Tissage #1

Tissage

Je suis tombée sous le charme des petits tissages que l’on voit un peu partout depuis quelques mois, je n’ai donc pas pu résister à l’envie de m’essayer à cette technique.

Le choix des couleurs et des matières est très important. J’ai choisi de mélanger des matières issues de la récup (trapilho, chutes de tissu) avec des belles laines.  Pour le choix des couleurs, j’ai tout simplement opté pour les touches de couleurs que j’ai disséminé dans la déco de ma pièce à vivre. Ce choix de couleur donne un aspect plus graphique et moins bohème.

J’ai choisi de réaliser moi-même le métier à tisser avec du carton, c’est super simple et très rapide. Il suffit de découper un rectangle de carton et de faire des petites encoches tous les 5 mm. J’ai aussi découpé une forme en « H » pour réaliser la navette.

métier à tisser

Il faut ensuite positionner les fil qui formeront la trame. Pour surélever les fils pour ne pas qu’il soient collés au métier à tisser afin de pouvoir passer facilement la navette j’ai glissé deux petites barres de polystyrène.

J’avais dessiné un motif que je n’ai pas du tout suivi au final, c’est pourquoi il y a une feuille positionnée sur le métier à tisser.

Pour la réalisation de mon tissage je me suis laissée guider par mon instinct.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la finition, je n’ai pas choisi d’accrocher le tissage à du bois flotté comme on le voit habituellement bon je n’avais pas de bois flotté et surtout ce n’était pas le style que je souhaitais donner. J’ai donc préféré l’accrocher tout simple avec un ruban et des petites pinces.

Et vous avez vous déjà tenté la technique du tissage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Tissage #1

    1. Hello Aurélie, merci beaucoup! Le choix de ces couleurs permet d’intégrer ce tissage dans ma déco qui n’est pas bohème du tout. C’est fou l’importance qu’ont les couleurs.
      Bises

  1. Beau travail! J’ai déjà essayé avec un vieux métier à tisser mais cette technique-ci (en mode homemade) est à tester ^^ Je me demande comment faites-vous pour « serrer » le tissage après les passages avec la navette? Merci pour le tuto.

  2. Je commence à réfléchir sérieusement à m’y mettre en voyant tous les beaux tissages qui fleurissent sur le web (le tien inclus) je pense en plus que ca doit etre hyper relaxant !

    1. Merci pour le compliment! Oui c’est vrai que c’est très plaisant à réaliser, on devient vite accro en plus. Du coup, ma petite mercerie préférée m’a proposé d’animer un atelier tissage, j’ai trop hâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.