J’ai testé la brosse à dents biodégradable

Je suis ravie d'avoir testé la brosse à dents entièrement bio-dégradable smiloh.

Il y a quelques temps j’avais fait un bilan de mon avancée en matière de zéro déchet dans ma salle de bain (ici). Les plus observatrices auront pu constater qu’il n’y avait pas de brosse à dents sur la photo euh non je n’ai pas renoncé à me brosser les dents, je veux bien être écolo mais faut quand même pas exagérer hihi j’attendais simplement d’avoir à changer ma brosse à dents. Ceci dit j’avais commencé à me renseigner sur le sujet il y déjà quelques temps et l’article de Natasha du super blog Les Echos Verts m’avait bien éclairé. Sauf que voilà je n’arrivais pas à me décider entre la brosse à dents en plastique de fabrication française et la version biodégradable pas locale sachant que les deux étaient à commander sur internet.

Finalement, je n’ai pas eu à faire de choix, ce n’est pas moi qui ai trouvé la brosse à dents mais l’inverse. La Smiloh est dorénavant en vente chez mon petit salon de thé/restaurant végan adoré, je me suis dit que c’était l’occasion de tester.

La Smiloh est en bambou. Elle est entièrement bio-dégradable. Son design est moderne et minimalisme, il n’y a pas de sur-emballage. Les poils en nylon biodégradable sont infusés dans du charbon végétal. Ses propriétés sont l’absorption des toxines, l’élimination de la mauvaise haleine et le blanchiment naturel des dents. Après une semaine d’utilisation je suis plutôt satisfaite de mon achat, les poils sont souples comme j’aime. Par contre, moi qui étais habituée aux brosses à dents toute en rondeur et j’ai eu un peu de mal le deux premiers jours mais à l’usage les angles s’arrondissent.

Alors niveau prix, je l’ai acheté 7€. J’imagine que vous vous dites que c’est cher. Effectivement c’est bien plus cher qu’une brosse à dents classique mais dorénavant j’ai une vision bien plus globale. Mon budget hygiène/beauté à tellement diminué que je peux me permettre sans problème d’acheter une brosse à dents à ce prix, parce que la planète le vaut bien 😉

Avez-vous déjà testé une brosse à dents bio-dégradable ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 thoughts on “J’ai testé la brosse à dents biodégradable

  1. coucou! Pour l’instant je n’en ai pas trouvé mais je viens d’acheter en magasin bio une brosse avec tête amovible, pour garder le manche et avoir moins de déchet, c’est toujours un bon début!
    bises et bonne journée
    flo

  2. Tu m’as vraiment donné envie de tester cette brosse à dent, mais je ne l’ai encore jamais vu en boutique…
    Et pour le prix, tu as raison, notre planète le vaut bien 🙂 et surtout quand on passe au Zéro déchet ou au Moins de déchets (Less Waste), on fait de sacrées économies !

    1. J’ai été trop contente de la trouver en boutique 🙂
      Et je confirme lorsque l’on s’oriente du less waste on réalise de belles économies !

  3. 7 euros c’es le prix d’une brosse à dent de marque donc je ne trouve pas que cela soit si cher que ça. reste à voir si à l’usure le manche ne pourri pas à le contact à l’eau car j’ai « récemment » acheté des pots en bambou pour mettre dans ma salle de bain dont un qui était dans la bouche, et à force d’être confronté à l’eau il a pourri et dégageait une odeur nauséabonde. Tu nous feras un bilan de toutes tes produits de beauté tester 6 mois ou un plus tard, c’est toujours bon d’avoir des retours constructifs après de nombreux usages.
    Bisous ma belle

    1. Je me suis bien posée la question du manche en bambou par rapport à l’humidité, je vous ferai un retour d’ici quelques mois.
      Pour tout le reste ça fait maintenant plus de 6 mois que j’ai opéré des changements et je suis satisfaite de tout hormis le déodorant au bicarbonate qui irrite la peau. J’utilise tout simplement une eau florale produite à 10 km de chez moi à la place et plus de souci d’irritation !
      Des bisous ma belle

  4. Je ne trouve pas le prix excessif moi non plus. Par contre tu as de la chance de l’avoir trouvée près de chez toi. Moi j’achète sur internet sur bioseptyl. Les prix sont corrects et la livraison gratuite. En attendant de trouver mieux…
    Des bisous.

  5. Merci pour cet article, je cherche aussi des alternatives pour les brosses à dent, après le soucis c’est que je les use très vite de mon côté, du coup il est grand temps que je passe à une solution plus durable et bonne pour l’environnement!
    Des bisous

  6. J’utilise aussi une brosse à dent bio dégradable, la mienne est une Ecobamboo acheté chez Ecco Verde, elle est a moins de 5€ et à partir d’un certain montant les frais de port sont gratuits. Du coup, je me suis fait une petite réserve 😉 J’en suis satisfaite, et j’en ai déjà « planté » dans mon composte ^^

    1. Je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à faire de réserve, si j’ai besoin d’une chose, je n’arrive pas à me décider à en acheter plus du coup je fini toujours par renoncer à cause des frais de port 😉
      J’ai bien prévu de planter mon aussi ma brosse à dents dans mon compost 😉
      Des bisous

  7. Après avoir essayé la brosse à dents à tête amovible que je trouvais facilement dans ma biocoop, je teste en ce moment une brosse à dents en bambou, mais d’une autre marque que la tienne. J’ai eu un peu de mal à m’habituer au contact du bois dans la bouche, mais maintenant ça va. J’en avais acheté pour toute la famille, mais je n’ai pas réussi à les convaincre encore… donc je pense que c’est moi qui vais les utiliser 🙂

    1. C’est vrai qu’il faut un petit temps d’adaptation car on est habitué au plastique qui glisse bien en bouche et puis on s’y fait, ta famille finira peut être par te suivre 🙂

  8. Bonsoir, sur la page Facebook de Day bye Day, il est écrit que la brosse à dents smiloh est fabriquée en France. Qu’est il indiqué sur l’emballage de la smiloh concernant le lieu de fabrication ?
    Je cherche à réduire mes déchets également, et acheter fabriquer en France.

    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Sur le carton d’emballage le lieu de fabrication n’est pas indiqué et je n’ai pas trouvé d’indication sur le site, je pense qu’il y a quelques opérations réalisées en France mais je ne pense pas qu’elle soit entièrement fabriqué en France.

      1. Merci beaucoup. Prochainement je vais acheter une brosse à dents bioseptyl via internet, car pas trouvé dans le commerce même le magasin bio où nous allons régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *