Mais c’est quoi le mending ?
J’ai fait plein de belles découvertes récemment sur Instagram en cherchant des hastags autour de l’upcycling. La semaine dernière je vous ai parlé de la tendance darning (ici). Et bien aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous mon second coup de cœur créatif pour le mending. Alors mending signifie raccommodage. Et là vous vous dites que raccommoder et repriser c’est la même chose. En fait, je pense qu’il serait peut-être plus exact de traduire mending par rapiécer. Ainsi c’est plus évident de distinguer la technique de rapiéçage de celle du reprisage.
La saison dernière les jeans faussement rapiécés ont fait leur apparition sur les podiums. Bien évidemment cette tendance a été rapidement reprise par les chaînes de magasins. Moi je n’achète plus d’habits neufs depuis 5 ans mais pas question de passer à côté de cette tendance créative qui permet d’upcycler des vêtements.
Voici quelques exemples trouvés sur Instagram :
View this post on InstagramA post shared by Fancy Tiger Crafts (@fancytigercrafts) on
Et si je n’ai pas de vêtements à rapiécer ?
Bonne nouvelle, le rapiéçage peut très bien être utilisé pour customiser un vêtement afin de lui donner une touche mode. C’est dans cette optique que j’ai testé cette technique.
Mon objectif était de redonner un petit coup de jeune à une blouse en super état mais un peu passée de mode.
Voici le tee-shirt dans son état d’origine :
Les étapes de la transformation :
1. J’ai décousu le biais de l’encolure et la patte de boutonnage, ainsi que les surpiqûres de couleurs mauve et vert anis.
2. J’ai utilisé un tissu seconde main imprimé cachemire dans les tons de gris et rose pour l’encolure et la patte de boutonnage. Pour les empiècements, j’ai utilisé du jersey rose et gris provenant de découpe de tee-shirts.
3. J’ai cousu le biais puis la patte de boutonnage
4 . J’ai réalisé les boutonnières et cousu les boutons
5. J’ai cousu les empiècements
6 . J’ai brodé au point avant
Et voilà!
Et vous, vous êtes prêtes à succomber à la tendance mending ?
13 réponses
Ça ressemble au boro technique de rapiéçage japonais utilisant le point de broderie sachiko.
Cela fait des raccommodages très créatifs et originaux ! Chouette de reprendre ces techniques oubliées que j’ai apprises avec ma grand mère dans mon enfance et que nous utilisions ado pour rapiécer nos jeans avec des tissus fleuris ! On adorait !
Et pourquoi ne pas utiliser le terme français rapiéçage ? Notre langue française est assez riche en mots techniques pour ne pas les utiliser….
Effectivement cette technique offre tout un tas de possibilités, il ne reste plus qu’à laisser parler sa créativité 🙂
J’ai volontairement utilisé ce terme anglais car si mes lectrices ont besoin de chercher de l’inspiration, c’est avec ce hastag qu’elles trouveront de belles choses 🙂
C’est super. Comme je te disais les enseignes vont nous vendre des pièces basiques avec cette astuce très cher. C’est ludique de le faire et on personnalise son habit. J’adore. Bisous
Oui exactement c’est très ludique et même si le vêtement n’a ni trou ni tâche ça permet de lui apporter une petite touche de fantaisie 🙂
Des bisous
Il est bien plus moderne comme ça ce petit haut ! J’adore aussi ton exemple de veste en jean 🙂
Gros bisous ma jolie
J’adore !!! En fait j’ai fait du mending sans le savoir, il y a qques temps sur un jean dont les trous s’agrandissaient (trop à mon goût) ^^ Et la touche avec le point avant fait tout je trouve 🙂 Bravo !
Merci 🙂 Bon et bien je vois que tu pratiques déjà même sans le savoir 😉 Effectivement c’est la broderie qui fait tout et qui donne une cohérence à l’ensemble.
Encore un bien chouette transformation et en plus mon vocabulaire s’enrichit grâce à toi.
Bisou!
Merci merci 🙂 Je ne sais pas toi mais moi je ne suis pas très douée en anglais du coup je suis toute contente d’apprendre de nouveaux mots 🙂
Des bisous
Je trouve ça super sympa !!
Merci beaucoup 🙂 Avec un peu d’imagination, on peut faire des choses vraiment sympas.
Moi qui cherchait des techniques de raccommodage… Merci Laurie. Même si je pense que la broderie faite sur mon tee-shirt lui convient mieux que ce rapiéçage, c’est une excellente idée à conserver… Je vais bien avoir un jean ou deux à reprendre…
C’est effectivement une bonne technique pour reprendre un jean!