Réaliser son propre maillot de bain
Que l’on soit plutôt maillot de bain une pièce ou deux pièces, trouver le bon modèle s’apparente à un véritable parcours du combattant. Et ce, d’autant plus que l’échéance du départ en vacances est proche. S’il y bien un vêtement dont le bien-aller est primordial c’est bien le maillot de bain. Aucun petit détail qui cloche ne peut être toléré sur un si petit morceau de tissu. Un mauvais choix de maillot de bain, c’est le risque de se sentir mal à l’aise et de ne pas profiter pleinement du moment.
Puisque c’est si compliqué de dénicher le bon maillot de bain, autant coudre soi même son propre modèle. Le sur mesure, il n’y a rien de mieux. N’oubliez jamais que c’est le vêtement qui doit s’adapter au corps et non l’inverse.
Bien évidemment, je vais vous proposer de réaliser un modèle upcyclé!
Choisir le bon vêtement à upcycler
Vous vous doutez bien que n’importe quelle matière ne pourra pas faire l’affaire. L’objectif est bien sûr d’éviter les mauvaises surprises lors de la baignade. La matière doit être extensible, épouser parfaitement le corps et sécher rapidement. Ces propriétés sont celles du polyester/polyamide mélangé à de l’élasthanne. Le tissu synthétique par excellence que l’on fuit habituellement. Force est de constater que là, il n’y a pas trop le choix.
J’ai trouvé cette matière dans une robe que l’on m’a apporté. On trouvait pas mal ce type de vêtements il y a quelques années. Une nuisette pourra également convenir. Il y a quelque temps, j’ai réalisé un body pour ma vidéo sur des idées de looks autour d’un jean. Par contre, en partant d’une nuisette, il faudra enlever tous les éléments qui font penser aux codes de la lingerie comme la dentelle par exemple.
Il est tout à fait possible de partir d’un maillot de bain à la forme ultra classique, qui aurait un bon maintien niveau poitrine mais qui ne serait pas franchement glamour. Vous pourrez alors et apporter des modifications ou bien de la redesigner complètement.
Les transformations de la robe
1. Découper et coudre la partie basse du maillot de bain

2. Réaliser une découpe dos

Les explications détaillées sont à retrouver sur la plateforme de cours de couture upcycling.


Pour retrouver facilement cet article, épinglez le !

2 réponses
Magnifique réalisation
Il fallait oser
Marie Noëlle
Bonne journée.
Merci beaucoup Marie-Noëlle pour ce gentil message 🙂
Belle journée
Laurie