Vous vous sentez perdue professionnellement. Vous avez perdu l’enthousiasme des débuts. La motivation n’est plus au rendez-vous. Vous allez travailler en pensant : vivement ce soir, vivement le week-end, vivement les vacances. Depuis quelque temps vous avez même une boule au ventre le dimanche soir. Faire autre chose, dans d’autres conditions vous en rêvez mais quoi ? Vous avez l’impression d’être complètement dans le brouillard. Vous ne savez plus ce que vous voulez et vous ne savez plus ce que valent vos compétences. Le manque de reconnaissance de votre travail vous fait douter de vos capacités. Vous oscillez entre envie de changement et résignation. Et si c’était le moment de se pencher sérieusement sur le sujet ?
Faire un état des lieux de la situation
Tant que vous ne poserez pas clairement les choses, tout ce brouhaha continuera à tourner en boucle dans votre tête. Sans que vous puissiez pour autant identifier quelle est la véritable problématique. Remettre les choses à plat vous aidera à y voir plus déjà un peu plus clair et vous sentir un peu moins perdue professionnellement.
Pour cela vous pouvez noter tout ce qui vous vient à l’esprit concernant ce qui vous convient et ce qui ne vous convient plus du tout dans votre situation actuelle.
Vous pouvez par exemple faire un tableau avec les 2 colonnes suivantes :
- Qu’est-ce que j’apprécie dans ma situation actuelle et que je souhaite conserver ?
- Qu’est-ce que vous ne supporte plus ?
Je vous invite à être la plus précise possible et si besoin à illustrer par des exemples concrets pour éviter le biais cognitif de généralisation.
Il est fort probable que la première question soit la plus difficile à répondre. Ce qui est tout à fait normal car votre focus est porté sur ce qui ne va plus. L’objectif est là de vous défocaliser et revenir à une vision d’ensemble.
Faire le point sur ses besoins
Lorsque vous avez pris vos fonctions, vous aviez certaines envies et attentes. Depuis, le temps a passé, vous avez évolué et il est bien possible que votre contexte de travail ait lui aussi connu des mutations. Votre impression de vous sentir perdue professionnellement peut s’expliquer par se décalage.
Quels sont vos attentes et besoins aujourd’hui ?
Pour vous aider à vous positionner, je vous propose de répondre par oui ou non aux 10 questions suivantes :
- Est-ce que globalement vous êtes plutôt motivée à vous mettre au travail le matin ?
- Est-ce que l’on reconnait votre travail ?
- Est-ce que l’on considère votre avis ?
- Est-ce que l’on respecte votre équilibre vie pro / vie perso ?
- Est-ce que votre rémunération est à la hauteur de votre valeur professionnelle ?
- Est-ce que les conditions d’exercice de mon activité sont respectueuses de votre santé physique et mentale ?
- Est-ce que l’on vous accompagne dans votre évolution professionnelle ?
- Est-ce que l’on vous vous fait confiance ?
- Est-ce qu’il y a une bonne cohésion d’équipe ?
- Est-ce que vous vous sentez dans votre élément ?
Ça y est ? Et maintenant ?
Et bien ce n’est pas le nombre de fois où vous avez répondu oui ou non qui compte mais à quel point ça vient à l’encontre de quelque chose d’important pour vous lorsque vous avez répondu non.
Explorer les différentes pistes possibles
Maintenant que vous avez identifié vos besoins, vous pouvez lister les différentes pistes d’amélioration envisageables en répondant à la question suivante :
Et si j’étais certaine que ça pourrait être mieux, ce serait comment, où et dans quel contexte ?
Noter tout ce qui vous vient à l’esprit sans vous mettre de barrière de jugement ou de faisabilité dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez explorer chacune des pistes. Celles, qui après toutes vos investigations, ont toujours votre faveur méritent une exploration encore plus approfondie. Et pour cela, je vous invite à vous confronter à la réalité terrain en rencontrant des personnes qui pourront être source de partage d’expérience et à qui vous pourrez poser toutes vos questions.
Se décider et définir un plan d’action concret
A ce stade, vous avez tous les éléments pour choisir la direction que vous souhaitez prendre. Il reste une dernière étape et pas des moindre, à savoir définir un plan d’action concret qui tiendra compte de vos impératifs. Et qui reposera également sur la stratégie la plus adaptée à vous afin d’optimiser les chances de réussites.
Articles connexes à découvrir
Faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » est particulièrement adapté lorsque l’on se sent perdue professionnellement. Je l’ai conçu pour répondre spécifiquement à cette situation.
Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.
Durant ce rdv :
- nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
- je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond
Le rendez-vous d’information est sans engagement.
Retrouvons nous sur Instagram !