Objectif zéro déchet : shampoing solide

shampoing solide

Le mois de janvier n’est pas encore terminé et j’ai déjà bien avancé dans mon programme zéro déchet. Je pense que d’ici la fin de l’année le volume de ma poubelle aura considérablement diminué. Récemment je vous ai présenté ma nouvelle lessive homemade (ici) puis mes petites lingettes lavables (là) et bien aujourd’hui je vais vous parler de mon shampoing solide.

Cette fois-ci ce n’est pas moi qui l’ai fabriqué, je préférais déjà voir si le shampoing solide me conviendrait vraiment avant de me lancer dans ce type de réalisation. Si vous vous sentez prête, My Slow Life nous propose une recette pour cheveux gras que je me suis mise de côté. En fait, le shampoing solide j’avais déjà testé il y a quelque temps et je n’en avais pas gardé de bons souvenirs, après chaque lavage mes cheveux devenaient de plus en plus poisseux. Il faut dire aussi que je n’avais peut être pas choisi le bon produit. A l’époque j’étais toute naïve et je pensais que les produits Lush étaient 100% naturels et puis un jour j’ai découvert que pas vraiment, ce n’était qu’une affaire de marketing. Et puis il y a peu Les Confidences de Lizzie a présenté un petit coffret beauté/hygiène zéro déchet de la marque Lamazuna, une très belle découverte pour moi.

J’ai alors testé le shampoing solide pour cheveux gras et je suis totalement conquise. Tout d’abord, j’adore la bonne odeur de citronnelle et puis cette fois-ci je n’ai aucun problème de cheveux poisseux. Mes cheveux sont doux et brillants et regraissent bien moins vite, j’ai pu espacer le temps entre 2 lavages. Ce shampoing est 100% naturel, vegan, est fabriqué en France et l’emballage est compostable, le top quoi! J’ai donc définitivement tiré un trait sur les shampoings classiques.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous recommande le super article sur la routine no-poo du blog Echo Verts

Et vous, avez-vous déjà testé le shampoing solide ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 thoughts on “Objectif zéro déchet : shampoing solide

  1. J’avais testé il y a quelques temps, et je n’avais pas du tout été convaincue du résultat…avec une petite allergie en plus. Bref ce n’est pas le genre de produit que j’ai envie de retenter.
    Bisous

    1. Ah je comprends que tu n’ais pas envie de retenter si en plus tu as fait une allergie. C’était quelle marque le shampoing solide que tu avais testé ?
      Des bisous

  2. Je fais le mien pour cheveux secs pour moi et je suis conquise. Non seulement il mousse et il lave très bien les cheveux. J’ai trouvé la recette sur aromazone :-).

    1. Merci pour l’information! Je voulais tester avant de me lancer dans la réalisation car le problème sur Aroma zone c’est que l’on ne peut pas acheter exactement la quantité dont on a besoin et après on se retrouve avec des ingrédients en trop 🙂

  3. Ah bah je me reconnais tellement dans cet article.
    J’avais testé les shampoing solide de chez Lush en pensant aussi que c’était du naturel, mais déjà ils m’ont grave asséché les cheveux et en plus, finalement il y a beaucoup de marketing, tout à fait d’accord.
    Pour ce qui est de Lamazuna, j’ai le même shampoing (ma coiffeuse me l’avait conseillé), je l’ai reçu il y a deux semaines, et je suis tout à fait conquise aussi 🙂 je trouvais quand même l’odeur un peu forte quand j’ai ouvert le paquet ! Mais on s’y fait et c’est agréable au final… Après il faut voir sur le long terme…
    A vite 🙂

    1. Ah ba alors c’est marrant ça! Je ne pense pas avoir des mauvaises surprises sur le long terme car avec celui de Lush j’ai vu dès de le premier lavage que ça ne le ferait pas.
      Des bisous

  4. Je vois que nous testons la même chose au même moment. De mon côté, je suis allée un peu plus loin, en créant moi même mon shampoing solide, grâce à la recette de Mam’zelle Emie. Comme toi j’appréhendais beaucoup ce test, j’avais peur que mes cheveux soient desséchés ou ternes et finalement tout va bien et c’est très simple à réaliser. Si je n’ai pas le temps de m’en fabriquer, j’achèterai celui que tu conseilles 😉 Merci pour ce test !

    1. Ma crainte avec la réalisation n’était pas tellement au niveau de la difficulté mais plus sur le quantité de produits à acheter car les conditionnements Aroma zone ne sont pas toujours adaptés à nos besoins.
      Je n’ai pas vu ton test sur le blog, as-tu fait un article ?
      Bises

      1. Non je n’ai pas fait d’article, je compte en rédiger un très bientôt.
        En effet, au niveau des quantités c’est très hétérogène en fonction des produits, mais la recette que j’ai ne comporte que 4 ingrédients dont une huile essentielle que j’avais déjà en stock, donc ça n’est pas une ruine à l’achat. Pour les ingrédients que j’utilise le moins (comme l’huile de noix de coco), je vais l’intégrer dans plusieurs autres recettes de cosméto, donc finalement mes stocks vont se réduire à peu près à la même vitesse.
        Bises

        1. 4 ingrédients seulement! Alors là cette recette est très intéressante. Dernièrement j’ai plusieurs plusieurs recettes sympas avec l’huile de noix de coco, il n’y a donc pas de gaspillage avec ce shampoing solide homemade, parfait pour l’objectif zéro déchet 🙂
          Bises

  5. Merciiiiiii pour la citation dans ton article 🙂 ça me fait super plaisir ! Tu me diras quand si tu testes la recette, ce que tu en auras pensé 🙂 J’en ai publié une autre également hier, qui est réalisée selon les principes de l’Ayurveda !

    1. Mais de rien 🙂 J’aime beaucoup ton blog, c’était donc l’occasion de partager ta petite recette. Eh bien je vais aller voir ta nouvelle recette Ayurveda!

  6. Super ton article encore une fois! J’ai entendu parler de cette marque et d’avoir ton avis est important 🙂 Je me suis mise au shampoings solides il y a quelques mois, j’en ai trouvé au magasin bio à côté de mon travail, j’en ai pris un à la menthe qui est efficace et j’en suis contente 🙂
    Encore bravo pour ton objectif zéro déchets et merci pour tes articles !

    1. Merci beaucoup pour ton soutien ça fait chaud au cœur <3
      Je t'envie d'avoir trouvé tout de suite le shampoing solide qui te convenait 🙂 Il faut dire que ma première tentative date d'au moins 2 ans c'était assez nouveau à l'époque.
      Des bisous

  7. Depuis deux étés maintenant je suis passée au shampoing solide Lush, a vrai dire le premier que j’ai testé je l’ai tout de suite adopté et je n’ai jamais essayé d’en changer car il convient très bien à mes cheveux, même si au niveau de la composition il est sûrement moins clean que d’autres, mais tant pis, je me dis que c’est déjà ça! Et c’est un vrai bonheur, depuis que j’ai commencé je ne fais qu’un shampoing par semaine et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux, je ne fais aucun soin pourtant 😉 A mon avis je ne réutiliserais jamais plus de shampoing en bouteille 🙂

    1. Si tu as trouvé celui qui te convient je comprends que tu n’as pas envie d’en essayer un autre ça reste toujours mieux qu’un shampoing classique 😉

  8. Je me suis laissé convaincre par ton article.
    J’ai reçu le shampooing hier, y’a plus qu’à. J’espère que je n’aurai pas de réactions allergiques, c’est un peu ma seule crainte…
    A suivre!

    1. Et bien j’espère qu’il te conviendra aussi bien qu’à moi. Avant, j’avais des démangeaisons depuis que j’utilise ce shampoing solide mon cuir chevelu est sain et j’ai dit adieu au pellicules 🙂
      Tiens moi au courant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.