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Vivre de sa passion, beaucoup de personnes en rêvent. Et si vous êtes ici c’est certainement votre cas. Alors comment transformer ce hobby en une activité professionnelle viable ? C’est tout l’objet de cet article.

Prendre la mesure des missions du solopreneur

Si vous pensiez que vivre de sa passion signifiait exercer sa passion à 100% de votre temps c’est que vous avez une vision idéalisée des choses. La réalité d’une Chef d’entreprise est toute autre.

Une entreprise même composée d’une unique personne reste une entreprise avec toutes les fonctions que cela engendre :

  • Direction
  • Fonctions supports
  • Marketing / Communication
  • Vente
  • Production

En tant que Chef d’entreprise vous serez donc amenée à exercer toutes ces fonctions. A ce stade, je vous invite à réfléchir comment vous vous positionnez sur chacune de ces fonctions en termes de niveau de compétences et du niveau de plaisir associé.

Avec le temps, vous pourrez donner davantage de place à ce qui correspond à votre zone d’excellence et de plaisir par les moyens suivants :

  • Standardisation
  • Automatisation
  • Délégation

Je dis bien avec le temps car mobiliser ces moyens dès le départ pourrait constituer une perte de temps voire carrément un risque pour votre entreprise. Pour savoir comment standardiser et automatiser certains process, il est nécessaire d’avoir un certain recul sur votre activité afin que ce soit pertinent. Par ailleurs, déléguer ce que vous ne connaissez pas c’est prendre le risque de dépendre d’autres personnes dont vous ne serez pas en mesure d’évaluer la qualité du travail.

Démarrer votre activité en mode side project, c’est-à-dire en parallèle de votre job peu s’avérer très intéressant. Et au final vous faire gagner du temps. Ainsi, vous pouvez faire vos premières expériences sans avoir de pression importante. Vous ferez probablement des erreurs comme la plupart des « primo » entrepreneurs mais dans ce contexte, les conséquences seront minimes.

Tester son idée

Il y a une sacrée différence entre exercer sa passion pour soi et en faire une activité professionnelle rémunératrice. Ça va vous paraître bête mais gardez à l’esprit que le fait que pour pouvoir vivre de sa passion il est nécessaire que des personnes aient envie / besoin d’acheter vos produits et ou services.

Personnellement, je ne suis pas adepte des questionnaires quantitatifs qui ne permettent pas toujours d’obtenir des données pertinentes, fiables et prédictives. Le test de votre projet en conditions réelles permet d’avoir des retours beaucoup plus qualitatifs.

L’objectif de ce test est de proposer votre service / produit dans sa version la plus minimaliste, dans le sens le plus facile à mettre en œuvre. Au préalable, je vous invite à bien définir à qui vous vous adressez et ce que vous souhaitez apporter à ces personnes. Ensuite, vous faites tester votre projet à 10 – 15 personnes correspondant à votre cible définie pour avoir leur feedback. Ces retours sont des informations très précieuses qui vous permettent d’estimer le potentiel de votre projet. Ces personnes, si elles ont été conquises, seront probablement de futurs clients et également de bons ambassadeurs.

Définir des prix justes

La définition de vos tarifs est une étape capitale et elle peut aussi être très délicate pour vous. Monétiser quelque chose que jusqu’à présent vous faisiez pour le plaisir peut s’avérer difficile. Cette étape est capitale car la viabilité de votre activité en dépend. Et en même temps cela nécessite que vous soyez en mesure de valoriser votre travail à sa juste valeur. Des personnes qui trouvent vos tarifs trop élevés, vous en rencontrez probablement. Cela signifie que ces personnes ne sont pas les personnes auxquelles vous vous adressez, ça ne remet pas en question vos tarifs.

Attention de ne pas tomber dans le piège de définir vos prix sur la base unique de votre temps de production car comme nous l’avons vu, vous n’allez pas produire à 100% de votre temps. En revanche, ce que vous dégagerez de votre production devra permettre de financer les frais de fonctionnement de votre entreprise ainsi que votre rémunération à l’horizon de temps que vous aurez défini.

Choisir les moyens de communications adaptés

Les moyens de communications pour faire connaître votre entreprise sont nombreux et l’on peut vite tomber dans les pièges que l’on nous tend. Dès que vous allez commencer à vous interroger sur le sujet, vous allez découvrir de nombreuses « méthodes miracles ». Et malheureusement, les méthodes miracles n’existent pas en la matière. La méthode qui fonctionnera pour vous est celle qui est totalement alignée avec vos valeurs. Si vous voyez un « vendeur de rêve » dire que si lui il y est arrivé, tout le monde peut arriver au mêmes résultats que lui. Alors ce discours soulève deux problèmes. Tout d’abord, on ne peut jamais vraiment être sûr que la personne en question atteint réellement les résultats affichés. Ensuite, ce genre d’arguments est la preuve que la personne n’a pas le recul sur le fait que la magie ne peut opérer que lorsqu’il y a une totale adéquation entre vous, vos valeurs et la méthode en question. Toutes les méthodes peuvent fonctionner mais pas pour les mêmes personnes.

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Faire un bilan de compétences

Si vous souhaitez être accompagnée dans votre projet, le bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » est particulièrement adapté.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Vivre de sa passion, vous en rêvez ? Je vous explique ici les étapes clés pour vous aidez dans la réalisation de votre projet.
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