Objectif zéro déchet : le dentifrice

dentifrice zéro déchet

Lorsque je me suis lancée l’objectif de tendre vers le zéro déchet, je me suis naturellement attaquée à la salle de bain et les quelques changements apportés (ici) ont porté rapidement leurs fruits. J’ai remplacé mes produits d’hygiène et de beauté classiques par des produits sans emballage, multi-utilisation et 100% naturels. Toutefois, il y a un produit qui m’a posé difficulté, le dentifrice.

Je voulais absolument trouver une alternative au dentifrice classique pour réduire les emballages et arrêter d’utiliser un produit dont la composition est loin d’être top. Il y a plein de choses pas bonnes là-dedans. J’ai fait plein de recherche sur le sujet. La recette homemade la plus classique est celle à base de bicarbonate de sodium mais qui s’avère trop abrasive. J’ai quand même voulu tester et franchement je n’ai pas supporté le goût du sel qui reste bien en bouche. Il y existe d’autres bases comme l’argile mais je n’ai pas trouvé ça agréable non plus en bouche.

J’ai ensuite essayé le savon de Marseille qui est soit disant un très bon dentifrice naturel. Mon expérience n’a pas été bonne du tout, déjà c’est franchement dégoûtant, ce sale goûte reste bien en bouche et ça brûle la muqueuse.

Dans les recette de dentifrice homemade, il y a souvent de l’huile de noix de coco. Je me suis alors demandé si je ne pourrais tout simplement pas utiliser uniquement de l’huile de coco. J’ai fait des recherches sur internet qui m’ont confortées dans mon idée. Du coup mon dentifrice ce résume à de l’huile de coco. Je n’ai même pas ajouté d’huiles essentielles que je préfère utiliser pour leurs vertus médicinales. Je crains que l’utilisation quotidienne d’HE ne soit pas forcément bonne à la longue ou tout simplement perde toute efficacité. J’ai choisi une huile de coco vierge pressée à froid bio. Je suis pleinement satisfaite, mes dents sont bien nettoyées, je n’ai aucun souci de gencives. Du coup je n’ai plus besoin d’utiliser un baume à lèvres qui sont hydratées à chaque lavage de dents.

Et vous avez-vous fait l’expérience du dentifrice homemade ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 thoughts on “Objectif zéro déchet : le dentifrice

  1. Coucou Laurie,
    Merci pour ton astuce dentifrice. Je le fais moi même pour le moment avec une recette aromazone ou j’en achète sur le site bioseptyl en même temps que mes brosses à dent. Mais niveau déchet le bilan est pas terrible. Là avec l’huile de coco c’est parfait vu qu’on peut l’utiliser aussi sur le corps ! Bref je vais essayer d’urgence.
    Bisous

    1. Ah oui l’huile de coco c’est vraiment un super produit car il est multi fonctions! Du coup on peut partir en vacances avec une toute petite trousse de toilette 😉
      Des bisous

  2. On peut dire que tu donnes de ta personne dans ce pari “Zéro Déchet”. Le savon de Marseille comme dentifrice doit vraiment être horrible. Tu as eu un sacré courage de tenter l’expérience. L’huile de coco me parle tout de suite plus. Cela doit laisser un bon goût dans la bouche. Je me pose juste la question de savoir s’il est possible de substituer la noix de coco par un produit plus local pour réduire encore plus l’empreinte carbone. Encore bravo pour ton investissement dans cette démarche.

    1. J’étais vraiment déterminée à trouver une alternative au dentifrice classique alors oui j’ai donné de ma personne 😉 Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’équivalent de l’huile de coco en production locale mais qui sais je reste à l’affût 🙂

  3. Elle est anti-inflammatoire et anti bactérienne en plus l’huile de coco ce qui est parfait pour les gencives :o) C’est pour ça qu’on la recommande pour les bains de bouche. L’huile de sésame a les mêmes effets mais je ne sais pas si c’est plus local ! bonne continuation :o)

    1. Malheureusement le sésame est également un produit importé. J’alternerais peut être avec l’huile de coco afin de diversifier ma consommation 😉

  4. Le savon de Marseille je n’aurais pas osé, bravo pour ton courage et ta persévérance! Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser l’huile de coco pour se laver les dents ça ne doit pas être désagréable.

    1. Merci pour tes encouragements! L’huile de coco est plutôt agréable en bouche, le goût part assez vite ce qui est quand même plutôt bien, je préfère ne pas avoir de goût qui reste en bouche 🙂

  5. Coucou ! As-tu essayé le carbonate de calcium, qui est réputé moins abrasif que le bicarbonate ? Merci de t’être “sacrifiée” la bouche pour trouver la bonne recette de dentifrice 😉 Des bisous

    1. Non je n’ai pas essayé le carbonate de calcium mais finalement la seule huile de coco me suffit 🙂 Toujours prête à tenter des petites expériences pour avancer vers le zéro déchet 😉
      Des bisous

    2. Moi, je fais ca. Je melange un peu de cannelle en poudre ou de curcuma (pour le gout) dans du carbonate de calcium, qui chez moi est du blanc de meudon (non alimentaire… oui oui… c’est le seul que j’ai trouvé non emballé dans du plastique, mais dans du carton compostable). C’est nickel! Et local.

    1. Bravo pour le shampoing solide! Je t’assure que si tu aime la noix de coco, tu n’auras aucune difficulté à te brosser les dents à l’huile de coco, c’est plutôt agréable en fait 🙂
      Des bisous

  6. Merci pour l info car j ai fait mon dentifrice maison mais le côté abrasif me posait souci alors je n ai pas continué le dentifrice maison. Du coup j étais revevnu sur un dentifrice bio au prix du standard. Mais avec ton info, dès ce soir j essaie avec l huile de coco. Merci pour ton partage.

    1. En fait je ne sais pas pourquoi dans les recettes homemade il y a toujours une poudre d’ajouter car la brosse à dent fait déjà le boulot du brossage! Dis moi ce que tu penses du brossage à l’huile de coco quand tu auras testé 🙂

      1. J ai testé et j’avoue que cela ne m à pas dérangé plus que ça. Peut être au moment du rinçage mais comme c est hydratant c est un deux en un. Le côté non abrasif me plaît et j ai eu l impression d avoir les dents douces. En résumé c est très bien et je vais continuer ainsi car je suis au portugal et je n ai pas trouvé mon dentifrice bio. C est vrai que je minimaliste un peu plus ma trousse de toilette. Merci pour cette alternative.

        1. Je suis ravie que ton expérience soit plutôt positive. Pour moi c’est vraiment la meilleure alternative et surtout la plus simple mon seul regret est que l’huile de coco ne soit pas un produit local.

  7. Tu m’épates! Tu t’investis à fond les manettes dans ton objectif. Aucun sujet/domaine n’est oublié, c’est impressionnant. Tu es un vraie de vraie.
    J’avoue que la composition du dentifrice m’effraie également mais ce n’est pas pour autant que j’ai changé mes habitudes à ce sujet. C’est bête! Ton article me fais réfléchir…

    1. Je ne fais jamais les choses à moitié, je vis tout à fond 😉 Si tu envisages de trouver une alternative à ton dentifrice classique, je te recommande vraiment l’huile de coco. Tu peux y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée au début pour avoir la même sensation de fraîcheur que ce que tu connais habituellement.

  8. Super ! Moi j’utilise du savon d’Alep. Je ne sais pas si c’est plus agréable que le savon de Marseille, en tout cas je supporte bien le goût, ça ne mousse pas trop et c’est nickel pour les dents. Mais l’huile de coco j’aime bien aussi, je le fais de temps en temps.

    1. Je ne saurais pas te dire si le goût est le même car je n’ai jamais testé le savon d’alep en dentifrice et vu que l’huile de coco me convient je vais resté là-dessus pour le moment 🙂 Ce qui est intéressant dans cette démarche c’est qu’il faut expérimenter pour trouver ce qui nous convient le mieux.

  9. J’ai testé le dentifrice solide Lamazuna avant de me lancer dans le fait maison. Je ne voulais pas non plus bicarbonate ou l’argile (abrasif aussi apparemment à la longue). J’ai opté pour le carbonate de calcium avec de l’huile de coco. Chéri n’aimait pas trop en “nature”, du coup je mets un tout petit peu d’H.E. de menthe poivrée. Nous sommes très contents de cette formule, j’ai les dents beaucoup moins sensibles maintenant ! Je pense que je vais tester l’huile de coco seule. J’avais peur que ça fasse trop gras en bouche. Merci de partager ton expérience !

    A bientôt !

    Gwen

    1. Et bien moi je n’ai pas pu tester le dentifrice solide de Lamazuna car il était en rupture de stock quand j’ai voulu l’acheter! Une fois en bouche et avec le brossage l’huile de coco est plutôt neutre en goût et le côté gras n’est pas vraiment dérangeant (et puis attentions l’utilisation de l’HE de menthe poivrée n’est pas recommandée pour une utilisation quotidienne)
      A très vite

      1. Merci du conseil pour l’HE, je ne savais pas. Après la quantité est vraiment infime sur l’ensemble de la préparation, mais je veillerai à ne plus en mettre.

        1. Mais je t’en prie 🙂 On a tendance à oublier que l’HE sont à utiliser avec précaution, certaines renferment des principes actifs assez puissants.

  10. je viens de me replonger dans toutes tes astuces zéro déchet et je pars boostée pour la journée avec plein de nouvelles idées 🙂
    l’huile de coco comme dentifrice, ça c’est l’idée du siècle (je teste dès ce soir ainsi que la compote de peau de bananes)
    merci merci <3

  11. Je me lave les dents depuis longtemps avec le savon de marseille, ca ne me fait aucune irritation et j adore le gout de l’olive, c’est limite si je dois résister à la tentation d’avaler un peu de mousse lors du lavage 🙂 alors je me demande quel savon vous avez essayé… 95% ou plus des savons de marseille sont des faux, et seules 5 marques sont authentiques (les autres sont des trucs chimiques et avec graisse de boeuf etc), les 5 bonnes marques sont : “le fer à cheval” “marius fabre” “la corvette” “le serail” et “alepia”. 
    Et ca me sert pour le shampooing aussi.
    Idem savon d’alep, ca sert a tout.
    Ca evite de multiplier les produits..

    1. Merci pour votre retour d’expérience Alan. Je n’utilise que du savon de Marseille de la savonnerie du Fer à cheval et je le trouve vraiment génial pour la toilette et pour détacher le linge mais pour le dentifrice ce n’est vraiment pas possible. J’ai fini par trouver le dentifrice qui me convenait : un dentifrice solide à base d’huile de coco fabriqué à côté de chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.