fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Mais c’est quoi le mending ?

J’ai fait plein de belles découvertes récemment sur Instagram en cherchant des hastags autour de l’upcycling. La semaine dernière je vous ai parlé de la tendance darning (ici). Et bien aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous mon second coup de cœur créatif pour le mending. Alors mending signifie raccommodage. Et là vous vous dites que raccommoder et repriser c’est la même chose. En fait, je pense qu’il serait peut-être plus exact de traduire mending par rapiécer. Ainsi c’est plus évident de distinguer la technique de rapiéçage de celle du reprisage.

La saison dernière les jeans faussement rapiécés ont fait leur apparition sur les podiums. Bien évidemment cette tendance a été rapidement reprise par les chaînes de magasins. Moi je n’achète plus d’habits neufs depuis 5 ans mais pas question de passer à côté de cette tendance créative qui permet d’upcycler des vêtements.

Voici quelques exemples trouvés sur Instagram :

 

 

 

Et si je n’ai pas de vêtements à rapiécer ?

Bonne nouvelle, le rapiéçage peut très bien être utilisé pour customiser un vêtement afin de lui donner une touche mode. C’est dans cette optique que j’ai testé cette technique.

Mon objectif était de redonner un petit coup de jeune à une blouse en super état mais un peu passée de mode.

Voici le tee-shirt dans son état d’origine :

 

Les étapes de la transformation :

1. J’ai décousu le biais de l’encolure et la patte de boutonnage, ainsi que les surpiqûres de couleurs mauve et vert anis.

 

2. J’ai utilisé un tissu seconde main imprimé cachemire dans les tons de gris et rose pour l’encolure et la patte de boutonnage. Pour les empiècements, j’ai utilisé du jersey rose et gris provenant de découpe de tee-shirts.

 

3. J’ai cousu le biais puis la patte de boutonnage

 

4 . J’ai réalisé les boutonnières et cousu les boutons

 

5. J’ai cousu les empiècements

 

6 . J’ai brodé au point avant

 

Et voilà!

 

 

Et vous, vous êtes prêtes à succomber à la tendance mending ?

DE LA FRUSTRATION À L'ÉPANOUISSEMENT COMMENT TIRER PROFIT DE TA PENDERIE !​

Un atelier offert de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

Inscris toi à l'atelier dès à présent !
La chaîne Youtube
Comment trouver son style vestimentaire
OPTIMISER son dressing : les effets inattendus
COMMENT EVITER LES ERREURS D'ACHAT ?
Dressing tour

13 réponses

  1. Ça ressemble au boro technique de rapiéçage japonais utilisant le point de broderie sachiko.
    Cela fait des raccommodages très créatifs et originaux ! Chouette de reprendre ces techniques oubliées que j’ai apprises avec ma grand mère dans mon enfance et que nous utilisions ado pour rapiécer nos jeans avec des tissus fleuris ! On adorait !
    Et pourquoi ne pas utiliser le terme français rapiéçage ? Notre langue française est assez riche en mots techniques pour ne pas les utiliser….

    1. Effectivement cette technique offre tout un tas de possibilités, il ne reste plus qu’à laisser parler sa créativité 🙂
      J’ai volontairement utilisé ce terme anglais car si mes lectrices ont besoin de chercher de l’inspiration, c’est avec ce hastag qu’elles trouveront de belles choses 🙂

  2. C’est super. Comme je te disais les enseignes vont nous vendre des pièces basiques avec cette astuce très cher. C’est ludique de le faire et on personnalise son habit. J’adore. Bisous

    1. Oui exactement c’est très ludique et même si le vêtement n’a ni trou ni tâche ça permet de lui apporter une petite touche de fantaisie 🙂
      Des bisous

    1. Merci 🙂 Bon et bien je vois que tu pratiques déjà même sans le savoir 😉 Effectivement c’est la broderie qui fait tout et qui donne une cohérence à l’ensemble.

    1. Merci merci 🙂 Je ne sais pas toi mais moi je ne suis pas très douée en anglais du coup je suis toute contente d’apprendre de nouveaux mots 🙂
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CHALLENGE

 Du 14 au 20 septembre 2020

Ce que tu vas accomplir : 


TROUVE ENFIN les vêtements qui Te vont !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !