fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Stress, lassitude, perte de sens et de motivation sont le lot quotidien de bien des travailleurs aujourd’hui. C’est peut-être d’ailleurs vos cas. Personnellement, je suis affligée de voir cette souffrance alors que s’épanouir au travail n’a rien d’inaccessible. En fait, s’épanouir au travail repose sur un principe simple : l’adéquation entre une personne et un environnement professionnel propice. Ce que je vais vous partager dans cet article repose sur mon expérience terrain de près de 20 ans en accompagnement professionnel et en management. Toutes ces années de pratique m’ont permis de modéliser l’épanouissement professionnel.

Alors comment s’épanouir au travail ? 

Identifier son potentiel

La toute première étape consiste à déterminer de façon très précise quels sont vos atouts et la façon dont ils s’expriment. Vous êtes unique et la contribution que vous apportez au monde l’est tout autant. En prendre conscience vous permettra de capitaliser dessus dans votre intérêt et celui du collectif.

Capital personnel

Moteur de motivation

Vous enviez les personnes qui ont trouvé leur vocation ? Et bien la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas parce que l’évidence ne vous est pas apparue qu’il n’y a pas quelque chose qui vous anime profondément dans la vie. Vous ne l’avez peut-être pas identifié car vous pensiez que ça prenait la forme d’un métier bien précis. Or, ce qui vous anime profondément est bien au-dessus d’un métier. Le métier n’est qu’une matérialisation de votre moteur de motivation. Derrière tout ce que vous faites, votre fil conducteur qui permet de tout relier dans un ensemble cohérent.

Réfléchissez à ce qui vous intéresse, ce qui vous motive, ce que vous apporte chacune des activités que vous pratiquez. Vous obtiendrez ainsi votre grand POURQUOI.

Valeurs et besoins

Vos valeurs intrinsèques sont ce sur quoi vous mettez de la valeur. Elles naissent souvent en réaction à un vide que vous avez connu durant votre enfance. Pour vous sentir bien, vous avez besoin de nourrir vos valeurs. Et savez-vous quel est le facteur majeur qui conduit au burnout ? C’est le conflit de valeurs. Ce point mérite donc toute votre attention.

Je vous invite à déterminer précisément vos valeurs ainsi que les besoins associés si vous ne l’avez jamais vraiment formalisé jusqu’à présent.

Capital professionnel

Zone d’excellence

Votre zone d’excellence est constitué de vos activités phares. Ce sont celles dans lesquelles vous assurez et que vous avez plaisir à faire.

Je vous invite à les identifier à travers vos expérience professionnelles et extra-professionnelles (loisirs, activités associatives, gestion de la vie familiale, …)

Les talents

Les talents sont à différencier des simples compétences. Les compétences sont des aptitudes apprises que vous avez développées avec l’expérience. Toutefois, même si vous avez un certain degré de maîtrise vous n’y prenez pas particulièrement plaisir voire ça vous pèse. En revanche, les talents sont des aptitudes naturelles et faciles à mobiliser pour vous. Elles vous énergisent ce qui fait que la pratique est facilitée. Et la pratique de vos talents conduit à exceller.

L’article « Comment identifier ses talents ? » vous aidera à ce stade.

Déterminer l’environnement professionnel propice à l’expression de son plein potentiel

L’importance de l’environnement professionnel est capitale. Certains types d’environnements seront propice à l’expression de votre plein potentiel. En revanche, d’autres ne vous permettront pas d’exprimer toute la latitude de vos talents et pourront même vous êtes carrément néfastes. Un même poste dans des entreprises avec des cultures totalement différentes conduira à des quotidiens de travail bien distincts. Très peu de candidats questionnement sur la culture d’entreprise lors des entretiens d’embauche et c’est bien dommage. Cela éviterait bien des déceptions par la suite.

A ce stade, je vous invite à identifier de façon très précise ce qui fait qu’un environnement de travail est propice ou non à l’expression de votre plein potentiel (cadre de travail, conditions de travail, relations interpersonnelles, culture managériale, …).

Vous avez maintenant connaissance de tous les éléments nécessaires à votre épanouissement professionnel. Que vous souhaitiez évoluer ou vous réorienter, vous pourrez capitaliser dessus pour votre bien être professionnel.

Articles connexes à découvrir

Faire un bilan de compétences

Si vous souhaitez être accompagnée, le bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » est particulièrement adapté. L’épanouissement professionnel est cœur de mon approche bilan de compétences.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Et si s'épanouir au travail était plus facile que vous ne le pensez ? Voici les leviers que vous pouvez actionner pour votre bien-être.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
SOUFFRANCE AU TRAVAIL
réussite professionnelle
S'affirmer au travail
Reconnaissance au travail

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !