Brown-out : que faire quand on se sent inutile au travail ?
Faire connaître cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Le brown-out désigne l’état d’un salarié qui a perdu toute motivation face à un travail dont il ne perçoit plus le sens. Ce phénomène a été amplifié ces dernières années avec le confinement mais il n’est pas nouveau. Durant mai 68, le slogan « Je ne veux pas perde ma vie à la gagner » était déjà une façon pour cette génération d’exprimer sa quête de sens. A chaque crise, nous éprouvons le besoin de retrouver du sens.
C’est quoi le sens au travail ?
Aucun secteur n’est épargné
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de métier qui soit intrinsèquement porteur de sens. Vous pourrez facilement trouver, par exemple, des professionnels de santé ou de l’enseignement qui vous diront que ce qu’ils font n’a plus aucun sens pour eux. Cela s’explique par le fait que les conditions d’exercice de leur travail ne correspondent plus à leurs idéaux.
Identifier ce qui fait sens pour vous
La quête de sens est une affaire personnelle, les motivations sont propres à chacun. Il convient donc en premier lieu d’identifier ce que ça signifie pour vous exercer une activité qui a du sens.
Se sentir utile
Cela vous correspond si vous avez besoin de vous sentir utile, de vous levez le matin en sachant que vous allez apporter votre pierre à l’édifice et contribuer à quelque chose de plus grand que vous. Pour vous, l’utilité sociale et/ou environnemental de votre travail est fondamentale. Vous avez besoin de percevoir la finalité concrète de vos actions.
Evoluer en permanence
Cela vous correspond si vous avez besoin d’être constamment stimulée intellectuellement. Vous êtes toujours à l’affût de nouveautés et vous vous formez en continu. Quand vous prenez un poste, vous vous investissez à fond pour le faire évoluer et très vite vous finissez par en avoir fait le tour. La routine vous est insupportable.
Tisser des liens
Cela vous correspond si c’est l’aspect social que vous recherchez avant tout dans votre travail. Tisser des liens forts avec vos collègues est ce qui est le plus important pour vous. Pas de boule au ventre le dimanche soir. Vous vous réjouissez de retrouver vos collègues le lundi matin pour leur raconter votre week-end et partager un bon moment à la machine à café. D’ailleurs c’est la relation que vous entretenez avec vos collègues qui fait que vous êtes encore dans ce poste.
Être reconnue
Cela vous correspond si ce qui compte le plus pour vous c’est d’être reconnue pour les fonctions que vous exercez. Vous aimez lire l’admiration dans les yeux de vos interlocuteurs. Avoir un poste qui en jette, manager des gens, travailler pour une entreprise prestigieuse, voilà ce donne du sens à vos actions.
Sortir du brown-out
Sortir du brown-out ne nécessite pas forcément de quitter votre job. Il existe différentes possibilités à étudier en fonction de votre profil d’accomplissement professionnel et de vos impératifs personnels.
Changer de regard sur votre travail
Il suffit parfois de prendre conscience de la réelle valeur de son travail pour le considérer d’une toute autre façon. Cela demande d’analyser de manière factuelle ce à quoi vous contribuez et de le rattacher à ce qui est important pour vous. Et surtout détachez-vous de l’aspect financier. La valeur de votre travail aux yeux de la société n’est pas corrélée à un niveau de revenu.
Evoluer en interne
Il peut être question d’une évolution transversale ou d’une promotion mais pas nécessairement. Dans bien des situations, il est possible de faire évoluer son propre poste afin d’y retrouver du sens. Il arrive que les personnes se mettent elles-mêmes des barrières. Avez-vous déjà faire part des changements que vous aimeriez voir ? Il est possible que ce que vous pensiez ne pas être envisageable soit finalement très bien accueilli.
Changer d’entreprise
Si vous aimez profondément votre travail mais que les conditions d’exercice ne vous conviennent plus, vous pouvez vous orienter vers un autre environnement professionnel qui vous sera plus favorable. Chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement, vous finirez par trouver celui qui vous correspond.
Se réorienter
Si vous ne vous y retrouvez plus du tout, il est peut être temps pour vous de prendre un nouveau départ. Qui dit nouveau départ, ne signifie pas nécessairement de tout plaquer du jour au lendemain. Préparer ce changement de cap pourra vous permettre de sécuriser au mieux votre réorientation.
Brown-out : que faire quand on se sent inutile au travail ?
Le brown-out désigne l’état d’un salarié qui a perdu toute motivation face à un travail dont il ne perçoit plus le sens. Ce phénomène a été amplifié ces dernières années avec le confinement mais il n’est pas nouveau. Durant mai 68, le slogan « Je ne veux pas perde ma vie à la gagner » était déjà une façon pour cette génération d’exprimer sa quête de sens. A chaque crise, nous éprouvons le besoin de retrouver du sens.
C’est quoi le sens au travail ?
Aucun secteur n’est épargné
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de métier qui soit intrinsèquement porteur de sens. Vous pourrez facilement trouver, par exemple, des professionnels de santé ou de l’enseignement qui vous diront que ce qu’ils font n’a plus aucun sens pour eux. Cela s’explique par le fait que les conditions d’exercice de leur travail ne correspondent plus à leurs idéaux.
Identifier ce qui fait sens pour vous
La quête de sens est une affaire personnelle, les motivations sont propres à chacun. Il convient donc en premier lieu d’identifier ce que ça signifie pour vous exercer une activité qui a du sens.
Se sentir utile
Cela vous correspond si vous avez besoin de vous sentir utile, de vous levez le matin en sachant que vous allez apporter votre pierre à l’édifice et contribuer à quelque chose de plus grand que vous. Pour vous, l’utilité sociale et/ou environnemental de votre travail est fondamentale. Vous avez besoin de percevoir la finalité concrète de vos actions.
Evoluer en permanence
Cela vous correspond si vous avez besoin d’être constamment stimulée intellectuellement. Vous êtes toujours à l’affût de nouveautés et vous vous formez en continu. Quand vous prenez un poste, vous vous investissez à fond pour le faire évoluer et très vite vous finissez par en avoir fait le tour. La routine vous est insupportable.
Tisser des liens
Cela vous correspond si c’est l’aspect social que vous recherchez avant tout dans votre travail. Tisser des liens forts avec vos collègues est ce qui est le plus important pour vous. Pas de boule au ventre le dimanche soir. Vous vous réjouissez de retrouver vos collègues le lundi matin pour leur raconter votre week-end et partager un bon moment à la machine à café. D’ailleurs c’est la relation que vous entretenez avec vos collègues qui fait que vous êtes encore dans ce poste.
Être reconnue
Cela vous correspond si ce qui compte le plus pour vous c’est d’être reconnue pour les fonctions que vous exercez. Vous aimez lire l’admiration dans les yeux de vos interlocuteurs. Avoir un poste qui en jette, manager des gens, travailler pour une entreprise prestigieuse, voilà ce donne du sens à vos actions.
Sortir du brown-out
Sortir du brown-out ne nécessite pas forcément de quitter votre job. Il existe différentes possibilités à étudier en fonction de votre profil d’accomplissement professionnel et de vos impératifs personnels.
Changer de regard sur votre travail
Il suffit parfois de prendre conscience de la réelle valeur de son travail pour le considérer d’une toute autre façon. Cela demande d’analyser de manière factuelle ce à quoi vous contribuez et de le rattacher à ce qui est important pour vous. Et surtout détachez-vous de l’aspect financier. La valeur de votre travail aux yeux de la société n’est pas corrélée à un niveau de revenu.
Evoluer en interne
Il peut être question d’une évolution transversale ou d’une promotion mais pas nécessairement. Dans bien des situations, il est possible de faire évoluer son propre poste afin d’y retrouver du sens. Il arrive que les personnes se mettent elles-mêmes des barrières. Avez-vous déjà faire part des changements que vous aimeriez voir ? Il est possible que ce que vous pensiez ne pas être envisageable soit finalement très bien accueilli.
Changer d’entreprise
Si vous aimez profondément votre travail mais que les conditions d’exercice ne vous conviennent plus, vous pouvez vous orienter vers un autre environnement professionnel qui vous sera plus favorable. Chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement, vous finirez par trouver celui qui vous correspond.
Se réorienter
Si vous ne vous y retrouvez plus du tout, il est peut être temps pour vous de prendre un nouveau départ. Qui dit nouveau départ, ne signifie pas nécessairement de tout plaquer du jour au lendemain. Préparer ce changement de cap pourra vous permettre de sécuriser au mieux votre réorientation.
Articles connexes à découvrir
Faire un bilan de compétences
Si vous souhaitez être accompagnée, le bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » est particulièrement adapté.
Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.
Durant ce rdv :
Le rendez-vous d’information est sans engagement.
Retrouvons nous sur Instagram !
Comment s’épanouir au travail ?
Souffrance au travail : comment en sortir ?
Burnout : comment le reconnaître et que faire ?
Entretien annuel d’évaluation : comment le réussir ?