Mon petit potager de balcon

potager de balcon

Avant tout il faut que vous sachiez que je n’ai pas vraiment la main verte. Il n’y a aucune plante dans l’appartement car elles ne survivent pas très longtemps. Malgré tout ça faisait un moment que j’avais envie d’un petit potager de balcon. J’adore les herbes fraîches, les tomates et les fraises qui poussent normalement assez facilement en pot.

En fait je pense à mon petit potager de balcon depuis l’éco défi du super blog Echos verts mais je ne me sentais pas encore prête à franchir le pas. Il y a quelques semaines j’en avais parlé à ma petite sœur, celle qui vous avait régalé ici et . Elle, elle a vraiment la main verte, elle ferait pousser n’importe quoi bon en revanche la couture ce n’est pas son truc, nous sommes vraiment complémentaire hihi. Et puis, oh surprise, pour mon anniversaire elle a débarqué avec des pots, du terreau et des plants, tout ce qu’il fallait pour me faire mon petit potager. C’est tout bête et pourtant ça m’a fait tellement plaisir, elle ne pouvait pas trouver mieux comme cadeau.

Nous avons passé un moment très agréable à faire ces petites plantations ma petite nièce a rendu les choses un peu plus sportives mais ça c’est du Loryne tout craché hihi .

Je vais pouvoir déguster des bonnes fraises et tomates et agrémenter mes plats de persil, de menthe, de thym et de ciboulette et franchement c’est vraiment top. En plus les plants sont de très bonne qualité, ils viennent d’une pépinière du coin et non du supermarché. Je vais me régaler!

Et voilà mon petit potager de balcon !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et vous avez-vous un potager ?

Que cultivez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 thoughts on “Mon petit potager de balcon

  1. bonjour Laurie
    nous avons un très grand jardin en campagne (5000 m2)
    nous avons des poules, des poulets de chair et nous faisons beaucoup de courges (pour la soupe l’hiver), des pommes de terre, des tomates…
    nous sommes ravis de pouvoir manger nos légumes mais cela demande du temps.
    Nous cultivons sans aucun produit (ni engrais, ni désherbant…)

    1. Ah oui alors là on est dans du jardin de compèt, c’est vraiment génial. Et ce qui est encore plus admirable c’est que vous n’utilisez aucun produit!

    1. Merci ma belle, il y a beaucoup de fleurs dans la copropriété et depuis mon balcon j’ai une super vue dessus du coup j’ai choisi de planter des choses qui se mangent sur mon balcon 🙂 J’ai trop hâte de déguster mes fraises et mes tomates!
      Des bisous

  2. Coucou Laurie , chez nous tout est en pleine terre sauf les fraises qui poussent bien en pot comme tu le précises .
    Côté tomate , Il serait nécessaire de mettre une cloche en plastique dessus (sorte de mini serre) qui aide à la floraison et à la pousse de ton plant .
    Petite question bête, as tu pensé à acheté des tuteurs en spirales pour que les tiges puissent s’aider à grimper et surtout à être soutenu lorsqu’il y aura des tomates.
    J’ai aperçu des petits pots en zinc, sache que le zinc accumulé beaucoup de chaleur et asséché les plantez tu devras donc faire particulièrement attention à ces plantes-ci afin que la terre ne se desseche pas trop.
    Voilà mes conseils de jardinière en herbe ,bisous bisous

    1. Merci ma belle pour tous tes bons conseils. J’ai bien pensé aux tuteurs, ils sont classiques par contre et pas en spirale. Je vais veiller à bien arroser les plants qui sont dans les pots en zincs.
      Des bisous ma belle

  3. Tout mignon ce petit potager. Prends en grand soin et ça poussera bien (dixit la fille qui fait mourir toutes ses plantes…) moi aussi il fait que j’en fasse un dans mon jardin. Mais aurais-je le temps de m’en occuper? Là est la question.
    Bisous à toi et bon jardinage!!!

  4. C’est super mignon ! Rien que pour ça ça vaut le coup de se faire un mini potager 😉 Nous avons fait un potager surélevé dans le jardin. C’est du boulot mais nous aurons de bons petits légumes 🙂

    1. Merci beaucoup! Même si ce n’est pas grand chose, j’apprécie déjà de profiter de mes herbes fraîches, c’est vraiment bien de pouvoir couper exactement la quantité nécessaire 🙂 C’est sûr que vous aurez de bons légumes comme vous n’en trouverez nul part en magasin 😉

  5. C”est trop classe, tu vas voir, les tomates du “jardin’ c’est terrible ! il est sympa ton petit potager. Moi je m’y suis mise l’année dernière, avec un carré de 1.10 M de côté. C’est chouette parce que les mauvaises herbes sont super facile à gérer quand c’est un petit carré. J’ai mis des salades et on s’est régalé. J’ai fait aussi un plan de tomate comme toi. Je te dis pas comme les tomates sont bonnes !!!! c’est bien de le faire sur le balcon les tomates, car ca craint super fort le froid et la pluie intense… du coup, moi je l’ai mis dans la maison. Mais bon cette année, je ne recommence pas, parce que mon zom n’en pouvait plus de cet immense plant de tomate dans la maison ^_^. Je l’ai remis dans un pot, mais un peu protégé, car chez moi il ya beaucoup de vent. J’espère qu’il ne va pas capoter… Sinon, les fraises c’est increvable. Je te conseille de mettre un peu de temps en temps de l’engrais dans le pied de tomates, car en pot, elle a plus de mal à fructifier.
    Cette année j’ai ajouté un carré, avec fraises et aromates, comme l’année dernière. Et cette année, noouveauté, je tente la courgette et le poivron. Mais ils ont peur du froid et avec le vent de chez moi, je ne suis pas sure qu’ils tiennent. En tout cas, tu vas voir c’est trop génial de faire pousser ses petits légumes, tu vas devenir addictt !

    1. Merci beaucoup pour ton partage d’expérience j’en prends bonne note 🙂 Je n’aurais pas pensé que les tomates auraient poussées à l’intérieur, c’est fou ça. J’ai grandi à la campagne et j’ai été élevée aux légumes du jardin. J’avais envie de retrouver le vrai goût des bonnes tomates mais sans la contrainte du désherbage, je pense qu’en pot ça devrait être gérable. Chez moi il n’y a pas trop de vent et le balcon est plutôt protégé et il y a du soleil jusqu’à 14 h. je viens de rajouter un plant de basilique.

  6. C’est très sympa d’avoir un potager sur ton balcon, ta soeur t’a gâtée.
    Je suis une toute débutante dans le jardinage, je les fait beaucoup mourir mais j’ai quand même envie de persévérer. Je pense que je vais commencer par regarder ce que je peux trouver comme plantes faciles à entretenir ce qui me donnera ensuite confiance pour avoir un potager en pots 🙂
    Je te souhaite de te régaler avec tes petites cultures 😀

    1. Ah oui ma soeur m’a bien gâtée, elle a choisi des plants qui prennent assez facilement donc normalement ça devrait aller. Tu peux donc partir sur des fraises et des tomates sans soucis.
      Bon je ne suis pas prête de me faire une tarte aux fraises, je devrais peut être pouvoir me faire quand même une tartelette 😉
      Des bisous

    1. Merci ma belle 🙂 En tout cas j’en prends grand soin et j’ai déjà rajouté du basilic, il se pourrait bien que mon balcon se retrouve vite envahit par les plantations 😉
      Très belle semaine
      Des bisous

    1. Ah oui c’est un super cadeau! C’est tellement agréable d’avoir des petites herbes fraîches à portée de la main, j’ai déjà ajouté du basilic, le romarin ça peut être sympa aussi!

  7. Cette idée est super !
    Je fais pousser de la verveine, de la menthe poivrée et de la camomille depuis 2 ans maintenant ^^.
    Et depuis cet été, mon frère m’a offert 3 plants de tomates cerises, mais quelqu’un s’est mit en tête de venir les cueillir avant moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.