Sac bandoulière en cuir homemade

Il n'y a pas plus pratique qu'un sac bandoulière. Je vous propose de découvrir le modèle que j'ai réalisé en cuir de récupération.

Mon sac bandoulière passe partout vient de rendre l’âme. Il faut dire qu’il m’a accompagné dans tous les moments où le mini sac est de rigueur. Et 4 ans pour un sac en simili cuir c’est déjà beaucoup. J’ai essayé de voir si je pouvais le « restaurer » comme je l’ai déjà fait pour un autre sac et un short en simili (ici) mais le tissu sous le couche de plastique n’était pas de bonne qualité.

Il était donc temps que je m’en fasse un nouveau sac bandoulière. J’avais très envie d’un sac en cuir véritable, matière bien plus résistante que le simili. Par contre, j’avais une très mauvaise expérience de la couture du cuir mais je me suis dit qu’avec ma nouvelle machine à coudre ça devrait aller beaucoup mieux.

Comme le hasard fait bien les choses, je venais juste de récupérer une manche et un bout d’une deuxième en cuir bien souple. J’envisageais de récupérer les fermetures ainsi que les apprêts de mon sac en simili mais le problème avec ce genre de sac est que tout est collé, les éléments sont donc difficilement réutilisables. Mais bon, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin dans mes placards.

Pour le choix du modèle, j’ai commencé par faire des recherches sur l’ami Pinterest pour finir par faire un de mes propres modèles que j’avais réalisé en jean et tissu (ici).

J’ai réalisé la doublure, dans un imprimé à cœurs d’une robe de récupération maintenant que j’ai upcyclé tout ce que je pouvais dans l’armoire de Monsieur, je m’attaque à celle de mon associée des Graines de paillettes et il y a de quoi faire hihi, avec une poche intérieure qui ferme avec un zip. Et puis le moment tant redouté est arrivé, il a fallu que je me lance dans la couture des pièces en cuir. J’ai changé d’aiguilles et de pied pour au final revenir au pied et à l’aiguille que j’utilise en temps normal et qui donnaient le plus beau rendu avec un meilleur confort de couture. Me voilà donc réconciliée avec la couture du cuir, avec ma nouvelle machine à coudre ça passe tout seul. Il n’est donc pas exclu qu’à l’avenir il y ait quelques articles en cuir estampillés Graines de paillettes.

J’ai voulu réaliser un sac très sobre pour pouvoir le porter avec des tenues à imprimés. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un pompon en cuir que j’ai réalisé moi-même pour la touche girly.

 

Et sans le vouloir j’ai réalisé un sac quasiment réversible, il n’y a que le bouton aimanté qui ne soit pas du bon côté.

 

J’espère que ce petit sac bandoulière en cuir 100% upcycling vous aura plu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 thoughts on “Sac bandoulière en cuir homemade

  1. Super chouette ! J’ai acheté des boutons aimantés comme ça mais je n’ai pas réussi à les mettre en place encore… Il faut que je me penche sur la question !

    1. Concernant les bouton aimantés, c’est super pratique et facile à poser. Par contre, ça ne convient pas à toutes les matières car certains boutons sont très aimantés, il faut des matières plutôt épaisses.

    1. Merci Sylvie <3
      Bon pour le côté réversible ce n'était pas du tout voulu, je m'en suis rendu compte en retournant le sac pour prendre la photo de la doublure 🙂
      Des bisettes

    1. Merci ma petite fée 🙂 C’est sûr que ça va tout de suite mieux avec de bons outils! J’ai aussi eu quelques mauvaises expériences avec mon ancienne machine avec du simili, elle n’avais pas rendu l’âme mais elle en avait fait qu’à sa tête hihi

  2. Il est très joli ! Bravo ! La doublure est canon !
    Je n’ai pas encore osé me lancer dans la couture du cuir (pourtant l’Amoureux me pousse… Il rêve d’une veste en cuir home-made – cet homme est fou :D).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *