fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Garde-robe capsule : de quoi parle-t-on ?

Que l’on parle de dressing minimaliste, de dressing idéal ou de garde-robe capsule, il y a derrière la même volonté de créer une penderie qui nous ressemble. Dans cette garde-robe de rêve, tous les vêtements s’associent entre eux pour créer des looks qui reflètent exactement notre personnalité. Le terme minimaliste peut rebuter au premier abord, mais il n’y a aucune once d’austérité dans tout ça, bien au contraire. Place à la créativité et à la liberté d’être soi. Oublié le fameux « je n’ai rien à me mettre » alors que notre armoire est pleine à craquer. Chaque matin, je me dirige vers les vêtements qui vibrent le plus en fonction de l’énergie dont j’ai besoin pour ma journée.

Les 5 intemporels que j’ai aimé coudre

La garde-robe capsule est composée d’intemporels. Pour moi, un intemporel n’est pas forcément un vêtement passe-partout. Il peut même s’agir d’une pièce forte. En revanche, elle n’est pas rattachée à une tendance, ce qui lui permet de traverser les années sans encombre.

Dans le cadre du projet collectif du Gang des couturières blogueuses, je vais vous (re)présenter les 5 intemporels que j’ai adoré coudre. Il s’agit de vêtements upcyclés que j’adore porter et dont je ne suis pas prête de me lasser tellement je me sens bien dedans.

La robe super facile à coudre

Robe facile à coudre
Crédit photo D-click Studio

Cette robe, je l’ai réalisée à partir d’un haut d’une combi short qui n’était pas pratique et d’une jupe. En comptant toutes les étapes, dont la plus longue est de découdre, il faut moins d’une heure pour réaliser ce type de pièce.

Depuis, j’ai réalisé une petite modification au niveau de l’encolure afin de pouvoir porter le décolleté dans le dos. Je n’ai pas de belle photo avec cette nouvelle version. Vous pourrez toutefois la voir dans la vidéo de mon dressing tour un peu plus bas. C’est dans ce style de robe que je me sens le mieux.

La partie basse de la combi est maintenant mon short préféré.

Crédit photo : D-Click Studio

La chemise blanche

Ne trouvant pas de patron de chemise qui me plaisait vraiment, j'ai décidé de cloner ma chemise blanche préférée.
Crédit photo : D-click Studio

Ma garde-robe capsule, compte 5 chemises dont une qui est la reproduction d’une chemise que j’ai beaucoup aimé. Ce vêtement est de loin mon haut préféré. Ce n’est certes pas le plus rapide à coudre mais j’ai tellement de difficultés à trouver la coupe qui me correspond vraiment dans le prêt à porter que j’ai préféré cloner ma chemise préférée. Je peux ainsi la reproduire à l’envie. Pour la matière première, je me fournis en chemises homme en ressourcerie. Je trouve assez facilement des belles matières.

La jupe à fermeture éclair visible

Crédit photo : Anaïs Nannini

Cette jupe en lainage, je l’ai réalisée dans une robe chasuble à la coupe très mémérisante. Il n’y avait absolument rien qui m’allait dans cette robe et pourtant, c’est bien moins qui l’avait achetée à l’époque (il y a plus de 10 ans). Je n’avais rien trouvé pendant les soldes et j’avais fini par acheté n’importe quoi en désespoir de cause. Bien évidemment cette robe avait fini bien au fond du placard.

Pour casser le côté hyper classique du lainage et de la coupe, j’ai cousu une grosse fermeture éclair au dos de la jupe. Vous la verrez davantage sur la photo de l’article qui lui était consacré. Cette jupe ne laisse généralement pas indifférent. Lorsque je l’avais partagée dans les groupes de couture, 2 clans s’étaient formés. Il y avait ceux qui détestaient et jugeaient que cette jupe étaient complètement vulgaire et ceux qui adoraient. Cela m’avait bien fait rire. Lorsque je partage, je n’attends pas d’approbation. Mon objectif est de montrer que l’on peut coudre ses propres vêtements à partir de matière textile déjà existante. On peut ainsi se constituer une garde-robe capsule dans le respect de soi et de la planète.

Cette pièce est ma jupe préférée de l’hiver. Au-delà du design, elle tient bien chaud.

Le bombers

Coudre sa garde-robe capsule
Crédit Photo : Anaïs Nannini

Je suis une grande fan des vestes en général. Pour moi, ce sont d’ailleurs autant un vêtement qu’un accessoire. Il suffit d’une veste bien choisie pour donner du caractère à une tenue toute simple. Dans la famille de la veste, j’ai un grand faible pour le bombers.

Ce modèle, je l’ai réalisé à partir d’un sweat à capuche de sport dont je n’avais aucune utilité et d’une chute de tissu.

J’ai tellement adoré, que j’en ai réalisé d’autres modèles dont celui à partir d’un pull et du tissu d’une housse de couette.

Coudre sa garde-robe capsule
Crédit photo : D-Click Studio

La petite culotte

Crédit photo : Anaïs Nannini

Et pour finir ce top 5, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la fameuse petite culotte. J’ai baigné dans l’univers de la lingerie depuis toute petite. Une bonne partie de la famille et des proches travaillaient pour l’un des sites de production de chez DIM. Enfin, ça c’était avant les premières délocalisations et les multiples plans sociaux qui s’en sont suivis.

Ma toute première création à la machine à coudre, à mes huit ans, étaient d’ailleurs une petite culotte que j’avais cousue dans une chute de tissu défectueux de chez DIM. Il s’agissait d’un jersey blanc avec des gros pois bleu ciel.

Cette culotte à rayures dont vous aurez reconnu l’inspiration , je l’ai cousue dans un débardeur que je ne portais pas. J’en ai réalisé plein d’autres dans des vieux tee-shirt et chemises. J’ai aussi cousu le soutien gorge triangle (bralette) que vous voyez sur la photo.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre cette visite en vidéo :

Les articles du Gang des couturières blogueuses :

Voici les liens vers les blogs des membres Gang des blogueuses couture  :

Si vous souhaitez participer au collectif, vous pouvez rédiger un article sur vos modèles/patrons préférés. Vous mettrez les liens vers les sites des membres du Gand des couturières blogueuses et vous demanderez à participer au tableau collaboratif Pinterest.

Pour retrouver facilement cet article, épinglez le !

Coudre sa garde-robe capsule
Je crée ma garde-robe idéale moi-même mais pas seule!

Des mails pour me booster et me sentir soutenue dans ma démarche

La chaîne Youtube
Conseils et astuces pour choisir et entretenir ses chemises
Cours de couture : J'apprends à coudre mes pochettes
Le pouvoir du vêtement : avec Laëtitia Devaux
Transformer un combi short en robe

4 réponses

  1. J’admire vraiment ta capacité à modifier et adapter les pièces pour les transformer en pépites. C’est incroyable. Est ce que tu arrive à coudre une chemise à ta taille dans une seule chemise Homme ?

  2. Bonjour Laurie,
    Je te suis depuis plusieurs années et tu as su réaliser ton rêve ! Formidable !
    J’adore ton premier bomber, il est toujours aussi chouette.
    Belle continuation dans tes projets éthiques et responsables. Tu m’inspires 🙂
    Bises lorraines d’une ex-dijonnaise,
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.