Lorsque j’ai réalisé une pochette en trapilho, on m’a posé beaucoup de questions sur le tricotin géant. Pour celles (ou ceux pourquoi pas) qui ne connaîtraient pas encore le tricotin géant, je vais vous dévoiler le secret de cette technique que je trouve géniale. Pourquoi je la trouve géniale ? Et bien tout simplement car c’est rapide, le point est très régulier et je n’ai jamais perdu de maille contrairement au tricot. Donc si comme moi vous n’êtes pas une pro du tricot, le tricotin géant est fait.
Pour vous lancer faut : un tricotin, un crochet spécial et du fil bien sûr. Là j’ai pris du trapilho mais vous pouvez utiliser n’importe quel fil. Si le fil est fin il faudra par contre le doubler voire le tripler. Vous trouverez également des tricotins circulaires, mais il vous suffit d’acheter le droit car avec celui-là vous pourrez également réaliser un ouvrage circulaire.
1. En partant de la gauche, enrouler le fil autour de chaque picot. Le fil se croise toujours à l’arrière. Au fur et à mesure de l’avancée de votre ouvrage, les mailles vont se resserrer, il faut bien avoir cela en tête pour monter suffisamment de mailles.
2. Lorsque vous arrivez à la dernière maille, enrouler le fil un seconde fois.
3. Passer ensuite la maille du bas par dessus celle du haut.
4. Enrouler le fil autour des picots de la droite vers la gauche maintenant en faisant toujours bien attention que le fil se croise à l’arrière.
5. Passer la maille du bas par dessus celle du haut sur chaque picot. Puis enrouler de nouveau le fil autour des picot et ainsi de suite.
6. Lorque vous avez atteint la longueur souhaitée et que vous êtes à la droite de l’ouvrage, prenez la première maille en partant de la droite et passer là sur celle qui est à sa gauche.
7. Enrouler le fil autour du picot sur lequel vous avez 2 mailles .
8. Passez les 2 mailles du bas sur la maille du haut et continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule maille.
9. Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une seule maille, retirer votre ouvrage du tricotin et faite un noeud.
Pour faire un ouvrage circulaire la technique est la même il faut simplement enrouler le fil sur les 2 rangs et toujours aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Avec le tricotin géant, on pet bien évidemment réaliser des écharpes, des snoods, des bonnets mais également plein d’autres choses. Par contre, il y a peu de modèles de réalisation ou alors ce n’est pas très moderne, il faut donc être créatif.
Et bien maintenant vous savez tout sur le tricotin géant mais si vous avez encore des interrogations je me ferais un plaisir de vous répondre alors n’hésitez pas à me solliciter!
22 réponses
J’avoue que je n’ai jamais testé le tricotin géant … Mais peut être un jour qui sait? Je te demanderai conseil alors Des bisous
Nath
Hello Nath,
Je serais ravie de te conseiller sur le tricotin géant si un jour tu décides de tenter.
Des bisous
Laurie
Ouii j’utilise aussi le tricotin (celui de Prym pas un géant) c’est pratique. J’ai commencé il y a seulement quelques jours et je tente des chaussettes pour le moment. C’est fun pour une pas douée, débutante en tricot comme moi ^^
Merci pour cet article qui est justement dans mon actualité 🙂
Merci! Bon et bien je suis ravie de coller à ton actualité 🙂 J’ai découvert le tricotin géant il y a de ça bien 10 ans maintenant et je trouve ça génial car c’est super simple!
Bises
uuh !! Mais ça à l’air super simple en effet, ça me donne envie de tester, allez ! Un truc de plus sur ma to-do list 😉
Merci pour cet article qui est très clair et très bien fait !
Et oui c’est super simple, un véritable jeu d’enfant! Je suis très contente de t’avoir donné envie d’essayer!
Bonsoir,
Cette explication est beaucoup plus claire que celle figurant sur le mode d’emploi du tricotin que je viens d’acheter.
Je vais donc essayer à nouveau de débuter une écharpe.
J’espère que ça vous aidera alors à lancer votre écharpe 🙂
Bonjour, c’est super ce que vous faites. Je voudrais faire un pull en tricotin géant mais je ne sais pas comment faire. En 10/12 as. Auriez vous un modèle. Où me dire sur quel site je peux trouver un modèle. Merci d’avance. Janine
Merci beaucoup!
Je n’ai jamais réalisé de pull au tricotin. Si vous voulez des conseils en la matière, je vous recommande le groupe facbook https://www.facebook.com/groups/1493857727565664/ vous y trouverez certainement votre bonheur.
Bonne soirée
Bonjour,
Le point expliqué correspond bien au jersey endroit de tricot ?
Pour le point mousse comment fait-on pour un circulaire et pour un tricotin long ?
Merci d’avance !
Martine42
Bonjour Martine,
Il s’agit effectivement bien du point jersey endroit. Je ne pratique pas le point mousse avec le tricotin car je trouve que ce point est plus rapide au tricot. Voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=86c0oj1_Djk
Bonjour,
Merci pour toutes les explications.
J’avais une question, comment faire pour éviter que le tricotin se resserre vers son centre (et du coup que ça fasse un tricot inégale)?
Merci beaucoup
Bonjour, c’est tout à fait normal que l’ouvrage se ressert au fur et à mesure que l’on avance. Une fois que l’on a terminé, le tricot est parfaitement égal. Il faut juste bien faire attention à ne pas trop serrer lorsque l’on arrête les mailles.
Très belle soirée
Bonsoir,
Je ne comprend pas comment terminer le snood lorsqu on le fait avec un tricotin rectangulaire mais en l enroulant sur les 2 rangs.
Merci de votre réponse
Et bien en fait la technique pour terminer est la même que lorsque l’on a monté l’ouvrage à plat sur une seule face. On rabat chaque maille les une après les autres, jusqu’à avoir fait tout le tour du tricotin.