Souvenez-vous, il y a quelques semaines de cela, je découpais les manches d’un vieux pull pour fabriquer un magnet géant (ici) pour mon frigo. Et bien figurez vous que ce que j’avais cru être au départ du simili cuir était en fait du cuir. J’ai donc conservé précieusement les chutes de mes découpes avec l’idée de réaliser une petite pochette en cuir. Une fois de plus j’avais envie d’associer deux matières bien différentes pour cette nouvelle création upcycling. Et comme je suis dans ma période tricot j’ai opté pour une pochette en cuir et laine.
Une amie m’a tricoté des échantillons avec différents points, je vous dirais pourquoi un peu plus bas. J’ai trouvé que l’échantillon de tricot au point de riz avec son aspect douillet et gonflant contrastait particulièrement bien avec le côté chic du cuir. Je trouve l’association de ces deux matières plutôt intéressante.
Fournitures utilisées :
- Du fil détricoté (à la base c’était une couverture de bébé)
- Une chute de cuir
- Une attache
Réalisation de la pochette en cuir et laine :
J’ai repris le même principe que celui de mon porte carte (ici) je n’ai donc pas pris de photos des différentes étapes.
1. Tricoter un carré au point de riz
2. Replier le carré en deux et coudre les côtés
3. Assembler un rabat et le coudre sur la base de la pochette
4. Coudre l’attache
Il y a quelques semaines je vous avais annoncé l’ouverture d’une petite boutique. Il n’y a plus rien de certain maintenant. Je change d’idée un peu chaque jour, je suis perdue et je ne sais plus trop quoi y mettre dans cette boutique. Moi ce que j’aime c’est tester, inventer, concevoir, je déteste réaliser plusieurs fois les mêmes choses et en même temps une boutique ne peut pas être un fourre tout, il faut une unité.
Une amie qui adore tricoter m’avait donc réalisé des échantillons pour m’aider à créer des prototypes de pochettes et autres accessoires de mode. J’ai donc réalisé cette pochette en cuir et laine mais également deux autres modèles en jean et laine.
Modèle 2 : jean et tricot point jersey
Modèle 3 : jean homme et tricot point mousse
Je suis plutôt contente de ces créations mais je ne me vois pas me limiter à ça et puis je ne suis pas du tout certaines qu’il y aurait des acheteuses potentielles. Jusqu’à présent j’ai toujours offert mes créations, je ne les vends pas et lorsque l’on rentre dans une relation commerciale tout change. Alors pour l’instant que je vais continuer à réfléchir.
Et vous, quel est le modèle que vous préférez parmi ces trois créations ?
35 réponses
j’adore la 1ière; j’ai d’abord cru que tu étais passée au point envers pour réaliser le point de riz ;=)
Je la verrai bien en sac, faut dire que je n’utilise pas de pochette. Je suis souvent tentée d’en réaliser mais chaque fois, je résiste n’en ayant pas l’utilité.
Quant à ton questionnement sur la vente, j’ai mon expérience si tu es intéressée par mon vécu, tu sais où me trouver pour une conversation plus privée ;=)
Non je ne suis pas encore passé au point envers j’ai une amie qui la gentiment fait pour moi et je trouve que c’est une belle collaboration. N’empêche qu’avant que je pose l’attache sur la pochette en cuir, elle ne ressemblait pas à grand chose, c’est l’attache qui donne le style. Je n’utilise pas non plus de pochette mais j’adore en réaliser mais je trouve toujours à qui les offrir 😉
Je te remercie pour ta proposition d’échange, je pense que je te solliciterai.
Très belle soirée
Rhooo j’adore la première version 🙂 Je la trouve trop mignonne.
Bisous
Merci ma belle 🙂 L’attache donne un style très sympa.
Des bisous
J’adore la première, mais les autres sont très bien aussi 🙂
C’est sûr, pas facile de trouver une unité dans ses créations, et comme toi j’ai du mal réaliser deux fois la même chose.
Gros bisous!
Merci Aurélie 🙂 Disons que celles en jean on un côté un peu mon chic mais je me suis bien amusée à les réaliser toutes les 3.
Je suis accro à la nouveauté, je m’ennui vite à refaire plusieurs fois la même chose, il faut au moins qu’il y ait un petit truc qui change.
Gros bisous
Mon coeur penche pour la troisième version. Très inventif ! Bonne année .
Merci beaucoup 🙂
Très belle année également!
bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année , je préfère la 1ère version
Merci 🙂
Très belle année également!
La première est ma préférée. L’association cuir/laine est vraiment réussie!!
Des bisous
Merci Léa 🙂 Le cuir apporte un côté plus chic mais rock un peu aussi.
Des bisous
Laurie, je te souhaite une très belle année créative 🙂
Bravo pour ton dynamisme communicatif (je couds un peu et tu m’inspires…).
J’en profite pour communiquer à toutes tes lectrices ( les lecteurs sont aussi concernés 😉 ) une résolution d’exception pour 2017 : S’aimer avec bienveillance et respect.
Je vous offre le beau texte extrait du livre écrit par Kim McMillen, When I Loved Myself Enough (Le jour où je me suis aimée pour de vrai) et qui rassemble ses réflexions sur l’importance de l’amour de soi.
http://sylviesophrologie.com/le-jour-ou-je-me-suis-aimee-pour-de-vrai/
Très belle année 2017 dans le respect et l’amour de soi, car aimer les autres commence toujours par s’aimer soi-même.
Sylvie
Merci Sylvie pour ce beau partage 🙂
Très belle année 2017!
Bises
Elles sont très sympas tes petites pochettes ! J’ai un faible pour la première version, j’adore l’association des matières !
Concernant ta réflexion quant à ta boutique, je comprends qu’il ne soit pas évident de sauter le pas et tes appréhensions sont légitimes… Prends le temps de la réflexion… Si tu as besoin d’en discuter, n’hésite pas 😉
Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂
Je prends bonne note de ta proposition, je te solliciterai probablement.
Pourquoi choisir Lol 😉 elles sont tellement jolies !!
Je comprends tes hésitations pas évident du tout de vendre ses créations !!
Bisous
Hihihi, merci Annie, tu es adorable 🙂
Non ce n’est pas facile de sauter le pas.
Des bisous
Petite préférence pour la première.. mais les autres aussi sont superbes !
Bravo et BONNE ANNEE créative et engagée !
Samantha
Merci beaucoup Samantha 🙂 Comme quoi on peut faire de belles choses en matière de recyclage 😉
Très belle année à toi également
J’aime bien la 2!
Pour la boutique, c’est compliqué ! Il faut l’entretenir, et effectivement avoir une unité pour avoir une image de marque. 2 choses que je n’arrive pas à faire ! Si tu arrives à des conclusions, je suis preneuse d’idées ! 😉
Je note pour la 2 alors!
C’est clair que ce n’est pas évident d’avoir l’unité qui crée l’identité de la marque. Promis si j’arrive à percer le mystère, je t’en ferais part hihi
Elles sont toutes 3 très belles tes pochettes, je ne saurais faire un choix.
Je comprends ton questionnement, je me le pose depuis plus d’un an, mais je crois que je vais finir par franchir le pas.
Belle année upcycling et créative
Bises
Bon et bien apparemment les 3 modèles peuvent plaire alors, c’est bien d’avoir un regard extérieur car ce n’est pas évident d’être objective avec ses propres créations.
Décidément nous sommes nombreuses à nous poses la question je vends ou pas ?
Bises ma Bonnie
Cette association laine/cuir est très sympa. J’aime surtout le prototype jean/point jersey. C’est très réussi. Pour la vente de tes articles, on en avait déjà un peu discuté, mais tu peux toujours faire un test sur A Little Market ou Etsy en créant une boutique en tant que particulière. Il ne faudra pas tenir compte du nombre de ventes que tu réaliseras (difficile de vendre des quantités d’articles sur ces portails, car on est noyé dans la masse), mais sur les retours que les clientes te feront. Si les avis sont positifs, tu pourras continuer à développer ton projet. Quoi qu’il arrive, je te souhaite une très bonne année 2017. Bises
Merci beaucoup! Quand mon amie m’a donné cet échantillon en jersey, elle m’a dit qu’elle n’était plus trop fan de ce point passé de mode et puis finalement c’est son modèle préféré comme quoi il suffit de pas grand chose pour apporter la touche de modernité.
Nous avons déjà un peu abordé le sujet mais je n’arrive même pas à me décider pour une boutique ALM en tant que particulier, je réalise des choses complètement différentes qui peuvent être aussi bien classique que kawaii et il n’y a pas d’identité dans tout ça, le seul point commun c’est la récup et la créativité. Enfin bref, en attendant je vais continuer à offrir mes créations 🙂
Je te souhaite une nouvelle fois une très belle année. Bises
C’est une idée très sympa et joliment réalisée. J’aime beaucoup le mélange des matières pour cette pochette avec une préférence pour la 1ère 😀
Merci 🙂 Et hop un petit bâton en plus pour la première pochette 😉
AH mais quelle merveilleuse idée, ces pochettes bi matière. Moi qui adore le mélange de matière, je valide !
Et c’est chouette cette idée de changer de points de tricot à chaque fois !
Bravo pour ces créations.
Les trois sont très très belles. mais j’ai un petit faible pour la deuxième. Cette nuance de gris avec ce jean gris, c’est très beau. Et j’aime cette étiquette sur le verso. je ne sais pas si c’est une étiquette recyclée mais en tout cas, je trouve qu’on y retrouve ta personnalité et ton choix du upcycling. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Enfin bref, je veux dire que dans ces pochettes, on y retrouve ta personnalité et ton univers.
Je suis fan
Bisous ma Lauriette
Merci ma Phanette tu es vraiment adorable <3
Les étiquettes sont également recyclées, tout est bon à recycler dans le jean!
J'ai bien compris le message et si je comprends vraiment tout ça doit faire écho à mon interrogation sur mon identité pour la boutique.
Des bisous ma Phanette
Oui, je veux dire aussi que contrairement à ce que tu dis ( cf le commentaire avec Maelivia ), je trouvre que tu as une vraie identité ! Et comme tu dis, hop hop hop, fonce ! 😀 tu as tout : créativité, inventivité, originalité, identité, personnalité … 😀
Belle journée
Bisous
Merci ma Phanette pour tes encouragements qui me vont droit au coeur !
Il me manque quand même un élément essentiel : le temps et pour l’instant je n’ai pas encore trouvé la bonne organisation mais j’y travaille!
Des bisous ma belle
oui l’organisation est la clé de tout, j’ai l’impression. Moi aussi elle me fait énormément défaut ! 😀
Allez résolution 2017, être les reines de l’organisation ! 😀
L’organisation est la clé de tout mais il y arrive un moment où malgré tout ça fini par coincer et le temps manque vraiment, à quand la journée de 48h hihi