Mission upcycling : moderniser une robe

Upcycling vêtement

Comme vous le savez je suis une grande adepte des challenges upcycling (ici), (là) ou encore (là). Cette fois-ci, ma mission consistait à transformer une robe de cocktail des années 80 en robe classe et intemporelle. Sans compter que je devais également agrandir la robe. Autant vous dire que j'ai accepté ce défi avec grand plaisir.

Etat des lieu : 

La robe était de très bonne qualité. Elle avait été confectionnée en France dans de belles matières. Elle était également en très bon état. J'ai tout de suite été séduite par la partie bustier avec les épaules dégagées. En revanche, la partie basse de la robe n'était plus vraiment moderne. Ce jupon épais et rigide à rayures donnait à cette robe un style de costume folklorique. En résumé, cette robe n'était plus portable et dormait au fond du placard.

 

Projet :

Pour cet upcycling, j'ai choisi de modifier la partie basse en optant pour une forme droite toute simple. Le haut en dentelle étant déjà bien travaillé, il fallait de la simplicité en bas pour obtenir un aspect  classe et sophistiqué.

 

Fournitures utilisée :

  • Une robe années 80
  • Un coupon de tissu en coton stretch épais

 

Réalisation de l'upcycling :

 

1. Découdre la partie basse de la robe

 

2. Découdre le bustier

 

3. Faire des rajouts de tissu pour agrandir le bustier

 

 

4. Découper les pièces de la partie basse (1 pour le devant et 2 pour le dos). Si nécessaire, on peut s'aider du patron d'une jupe. Coudre et assembler avec la partie haute.

 

5. Coudre la fermeture

 

Et voilà le résultat !

Cette robe peut dorénavant être reportée.  Mission accomplie!

Je ne sais pas encore ce que deviendra le tissu rayé mais une chose est sûre lui aussi aura droit à une seconde vie. D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneuse.

 

Si vous voulez voir tout ça en vidéo, voici le replay du live Facebook!

 

J'espère que cette nouvelle mission upcycling vous aura plu!

Recevez votre dose d'inspiration par mail! Une notification vous sera envoyée à chaque nouvel article.

12 thoughts on “Mission upcycling : moderniser une robe

  1. Ben oui qu’elle m’a plu !
    Par contre, ton tuto m’a donné des frissons ! 😀
    Je ne plaisante pas c’est comme quand tu lis un livre ou visionne un film que tu sais pertinemment que ça va bien se terminer mais que tu ne peux pas t’empêcher de trembler pour le héros.
    Et bien moi, je me suis imaginée découper les pans de bustier et tout rater !! ( on ne rigole pas :-D)
    Alors, je dis bravo pour cette réalisation, ça n’a pas l’air évident et c’est très réussi !
    Bisous

    1. Ahah oui je comprends bien ce que tu décris même si on sait que tout va bien se terminer pour le héro du livre ou du film on ne peut pas s’empêcher d’avoir peur qu’un drame se produise.
      Sur le coup je n’y ai pas trop pensé mais après je me suis dit que j’aurais eu l’air bien bête si j’avais massacré cette robe car sa propriétaire y tenait quand même.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.