Le sac filet revisité en mode upcycling

Le sac filet a fait son grand retour. Je vous propose une version revisitée en mode upcycling de vieux jean.

Ce sac filet est réalisé pour la nouvelle édition du Challenge des makers organisée par Oui are makers. Sans grande surprise, la thématique choisie est la couture upcycling. Il y a déjà tellement de matière textile existante qu’il serait dommage d’utiliser de nouvelles ressources. Et puis on peut faire des choses très sympas en upcycling.

 

La recherche de l’idée

L’idée est sympa mais comment ne pas faire du déjà vu ?

Comme vous le savez, j’adore travailler le jean. Je n’ai donc pas cherché bien longtemps la matière que j’allais utiliser. Par contre, je n’avais pas vraiment d’idée précise de ce que j’allais réaliser. Une des abonnées de la page Facebook, m’a dit que le thème était très sympa mais que ça ne sera pas évident de trouver une idée que l’on aura pas déjà vu 150 fois. Cela m’a fait sourire car le problème n’est jamais le manque d’inspiration mais plutôt de faire le tri entre toutes les idées parfois farfelues qui me traversent l’esprit. C’est clair que je n’allais quand même pas refaire mon tablier en jean que l’on voit partout sur Pinterest. Comme d’habitude, je suis allée sur Pinterest mais pour regarder les tendances mode. Rien ne s’est dégagé sur l’instant et quelques heures plus tard au moment d’aller me coucher le flash est apparu. J’allais faire un sac filet mais bien évidemment en mode “hacking”.

 

Les fournitures utilisées :

  • 1 vieux jean trouvé sur Le Bon Coin oui parce que j’ai déjà fait les placards de mes proches, j’attaque maintenant celui d’inconnus hihi
  • 1 cordon récupéré sur un sweat à capuche devenu un bombers

 

La réalisation du sac filet revisité

Bien évidemment, je vais vous partager le tuto de la version aboutie mais je ne suis pas arrivée à cette version comme ça du premier coup. J’ai fait, défait et refait jusqu’à ce que ça me convienne. Au départ je voulais nouer les bandes façon macramé mais le rendu n’était vraiment pas terrible. J’avais cousu les 2 faces endroit contre endroit et là pareil ça ne me convenait pas. J’ai donc défait et recousu envers contre envers. Je ne voulais pas mettre de poche mais une fois le sac terminé, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose et que finalement ça rendait trop bien avec une poche. Bien évidemment ça aurait été beaucoup plus simple de coudre la poche bien en amont. J’avais aussi prévu de faire une doublure amovible à partir d’une vieille chemise mais au final j’ai trouvé que ça n’avait pas grand intérêt.

 

1. Découdre le jean

J’ai choisi de découdre le jean plutôt que de découper dedans pour ne pas perdre de matière. Je me suis fixée le défi d’upcycler en intégralité ce jean. Cela se fera en plusieurs projets mais je sais que j’attendrai mon objectif.

Pour ce projet, j’ai utilisé : 1 jambe, 4 passants, 1 partie de la ceinture et 1 poche.

 

2. Découper des bandes

J’ai découpé des bandes d’environ 3 cm de large dans le sens de la hauteur du jean. Ne vous embêtez pas à faire en sorte que les bandes soient régulières. C’est justement l’aspect irrégulier et brut qui fait le charme du sac.

 

 

3. Former le devant et dos du sac

Comme je vous le disais plus haut, ça ne rendait pas terrible de nouer les bandes.  J’ai préféré les assembler en quadrillage. J’ai réalisé 2 quadrillages en forme de rectangle pour le dos et le devant en prenant soin de bien tout épingler. J’ai ensuite réalisé des coutures en diagonal.

 

 

4. Coudre la poche sur l’une des faces

C’est bien plus aisé de coudre la poche à ce moment là de l’assemblage.

 

5. Assembler les 2 faces et poser le biais

Coudre les 2 faces envers contre envers et poser un biais réalisé avec une bande de jean d’environ 5 cm de large. Je n’ai pas fait de revers sur le biais pour conserver l’aspect brut et ne pas ajouter encore de l’épaisseur.

 

 

6. Réaliser la finition du haut du sac

J’ai décousu la ceinture du jean pour ne conserver que le recto. Je l’ai coupée aux dimensions du sac, j’ai fait une couture sur le côté et je suis venue la coudre sur le sac.

 

7. Coudre les passants

J’ai coupé à la moitié 4 passants que j’ai cousus sur le sac en veillant à espacer les coutures pour que le cordon passe mais sans laisser de jeu non plus.

 

8. Former les anses

J’ai coupé le cordon en deux et je l’ai enfilé dans les passants.

 

Et voilà !

 

Pour découvrir tous les tutos du Gang Another way to sew, c’est par ici. Et si au passage une envie subite de liker vous prend, ne vous privez pas hihi

 

Pour retrouver facilement l’article, épinglez le!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 thoughts on “Le sac filet revisité en mode upcycling

  1. C’est très sympa comme idée, il fallait y penser ! 😀
    J’aime beaucoup le rendu.
    Bravo !
    Tu m’as fait rire quand tu dis que le problème n’est pas le manque d’inspiration mais le tri des idées. 😀
    C’est clair que je ne doute pas qu’il y a encore mille et une choses à faire en upcycling et mille et une choses dans ta tête aussi 😀
    Bisous et bonne journée

    1. Merci ma Phanette <3
      Mais oui les possibilités sont illimitées et les idées appellent les idées 🙂 C'est plutôt le temps qui manque pour tout faire.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.