Mes yaourts homemade au lait végétal

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avant toute chose je dois préciser que je ne devrais pas parler de yaourts pour ces préparations à base de laits végétaux mais bon je n’ai pas l’intention de les commercialiser j’utiliserai donc cette appellation pour faciliter les choses. Comme je ne digère plus du tout les produits laitiers, je m’étais tourné vers les yaourts de soja. Seulement voilà j’en mange 2 par jour ce qui fait beaucoup de pots à jeter au final. J’ai une idée pour en upcycler quelques uns mais cela ne résoudra pas le problème. Je me suis quand même fixé un objectif zéro déchet pour cette année (ici), je dois donc trouver une solution.

Bien évidemment je pourrais arrêter d’en manger mais là je ne peux vraiment pas. J’ai étudié la question de la yaourtière avec laquelle on peut faire des yaourts de soja. Mais je n’étais pas plus emballé que cela dans la mesure où je ne suis pas certaine de vraiment m’en servir. Et puis j’ai eu l’idée d’utiliser de l’agar agar. Ce qui est bien avec l’agar agar c’est que ça fonctionne avec n’importe quel lait végétal alors que dans la yaourtière on ne peut utiliser que du lait de soja. Il fallait juste trouver le dosage idéal pour ne pas se retrouver avec de la gelée.

Ingrédients (pour 5 pots de 100 ml) :

  • 500 ml de lait végétal (soja, amande, riz, coco, épeautre, …)
  • 1 cuillère à café rase d’agar agar

J’utilise des laits peu sucré mais après c’est selon les goûts de chacun.

 

Réalisation :

1. Délayer l’agar agar dans un peu de lait végétal froid

2. Verser ensuite les reste du lait végétal (moi je mélange 250 ml de lait de soja à un autre lait)

3. Porter à ébullition

4. Verser dans les pots

5. Laisser refroidir, la gélification se fait à froid

La texture est ferme mais reste légère. J’aime beaucoup ces petits yaourts et j’apprécie également de ne plus avoir à jeter de pots en plastique c’est mon cher et tendre qui être content, il sortira moins souvent la poubelle hihi.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’agar agar ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “Mes yaourts homemade au lait végétal

  1. Et non jamais utilisé, mais ce sera pour… aujourd’hui ! Maintenant que mon mari et un de mes fils ne peuvent plus le lactose, il est temsp de s’y mettre…Merci pour cette recette à deux ingredients, le top !
    Samantha

    1. Je n’ai pas essayé à avec du lait de chèvre (et ça ne risque pas car je ne supporte pas ce goût 🙂 ) mais je pense que ça fonctionne aussi bien!
      Des bisous

    1. Ce qu’il y a de bien c’est qu’une fois que l’on a trouvé le bon dosage qui nous convient il n’y a pas de ratage avec l’agar agar et en plus pas besoin d’électroménager spécifique!
      Des bisous ma belle

  2. Super idée l’agar agar pour les petites crèmes ! Te connaissant Laurie et compte tenu de ton objectif « zéro déchet », je suis étonnée que tu ne fabriques pas le lait végétal toi-même…

  3. Ah merci!
    J’ai de l’agar agar qui s’ennuie sur mes étagères depuis presque deux ans, maintenant j’ai enfin trouvé quoi en faire 🙂 En plus j’ai plein de pots de yaourt « La Laitière », ça me fera un test avant de trouver des pots qui se ferment.
    Bref, je suis ravie merci encore!

  4. Wahou super la recette a l’air très simple ! Je vais tester car j’ai aussi un objectif zéro déchet à terme et les pots de yaourt au soja en plastique commencent à s’entasser dans mon placard. Seul hic : est il possible de les conserver longtemps sans frigo ?
    (oui car en plus de l’objectif zéro déchets je vis sans frigo ahah !)

    1. Ah oui je confirme il n’y a pas plus simple 🙂 Pour la conservation il n’y aura pas de souci sauf en plein été où là il ne faudra peut être pas trop en faire en avance, il n’y a pas de raison qu’ils se conservent moins bien que les yaourts de soja du commerce 🙂

    1. Je vouais une recette simple et surtout qui ne nécessitait pas d’acheter de yaourtière car je fais dans le minimalisme en cuisine 🙂 J’avais de l’agar agar dans mon placard que je n’avais jamais utilisé et là j’ai eu l’idée de tester et je ne le regrette pas, je n’ai pas acheté un seul yaourt depuis 🙂

  5. Bonjour
    Contrairement aux commentaires précédents, le mien sera après essai. J’avais déjà essayé de faire des « yaourts » végétaux avec de l’agar-agar, quelque soit le « lait » utilisé, à froid ou à chaud, le lait tournait. J’ai donc essayé votre recette en le diluant à froid d’abord AVC une petite quantité de lait, même résultat : une sorte de marbré d’agar-agar coagulé et de lait qui ne prend pas voire qui tourne.
    J’aimerais comprendre ce que je ne fais pas bien dans une recette aussi simple que ça ! Si vous avez une astuce, elle est bienvenue.
    Merci

    1. Je n’ai jamais eu de problème de lait qui tourne et pourtant j’ai utilisé toute sorte de lait végétaux. Je ne sais pas ce qui se passe dans votre cas et du coup je n’ai pas d’astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *