Transformer un vieux tee-shirt en culotte

On a toute dans nos armoires de vieux vêtements dont nous ne savons pas quoi faire. Savez-vous que l'on peut facilement transformer un vieux tee-shirt en culotte ?

Voilà un moment que je n’avais pas réalisé de petite culotte. Ces derniers temps je me suis plutôt consacrée à la couture à partir de patrons mais je vous rassure j’aime toujours autant redonner vie à d’anciens vêtements. Aujourd’hui je vous propose de transformer un vieux tee-shirt en culotte. Et je sais que ce que vous appréciez tout particulièrement ce type d’article puisque mon premier défi culotte (ici) et la culotte trop facile à faire (ici) sont les articles les plus consultés du blog.

Cette fois-ci je suis partie de ce vieux tee-shirt passé de mode en coton et élasthanne.

 

J’utilise quasiment toujours le même patron que j’avais réalisé à partir d’une de mes culotte dont la coupe me convenait bien. Quand le tissu est extensible comme c’est le cas ici je coupe au bord du patron sinon je laisse une marge pour que mes fesses puissent rentrées dedans.

 

Pour la technique de montage j’ai procédé comme (ici) mais comme le tissu est élasthanne et qu’il ne s’effiloche pas j’ai simplement réalisé une couture en zig zag et j’ai passé dedans un fil élastique que j’ai doublé. Ce fil élastique évite que la culotte tombe dans le cas où le tissu se détendrait et en même temps c’est très léger comme ça ça ne marque pas la peau.

Au final ce qui m’a demandé le plus de réflexion c’est la « décoration » de la culotte. Je ne voulais pas qu’elle ait un style fifille  ou vieillot et encore moins vulgaire. Je voulais un rendu sobre et classe. J’ai donc ajouté des éléments de récup : un nœud en satin bleu en une bande de dentelle plumetis.

 

On a toute dans nos armoires de vieux vêtements dont nous ne savons pas quoi faire. Savez-vous que l'on peut facilement transformer un vieux tee-shirt en culotte ?

 

Ah oui j’oubliais, il m’a fallu tout juste une heure pour la réaliser alors ça vaut vraiment pas le coup de s’en priver 🙂

 

J’espère que ce nouvel upcycling vous aura plu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Transformer un vieux tee-shirt en culotte

  1. Elle est vraiment très jolie! Je songe à m’en faire quelques unes dans les chutes de jersey et de coton que j’ai, mais pour l’instant mon stock de culotte est déjà bien suffisant, j’attends qu’elles s’usent et qu’il faille en remplacer pour me lancer 🙂
    Des bisous

    1. Tu as bien raison. Moi aussi j’attends d’avoir besoin de renouveler mes culottes pour en coudre une et d’ici quelque temps 100% de mes culottes seront homemade.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *