.

Jour 3 :

Nous sommes parties à la découverte d’une boutique de laines de fin de série et de fil en aiguilles nous avons atterri chez Shindo : le temple de la rubanerie. Je n’avais jamais vu une telle boutique, je ne savais pas ou donner de la tête devant toutes ces étagères.

Voici un petit aperçu :

La vitrine est décorée avec des « sculptures » réalisées en ruban comme le cerf tout en haut ou bien ces petites fleurs :

Voici mon petit butin :

Dommage qu’ils n’aient pas de boutique en ligne. Il est possible de commander par mail mais là c’est plutôt réservé aux professionnels, il faut un numéro Siret pour créer un compte.

Nous avons quand même fini par trouvé la boutique de laine de fin de série et j’ai trouvé une pelote jaune moutarde avec un fil pailleté (Fashion Glitz de la marque Rico) :

Après une bonne marche nous avons pu prendre une lunch box à emporter chez La Guinguette D’Angèle : traiteur bio, detox sans gluten à options vegan. Là encore je vous recommande cette adresse.

Nous sommes ensuite parties pour la Normandie.

La Phanette avait apporté de quoi m’expliquer les bases du crochet. J’ai compris le principe mais je ne suis pas sentie prête à me lancer dans la réalisation d’un amigurumi même un simple comme la pomme. Je fonctionne plutôt au feeling et là il faut suivre exactement le patron si l’on veut que ça ressemble à quelque chose.

La Phanette m’a également expliqué la méthode de tricot continental. Je trouve cette technique vraiment géniale car elle limite le nombre mouvements et permet de tricoter plus vite.

Jour 4 :

Direction Caen sous la pluie. Nous sommes allées chez Cultura. Je pensais que tous ces magasins étaient standardisés et en fait ce n’est pas le cas. Celui-ci dispose d’un espace loisirs créatifs encore plus important que celui de Dijon.

J’en ai profité pour racheter du masking tape pour mes prochains happy mails :

Nous avons ensuite déjeuné chez Greedy Guts : restaurant végétarien complètement farfelu.

Chaque table porte le nom d’une personnalité en version fruit ou légume. Nous étions à la table Patrick Fraise sous entendu Patrick Swayze, en fait ça nous a pris un moment avant de comprendre qui pouvait bien être ce fameux Patrick Fraise hihi. Nous nous sommes une fois de plus bien régalées.

Nous avons ensuite été à Deauville histoire de se promener sur les planches. Et sur le chemin de la plage nous sommes tombées sur la boutique Papa pique et Maman Coud. Il s’agit d’une boutique d’accessoires de mode plutôt destinée aux petites filles à la base. J’ai été étonnée de voir qu’ils vendaient les tissus de leurs créations. J’ai craqué pour un coupon d’un magnifique tissu corail avec des cactus dorés :

Jour 5 :

Nous sommes allées nous promener à Cabourg avant de repartir pour Paris où je devais reprendre mon train.

J’ai passé un super séjour en compagnie de La Phanette, que je remercie infiniment pour sa gentillesse et son hospitalité.

Je suis ravie de partager ces adresses avec vous. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos bonnes adresses sur Paris!

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 thoughts on “Séjour insolite entre Paris et la Normandie

    1. C’est clair que l’on c’est bien éclatée! Et je suis bien contente de mon petit butin même si je ne sais pas encore ce que je vais réaliser avec mon coupon cactus mais je vais bien trouvé 🙂
      Des bisous ma belle

  1. Voilà un swap bien original! Ce sont carrément des petites vacances!
    Je vais m’empresser de tester NéoBento et La guinguette d’Angèle.
    Tu pourrais nous donner l’adresse de la boutique de laine de fin de série??? Cela semble très intéressant…
    Belle journée,

    1. Ah bin oui c’était carrément des petites vacances, ça m’a fait un bien fou de changer un peu d’air!
      Je suis certaine que tu vas adorer NéoBento et La Guingette d’Angèle.
      La boutique de fin de série c’est Cat’Laine 19 Rue St Marc dans le quartier de la Bourse.
      Très belle fin de journée

    1. Les bonnes adresses ça se partage 🙂
      C’était un super séjour en tout cas! Je ne sais pas encoure ce que je vais faire avec mes trouvailles mais je finirai bien par avoir une idée à un moment.

  2. Waouh! quel superbe séjour! Tu fais des envieuses,enfin une c’est certain 😉 Merci pour ce beau partage de belles découvertes. Bientôt le week-end plein de nouvelles créations avec tes trouvailles. Chantal

    1. J’aime bien faire des choses qui sortent un peu de l’ordinaire et la j’ai été servie 🙂
      Je ne sais pas encore précisément ce que je vais faire de mes trouvailles mais j’attends le week end avec impatience pour me pencher sur la question 😉
      Très belle soirée

    1. Ah oui on a passé de bons moments 🙂 Je ne suis jamais allée à Honfleur mais je pense que j’adorerais découvrir cette ville.
      Des bisous

    1. La boutique de fin de série c’est Cat’Laine 19 Rue St Marc dans le quartier de la Bourse. Après en ce qui me concerne je ne suis pas suffisamment experte pour juger si ça vaut vraiment le coup ou pas!

    1. Oh oui j’ai passé un super séjour en compagnie de La Phanette qui m’a fait découvrir plein de belles choses 🙂
      Il ne me reste plus qu’à trouver quoi faire avec ce beau tissu cactus!
      Bises

    1. Bon c’est sûr que si Lenny Kravitz le dit c’est que ça doit être vrai hihi
      Ce séjour a été un super moment et j’ai été ravie de te rencontrer pour de vrai!
      Des bisous ma Phanette

  3. Hello Laurie, c’est une jolie semaine de vacances que tu as eu. Petit Pan dans le quart saint Paul est vraiment une boutique sympa. Tu en as quatre à Paris. Une plus petite du côté du marché saint Pierre.
    Je suis actuellement en vacances à Cabourg et si j’avais su je t’aurais envoyé chez l’univers de poupoutte. C’est une mercerie qui se situe à Houlgate.
    J’ai aussi découvert une super boutique de tissu japonais rue d’orsel. Un article retenu cours de préparation. Il y a aussi une boutique de tissu japonais à côté de petit pan saint Paul.
    Voilà pour mes bonnes adresses
    À bientôt
    Linda

  4. Hello! C’est une sacrée belle semaine que tu as passé avec Phanette, c’est une chouette personne, vous avez dû échanger beaucoup de choses et bien papoter. Quand on a des points communs et une passion commune, ça passe tout seul 😀
    C’est sympa de nous raconter ton séjour et tes découvertes, je ne connais pas trop Paris et tu as fait de belles découvertes. J’aimerais bien tester ce meilleur falafel ^^ J’ai découvert ça l’année dernière et j’aime beaucoup, on se régale avec ce plat. Ca devait être magique dans la boutique de rubans. Et puis Greedy Guts, je l’ai découvert aussi, un super endroit, il en faudrait dans chaque ville.
    Je vois tes jolis photos avec les nains, j’ai 4 de leurs copains à la maison ^^
    Tu dois avoir envie de réserver un joli séjour à la Phanette en retour 😀

    1. Ah oui je confirme, c’était super et La Phanette est tellement adorable, c’est une belle rencontre! Le seul petit bémol c’est qu’il a plu en Normandie mais bon les clichés ça s’entretient hihi
      J’ai adoré adoré le Paris de La Phanette, ça vaut le détoure d’ailleurs je pense qu’elle pourrait créer Le Phanette Tour, je suis certaine qu’elle ferait un carton 🙂
      Je suis d’accord avec toi, il faudrait des Greedy Guts dans chaque ville parce que c’est trop bon et j’adore leur univers!
      Du coup j’ai la pression pour le séjour à Dijon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *