fbpx
Hello ! Moi c’est Laurie et je suis heureuse de vous accueillir dans mon univers.
Depuis 8 ans, je suis engagée dans une démarche de mode éthique. Mon objectif est de contribuer à éveiller les consciences et de vous accompagner dans votre cheminement vers une mode éco-responsable.

Enfant, j’ai passé des heures à créer et coudre des vêtements pour mes poupées puis pour moi et à jouer à la marchande de vêtements.

Je suis amoureuse des vêtements (et non de la mode, il y a une grosse nuance pour moi) depuis toujours.

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un atelier de confection textile au Bangladesh, s’est effondré en raison de sa vétusté. Ce désastre a causé plus de 1000 morts et 2500 victimes. Dans les vidéos relayées par les médias, on voyait clairement apparaître dans les décombres les étiquettes des enseignes qui faisaient produire au Rana Plaza. Ces mêmes enseignes où j’avais l’habitude de m’habiller.

Le Rana Plaza s’est effondré et toutes mon système de croyances  a sombré avec. J’ai brutalement pris conscience de l’impact de mon mode de consommation. Pour moi, il était clair que j’avais ma par de responsabilité dans ce terrible drame. Happée par cette société de « l’avoir »,  je m’étais complètement égarée. J’ai immédiatement décidé d’adopter un mode de consommation respectueux des droits humains et de la planète.

J’ai alors créé un trésor dans mon placard : un blog pour partager mon cheminement. Et montrer que contrairement aux idées reçues, on peut adopter une mode éco-responsable sans faire exploser son budget ni faire des concessions sur son style ou même ses envies de changement.

Puis entre 2018 et 2019, j’ai lancé :

Mon souhait est de vous proposer des alternatives éthiques afin que vous puissiez trouver la solution qui vous correspond.

Ma valeur première : le respect

Pour moi la mode éthique repose sur 3 piliers fondamentaux : 

1
Le respect du droit humain

On oublie trop souvent que les vêtements ne tombent pas du ciel. Derrière chaque vêtement il y a eu du travail qui a été fourni, et ce travail a une valeur qui mérite d’être reconnue à juste titre.

2
Le respect de la planète

Il n’est plus possible de continuer à piller la planète. Respectons les ressources qui nous sont offertes.

3
Le respect de la femme

Ce n’est pas à la femme de modeler son corps pour rentrer dans les vêtements que l’on souhaite lui vendre mais c’est au vêtement de s’adapter à chacune, c’est juste la base du bon sens.

Le vêtement est un formidable moyen d'expression de soi mais c'est aussi une forme d'art. Je suis en admiration totale devant les savoirs faire de l'artisanat d'art que l'on retrouve dans les maisons de haute couture.

Un projet ? Une question ? Une interview ?