Ma technique d’impression sur tissu

impression sur tissu

Depuis quelques temps je cherchais une technique pour imprimer sur du tissu. J’utilise souvent la technique du transfert que j’adore mais elle ne convient pas toujours car le film plastique est visible et lorsque l’on veut juste écrire un texte par exemple sur un tote bag ce n’est pas top de voir le plastique autour. J’ai trouvé plusieurs méthodes sur internet mais aucune ne me convenait vraiment. Et puis j’ai trouvé ma propre technique complètement par hasard, c’est souvent quand on cherche pas que l’on fait des découvertes c’est fou ça quand même. En plus cette technique je l’ai trouvé par ce que j’avais la flemme de sortir acheter des feuilles de papier transfert. J’avais besoin de transférer un tout petit motif et il me restait un morceau de feuille de transfert, je me suis dis que je pourrais scotcher ce morceau sur une feuille pour pouvoir imprimer. C’est passé à l’imprimante sans problème sauf que j’avais mal cadré mon truc et une partie du motif c’est imprimé sur le scotch. En ne faisant pas attention un des mes doigts a effleuré le scotch imprimé et je me suis retrouvée avec le motif tatoué sur mon doigt. Je me suis alors dis que si ça fonctionnait sur mon doigt ça fonctionnerait forcément sur du tissu. Et effectivement ça marche, il me reste juste à trouver le moyen de presser plus fort pour que l’impression soit plus foncée.

Fournitures utilisées :

  • 1 feuille A4
  • Du scotch
  • Un support en tissu (tote bag, coussin, tee-shirt, …)

+ Une imprimante jet d’encre

 

Réalisation de l’impression :

1. Coller du scotch sur toute la partie de la feuille A4 correspondant à la dimension du motif à imprimer

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

2. Imprimer le motif en miroir (inversez tout simplement l’image dans word) sur la face où il y a le scotch

SAMSUNG CAMERA PICTURES

3. Appliquer le motif sur votre support en pressant bien

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Comme je vous le disais plus haut il faut encore que je trouve le bon moyen pour presser davantage surtout quand le motif est d’une certaine taille.

N’hésitez pas à tester ma technique, je n’ai pas déposé de brevet hihi!

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 thoughts on “Ma technique d’impression sur tissu

  1. Je n’ai pas d’imprimante, du coup pas de transfert pour moi! Mais j’aime beaucoup le rendu de ton impression, je trouve que le côté pas très appuyé lui donne du charme 🙂
    Bisous

  2. bonjour, merci pour cette technique facile qui donne un rendu superbe. Mais une question : le scotch, du classique ou du glacé (plus opaque) ? ….

    1. Cela permet de faire des motifs peut être un peu plus travaillé qu’avec des tampons pour moi les deux techniques sont intéressantes.

  3. C’est malin! L’empirisme, y’a pas mieux, je suis une fervente adepte.
    Le rendu est très joli, il faudra nous dire si l’impression résiste ( je n’ai pas d’imprimante non plus, je ne pourrai malheureusement pas tester).
    Bonne journée.

    1. Je n’ai pas pu m’empêcher de partager ma petite découverte, je me suis dis que ça pourrait intéresser d’autres personnes 🙂
      Très belle journée
      Des bisous

    1. C’est vrai que ça ouvre plein de possibilités pour l’instant j’ai testé sur des objets type pochons qui n’ont pas encore subis l’épreuve du lavage. Je mettrai l’article à jour dès que le test sera fait 🙂

    1. Je suis contente de pouvoir partager ma petite trouvaille. Bon par contre ils faut utiliser des tissus en matières naturelles (coton, lin, jean, …) car je ne pense pas que ça tienne sur du synthétique.

    1. Merci Léa 🙂 Je suis ravie de partager ça ici et c’est dans cet objectif que j’ai créé le blog d’ailleurs 😉
      Des bisous

  4. Super! Même effet aussi avec des feuilles calques! Attachée à une feuille de papier et oup dans l’imprimante… Puis l’avantage c’est qu’on peut aussi le transférer sur du bois brut… Effet vintage effacé garanti 🙂

  5. Coucou, je viens de chez Gabicam, elle a tellement aimé ton blog que je suis venue tout de suite. J’ouvre ton blog sur un article intéressant Je vais essayer, pour bien appuyer, je crois que je vais tenter le rouleau à pâtisserie et pourquoi pas avec un fer à repasser qui fera aussi usage de fixant pour l’encre et puis peut être avant lavage faire tremper de l’eau bien salée tiède puisque en cas de teinture on met du sel pour fixer la couleur ? enfin il faut voir peut être que mon raisonnement n’ai pas bon…… lol !! En tout cas merci de partager ta trouvaille elle est géniale bravo !. Bonne journée bises à plus

    1. Oh c’est sympa de venir me rendre une petite visite après être passée chez l’adorable Gabikam 🙂
      J’ai effectivement pensé au rouleau à pâtisserie mais je n’ai pas pu tester car je n’en ai pas, si tu testes je veux bien savoir ce que ça donne. Pour le fer à repasser ce n’est pas possible car la chaleur ferait fondre le scotch par contre le fer froid peu aider à bien appuyer. Une fois bien sec, il faut effectivement bien repasser pour fixer l’encre et le bain d’eau salée peu effectivement permettre de fixer davantage.
      Bises

    1. Je me suis dis que ça pourrait intéresser d’autres personnes donc j’ai partagé volontiers 🙂 je vais faire le test du lavage!

  6. merci pour le partage , je trouve l’idée intéressante je connaissais en imprimant directement le tissu mais cela restait limité dans la taille ( format A4 ) alors qu’avec ce procédé il n’y a plus de limitation quand à la taille je vais vite faire un essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.