Lorsque j’ai réalisé une pochette en trapilho, on m’a posé beaucoup de questions sur le tricotin géant.  Pour celles (ou ceux pourquoi pas) qui ne connaîtraient pas encore le tricotin géant, je vais vous dévoiler le secret de cette technique que je trouve géniale. Pourquoi je la trouve géniale ? Et bien tout simplement car c’est rapide, le point est très régulier et je n’ai jamais perdu de maille contrairement au tricot. Donc si comme moi vous n’êtes pas une pro du tricot, le tricotin géant est fait.

Pour vous lancer faut : un tricotin, un crochet spécial et du fil bien sûr. Là j’ai pris du trapilho mais vous pouvez utiliser n’importe quel fil. Si le fil est fin il faudra par contre le doubler voire le tripler. Vous trouverez également des tricotins circulaires, mais il vous suffit d’acheter le droit car avec celui-là vous pourrez également réaliser un ouvrage circulaire.

1. En partant de la gauche, enrouler le fil autour de chaque picot. Le fil se croise toujours à l’arrière. Au fur et à mesure de l’avancée de votre ouvrage, les mailles vont se resserrer, il faut bien avoir cela en tête pour monter suffisamment de mailles.

 

2. Lorsque vous arrivez à la dernière maille, enrouler le fil un seconde fois.

 

3. Passer ensuite la maille du bas par dessus celle du haut.

 

4. Enrouler le fil autour des picots de la droite vers la gauche maintenant en faisant toujours bien attention que le fil se croise à l’arrière.

 

5. Passer la maille du bas par dessus celle du haut sur chaque picot. Puis enrouler de nouveau le fil autour des picot et ainsi de suite.

 

6. Lorque vous avez atteint la longueur souhaitée et que vous êtes à la droite de l’ouvrage, prenez la première maille en partant de la droite et passer là sur celle qui est à sa gauche.

 

7. Enrouler le fil autour du picot sur lequel vous avez 2 mailles .

 

8. Passez les 2 mailles du bas sur la maille du haut et continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule maille.

 

9. Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule maille, retirer votre ouvrage du tricotin et faite un noeud.

Pour faire un ouvrage circulaire la technique est la même il faut simplement enrouler le fil sur les 2 rangs et toujours aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Avec le tricotin géant, on pet bien évidemment réaliser des écharpes, des snoods, des bonnets mais également plein d’autres choses. Par contre, il y a peu de modèles de réalisation ou alors ce n’est pas très moderne, il faut donc être créatif.

Et bien maintenant vous savez tout sur le tricotin géant mais si vous avez encore des interrogations je me ferais un plaisir de vous répondre alors n’hésitez pas à me solliciter!