Un coiffeur pas comme les autres

Coiffeur végétal - coloration naturelle

Je vais trois à quatre fois par an chez le coiffeur et je dois bien avouer que jusqu’à présent ce n’était pas un moment que j’appréciais particulièrement. Entre les produits bien chimiques, les ventes poussées, les remarques pas toujours sympathiques sur  le fait que je ne veuille rien faire pour masquer ses cheveux blancs (ici),…

Enfin bref lors de mon dernier passage chez le coiffeur je me suis dit qu’il fallait trouver une autre solution. Me couper les cheveux moi-même ? Avec ma coupe actuellement ce n’est vraiment pas possible, elle est trop technique et seul un professionnel peut la réaliser. Et puis il y a quelques jours, j’ai trouvé sur internet un coiffeur végétal, Racines naturelles, qui semblait correspondre à ma philosophie. Je me suis un peu renseignée quand même au préalable pas question de laisser mes cheveux entre les mains de n’importe qui quand même, je n’ai pas envie de devoir porter un bonnet pendant plusieurs mois hihi. Une fois rassurée, j’ai pris rendez-vous.

Très bonne première impression. Tout d’abord, les coiffeuses ont des coupes sympas ni vieillottes ni extravagantes, c’est déjà un bon indicateur pour moi. Et puis il y a une bonne odeur de plante qui se dégage, celle du henné et là je suis complètement rassurée ce qui n’était pas le cas d’une cliente qui devait faire une coloration végétale pour la première fois et qui craignait de ressortir avec les cheveux verts. Heureusement une autre cliente est venue lui montrer le résultat de sa coloration tout à fait réussie hihi.

En attendant mon tour, j’ai pu réaliser quelques photos et faire un peu de lecture écolo et ça tombe bien car les potins de stars ce n’est pas vraiment mon truc.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les produits vendus sont des produits naturels on peut également y acheter d’autres produits d’hygiène et même de maquillage. J’ai d’ailleurs découvert la marque de maquillage Zao qui est naturelle, bio et durable. Je la testerai.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans ce salon pas comme les autres, on y trouve également une bibliothèque partagée, c’est vraiment top, je m’y sens vraiment bien.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai même pu prendre des photos de l’atelier. Pas de doute, tout est naturel.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est la patronne du salon qui s’est occupée de moi. Catherine a bien pris soin d’écouter mes attentes en matière de coupe de cheveux. Et contrairement à d’habitude je n’ai pas eu droit à une remarque désobligeante sur mes cheveux blancs, bien au contraire elle m’a dit que ma mèche était belle car elle se fondait dans l’ensemble.

Catherine a basculé dans la coiffure végétale à la suite d’une rencontre avec un coiffeur passionné par les plantes et qui a d’ailleurs créé sa marque de colorations végétales : Marcapar. Habituellement je n’ai rien à dire chez le coiffeur mais là c’était différent nous avons pu échanger sur notre philosophie de vie commune bon par contre il va falloir que je potasse pour la prochaine fois car je ne connaissais pas Pierre Rabhi, auteur, philosophe, poète, pionnier de l’agriculture biologique en France et initiateur du Mouvement Colibris et oui tout ça! Je pense que j’aurai droit à une interro à mon prochain rdv hihi

Me voici réconcilier avec le coiffeur car en plus de cette belle rencontre la coupe de cheveux correspond exactement à ce que je souhaitais.

Si vous êtes dijonnaise, je vous conseille vivement ce salon. Et si vous n’êtes pas d’ici vous pouvez toujours venir passer un séjour à Dijon je vous concocterai un Dijon Eco Tour avec grand plaisir 🙂

J’espère que cette visite vous aura plu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 thoughts on “Un coiffeur pas comme les autres

  1. C’est bien si tu as trouvé un coiffeur qui te convienne 🙂
    Moi je me coupe les cheveux toute seule à la maison, avec un petit coup de main du chéri pour les finitions et il se débrouille bien mieux que moi 🙂
    Des bisous!

    1. C’est super! Et si chéri participe c’est encore mieux 🙂 Aujourd’hui ma coupe ne me permet plus de me couper les cheveux seule alors je retournerai chez ce super coiffeur.
      Des bisous

  2. Pour moi, c’est la découverte de la « coupe énergétique » qui m’a réconcilié avec le coiffeur. Même si je n’y vais pas plus d’une fois par an, c’est un moment que j’appréhendais un peu pour plusieurs des raisons que tu évoques : les produits chimiques, les conversations sans intérêt, mais aussi le côté « je dramatise l’état de vos cheveux pour vous vendre des produits qui coûtent un bras »… Bref, je me forçais vraiment à y aller.
    Depuis deux ans, je vais chez Sandrine Nicolet, coiffeuse énergétique à Grenoble. C’est un véritable RDV personnalisé, en tête à tête, elle prend son temps pour dialoguer, faire les soins, couper, c’est un véritable échange et bien sûr tous les produits qu’elle utilise sont bio et naturels. C’est donc devenu un RDV annuel auquel je me rends avec plaisir 🙂
    Et si tu veux en savoir plus sur Pierre Rabhi, j’avais donné un aperçu de son travail dans cet article https://echosverts.com/2014/04/18/celebrer-la-terre-avec-pierre-rabhi/

    1. La dernière fois qu j’étais allée chez le coiffeur la coiffeuse voulait absolument me faire peur avec la chute de cheveux, je lui ai répondu que je perdais beaucoup de cheveux tous les ans à la même période et que du coup je n’étais pas inquiète. Elle a quand même tenté de me vendre son soin anti-chute mais je ne me suis pas faite avoir.
      Je ne connaissais pas la coupe énergétique mais la façon dont tu la décris me fait penser au rdv que j’ai eu. Elle m’a même demandé combien de fois par an j’allais chez le coiffeur pour me faire une coiffure adaptée.
      Je te remercie pour ton article très documenté, comme d’habitude, sur Pierre Rabhi, je me le mets de côté, je vais le lire très attentivement. En fait, je n’avais pas fait le lien mais une de mes amies qui s’intéresse à une éducation par l’épanouissement des enfants m’avait déjà parlé à plusieurs reprises des Colibris.
      Bises

  3. je vais depuis quelques années, dans un salon du même type à Nantes.
    Aucun produit chimique, que du naturel.
    Des hennés, des huiles essentielles, … ça sent super bon et on s’y sent bien.
    C’est top que tu aies fait cette découverte sur Dijon.
    Belle journée
    Bises

    1. Bon je ne suis pas vraiment étonnée que tu aies ce type de coiffeur sur Nantes. Cette incroyable ville qui a des années d’avance sur le reste du pays en matière de créativité au sens très large du terme 🙂
      Très belle soirée
      Bises

  4. Génial !!! C’est sympa d’habiter en ville et d’avoir tout ce choix , ici c’est impossible ou alors il faudrait que je monte sur Lille à 50km pour une coloration et encore je ne sais même pas s’il y a ce type de coiffeur .
    Sinon…tu nous montre ta nouvelle coupe? hi hi hi
    Bisous bisous

    1. Pour le coup je dois bien avouer que je suis chanceuse mais en même temps ça fait juste 8 ans que ce salon existe et je ne le découvre que maintenant! Parfois, les choses sont sous nos yeux et on ne les voient même pas 😉
      Je n’ai même pas pensé à prendre ma coupe en photo, il n’y a pas de grand changement, j’ai juste voulu raccourcir et rééquilibrer les volumes 🙂
      Des bisous ma belle

  5. Super que tu ais trouvé le salon de coiffure qui te convienne ! C’est mon gros problème en ce moment : trouver un coiffeur qui soit en accord avec mes valeurs et qui me permette de trouver une coupe de cheveux qui demande peu d’entretien (oui, mettre 30€ ou plus dans une coupe que je vais devoir reprendre 2 mois plus tard, ça m’agace !).
    Dijon n’est pas la porte à côté, mais nous avons des amis qui y vivent… Je vais leur en parler ! Et maintenant que je suis sure que ce genre de salon existe (oui je commençais à avoir des doutes !), je vais partir à la quête du coiffeur idéal !

    1. Et oui ça existe bien 🙂 Bon il ne te reste plus qu’à trouver ce fameux coiffeur qui t’attend! Et puis la prochaine fois que tu rends visite à tes amis tu peux toujours caler un rdv coiffeur 😉

  6. Ah lala mais décidément, il y en a des bonnes adresses à Dijon! Moi aussi, je n’ai pas particulièrement le coiffeur, surtout pour les produits chimiques. Je vais pourtant devoir y retourner dans quelques semaines. Le problème quand on a les cheveux courts, on ne peut pas se couper les cheveux seule…

    1. C’est sûr que lorsque l’on a les cheveux courts, le coiffeur est un passage obligatoire. Il y a peut être un coiffeur végétal par chez toi ?

  7. J ‘ ai partagé pour mes enfants sur Dijon ,j ‘ essaierais quand je passerais un week-end, un peu marre aussi des coiffeurs qui pousse à dépenser, des remarques désobligeantes donc j ‘ ai fais faire un carré que je rafraichis moi même ( ça pas été facile mais je commence à avoir le coup de main) les cheveux blancs pas trop malgré mes 60ans alors pas de couleur

  8. Je recommande le maquillage zao! C est une copine à moi qui commercialise chez les pro de Dijon! Tu pourras les trouver sur internet facilement et acheter juste les recharges! Maintenant que je ne suis plus a Dijon c est ce que je fais!

    1. Merci pour tes conseils 🙂 C’est marrant que ce soit une copine à toi qui commercialise chez les pros de Dijon. Je tenterai cette marque!

  9. Quelle chance d’avoir un coiffeur comme celui-ci près de chez soi. En plus c’est très beau, cet atelier avec tous ces bocaux en verre et j’aime bien l’idée de la bibliothèque partagée.

  10. C’est chouette que tu aies trouvé Ton coiffeur. C’est vrai que c’est important.
    ll a l’air vraiment bien. ça donne envie tous ces produits naturels !
    Pour ma part, j’ai autant peur du médecin que du coiffeur alors je vais toujours chez la même, ça me rassure ! J’ai trop peur de mettre un bonnet après ! 😀
    J’ai beaucoup ri sur l’anecdote de la dame qui avait peur d’avoir les cheuveux verts ! 😀 J’ai moins ri pour les remarques sur les cheuveux blancs. ça m’énerve, comme s’il ne fallait surtout pas avoir de cheveux blancs.
    Moi même qui ne suis pas à courir chez le coiffeur quand j’ai un petit cheveu blanc, j’entends souvent : quand est ce que tu fais ta couleur ? Genre « eh c’est moche là ! » 😀
    Bon, potasse bien pour ta future intérro
    Bisous ma Lauriette

    1. C’est sûr qu’il faut être bien en confiance avec son coiffeur mais j’ai très vite été rassurée en voyant la coupe des coiffeuses et celles des clientes, je savais que je n’aurai pas à porter de bonnet 😉
      En tout cas il y règne une incroyable bienveillance dans ce salon et franchement c’est appréciable.
      Des bisous ma Phanette

  11. Je ne connaissais pas du tout ce concept et je trouve ça vraiment génial. Du coup, j’ai regardé s’il y en avait à Toulouse. C’est le cas! Deux d’entre eux font aussi Barber shop (pour mon mari) ambiance vintage très rockabilly. Le dernier est un salon bio plus traditionnel, mais beaucoup plus simple d’accès pour moi. Je n’ai toujours pas fait ma couleur. Ça tombe bien! Je t’en donnerai des nouvelles 😉

    1. Oh génial! J’ai hâte que tu nous raconte tout ça 🙂 Le barber shop à l’air sympa aussi pour ton mari et ça peu faire une belle séance photo .
      Des bisous

  12. J’habite dans le quartier et j’étais intriguée…j’ai sauté le pas samedi et je suis ravie…une belle experiénce 😉 l’avenir dira si mes cheveux auront aimé ! Bien cool…

  13. Oh là là mais c’est génial ! Je ne vais plus chez le coiffeur car je ne suis pas franchement en accord avec les produits utilisés dans les salons classiques.
    Du coup ‘j’ai les cheveux longs maintenant et je fais un henné de temps en temps, je fais des soins à l’huile de coco, etc.

    Cette adresse a l’air topissime, dommage, Dijon n’est pas du tout dans mon secteur, mais je retiens 🙂 On ne sait jamais 😉

    1. Il y en a peut être un près de chez toi et tu ne le sais pas encore. Il n’y a pas forcément besoin d’économiser tant que ça ici les prix sont ceux d’un coiffeur classique voire moins d’ailleurs.

  14. Le végétal c’est le top du top pour les cheveux…quand c’est possible!! On travaille aussi avec cette marque « Marcapar, les cuisiniers du cheveu », j’adore preparer les decoctions. Et en plus quand on associe la coupe énergétique et le végétal: c’est un résultat magnifique pour le cheveu, le corps et l’esprit…
    Si vous voulez tester c’est à 50km au sud de dijon …
    Au plaisir que le végétal se développent de plus en plus..
    http://www.energetique-capillaire.com

    1. J’ai peu l’occasion d’aller à Châlon mais je transmettrai autour de moi 🙂 On m’a déjà parlé en bien de la coupe énergie. Bravo à vous pour cette approche originale de la coiffure.

  15. Bonjour Laurie,
    De Dijon et assumant mes cheveux blancs depuis Février où j’ai arrêté mes mèches (au grand désespoir de ma coiffeuse et de certaines copines), je me lance doucement dans le low-poo pour l’instant et j’en suis au stade d’espacer mes shampoings. Mais après 35 ans de lavages quotidiens, de sèchage quotidiens et de périodes intensives au lisseurs, mes cheveux pleurent de désespoir et sont vilains !!!! Alors je ne souhaite pas qu’une séance chez le coiffeur avec la tonne de produits chimiques vienne perturber ma démarche. Seulement, il faut que je refasse une coupe et que j’arrive à supprimer en douceur et en étape, la longueur encore marquée par les mèches, et bien abîmée, desséchée et en manque flagrant de nutrition et d’hydratation. (mais j’y travaille 😉 )
    Peux-tu me dire si ton coiffeur pratique des shampoings naturels également, car la couleur végétale en soi ne m’intéresse pas pour l’instant ?
    En tout cas, merci pour ton retour d’expérience, très intéressant !
    Bonne continuation.

    1. Isabelle, la coiffure végétale est une philosophie à part entière et ne concerne pas que la coloration, moi-même je ne me colore pas les cheveux 🙂

  16. Je vais aussi chez des coiffeurs qui utilisent des produits bio et naturels. Sinon je ne vais pas chez le coiffeur… déjà que j’y vais une fois tous les 2 ans environ… voire moins :p
    J’ai trouvé une bonne adresse à Toulouse 🙂

    1. Ma coupe ne me permet pas d’aller moins de 3 fois par an chez le coiffeur, je suis donc très heureuse d’avoir découvert ce salon 🙂
      C’est marrant, j’ai une amie qui cherche une bonne adresse sur Toulouse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.