Bien-être : j’ai testé le yoga du rire

yoga du rire

Saviez-vous qu’un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans environ rit entre 300 et 400 fois par jour ? En revanche, à l’âge adulte nous ne rions en moyenne plus que 15 fois par jour et c’est tellement dommage. Pas de panique, il est possible de retrouver l’état d’insouciance de l’enfance grâce au yoga du rire notamment.

Les bienfaits du rire sont tellement nombreux qu’il serait tellement dommage de s’en priver :

  • Diminution du stress et des tensions
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Lutte contre la douleur
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction de la tension artérielle
  • Augmentation de la confiance en soi

Je dois bien vous avouer que j’ai eu l’occasion de tester le yoga du rire complètement par hasard. Cette activité était proposée dans le centre de vacances, où j’ai passé mes vacances d’été (ici), sous le nom d’atelier détente et bien-être et à mon grand étonnant mon cher et tendre a participé à la séance. Bon il n’est pas prêt à aller s’inscrire dans un club mais quand même ça m’a carrément scotché.

Le yoga du rire à été inventé en Inde par le Dr Madan Kataria. Au départ des gens se réunissaient dans un parc et racontaient des histoires drôles. Au bout d’un moment ces histoires ne faisaient plus rire. Les histoires drôles ont alors été remplacées par des séances de rire sans raison associé à des respirations yogiques. Le rire sans raison a exactement les mêmes vertus que le rire « classique » car le cerveau ne fait pas la différence.

Revenons à notre séance. Nous avons démarré par des exercices de respiration. L’animateur nous a ensuite expliqué la méthode du rire sans raison que nous avons mis en pratique. Vu de l’extérieur nous avions certainement l’air d’illuminés mais c’est une expérience qui se vit et non que l’on regarde. Après deux bonnes heures, nous nous sommes allongés pour nous détendre et il s’en est suivi un véritable fou rire collectif très impressionnant je ne vous raconte pas l’état de mes abdos, en même temps je préfère nettement me faire les abdos en riant plutôt qu’en faisant du sport hihi. A la fin de la séance nous étions aussi bien qu’après une bonne séance de sport du fait des endorphines libérées. Cet état de bien-être et de plénitude c’est poursuivi jusqu’à la fin de la journée la séance de jacuzzi qui a suivi y est peut être aussi pour quelque chose hihi.

J’ai adoré cette expérience du yoga du rire, c’était vraiment sympa et ça m’a bien conforté dans la nécessité de rire au quotidien et même surtout au boulot.

Seriez-vous tentées par l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Bien-être : j’ai testé le yoga du rire

  1. hihi ! J’aime beaucoup rire et j’espère que je ris plus de 15 fois par jour !
    Si ces séances te donnent les clés pour rire sans raison. J’adhère totalement ! ( avec séance de jacuzzi naturellement ! 😀 )
    Merci pour la découverte ! Bisous ma Lauriette.

    1. Euh la séance de jacuzzi ne fait partie du concept normalement hihi Moi aussi j’aime beaucoup rire mais je pense que l’on ne rit assez 🙂
      Des bisous ma Phanette

    1. Il y a une multitude de yoga, ce qui est important c’est de trouver celui qui nous convient. Et comme tu le dis rire est aussi utile que de respirer 🙂
      Très bon week end également

  2. Ca a l’air vraiment très sympa comme concept..passé le délais ou l’on se sent ridicule :p
    En tout cas c’est sur ça ne peut nous faire que du bien et si en plus ça fait les abdos alors c’est tout bonus !!

    Bonne soirée 🙂

    Charlotte

    1. En fait je n’ai pas senti de ridicule puisque qu’il n’y a que de la bienveillance tout le long de la séance. Je suis vraiment ravie d’avoir essayé.
      Très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *