La seconde vie des vêtements et accessoires en simili cuir abîmé

Le simili cuir c'est sympa, ça apporte une petite touche rock à nos tenues. Sauf que voilà à l'usage, le simili cuir fini par craqueler mais pas de panique je vais vous expliquer comment redonner une seconde vie à ces pièces abîmées.

Le simili cuir par petite touche sur un vêtement ou un accessoire, je trouve ça très sympa, ça apporte une petite touche rock. Sauf qu’à l’usure le simili cuir fini par s’abîmer et craqueler et du coup le vêtement ou l’accessoire n’est plus portable. Autant le cuir vieilli bien et se patine avec le temps autant son alternative artificielle et non animal vieillie très mal.

Comme vous le savez je n’aime pas jeter, je cherche toujours une solution pour donner une seconde vie à un vêtement / accessoire qui n’est plus portable en l’état.

Il y a deux ans j’avais recouvert le corps de mon sac à main en simili cuir avec du jean (ici). A l’époque les anses étaient en bon état, je n’y avais donc pas touché mais avec le temps et les frottements, les anses ont fini par s’abîmer. J’aurais également pu faire des anses en jean mais elles n’auraient pas été aussi travaillées que les initiales et je ne trouvais pas ça très classe. J’ai alors eu la curiosité de gratter la couche de plastique sur une petite partie pour voir ce qu’il y avait dessous et j’ai découvert que le tissu de la couche inférieure n’était pas mal du tout. J’ai alors poncé toutes les parties en simili qui étaient abîmées avec du papier de verre et le rendu m’a convaincu. J’ai juste nettoyé les reste de poussière de plastique avec du lait pour le corps.

J’ai rencontré le même problème avec mon short préféré (ici). Les empiècements en simili ont fini par s’abîmer alors que le reste du short était nickel. Il était hors de question que je me sépare de mon short, je lui ai donc fait subir le même traitement qu’à mon sac.

Contrairement au sac, le tissu de la couche inférieure ressemble à une sorte de tweed mais le rendu est également très sympa.

Un petit tour en machine à laver plus tard et voilà!

J’espère que mon astuce vous aura plu! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 thoughts on “La seconde vie des vêtements et accessoires en simili cuir abîmé

  1. Je garde ton astuce de côté pour quand mon sac à main chéri aura morflé 🙂
    J’adore le résultat sur ton short, ça lui donne même un petit truc en plus !
    Gros bisous !

    1. Merci ma belle tu es vraiment adorable <3 J'aime bien cette nouvelle version de mon short, c'est toujours le même mais en un peu différent 😉

  2. Voilà un article qui tombe bien je cherchais une solution pour des coussins et j’avoue que gratter la pellicule je n’y avais pas pensé ,alors merci pour l’info 🙂 🙂 ,très réussi cet upcycling comme d’hab !!
    Bisous laurie

    1. Bon je ne vais pas te cacher que sur une surface de celle d’un coussin ça va te demander un peu d’huile de coude mais ça en vaut la peine 🙂
      Des bisous

    1. Merci à toi comme quoi un petit morceau de papier de verre peut avoir l’effet une baguette magique 😉
      Des bisous ma petite fée

  3. Tu es vraiment un génie! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu le temps de faire un petit tour sur la blogosphère, mais je ne pouvais pas faire autrement que de te rendre une petite visite. J’espère que tout va bien pour toi et ton projet. Aux vues des notifications d’articles que je vois passer, tu fourmilles toujours autant d’idées. Bravo!

    1. Comme c’est gentil de ta part te passer faire un petit coucou, ça me fait plaisir 🙂
      Mes projets avancent bien et l’ouverture de la boutique approche à grand pas! J’espère que tout va bien pour toi également mais vu que tu es moins présente sur ton blog j’imagine que tu te concentre sur tes créations.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *