Séjour bien-être dans le Jura

jura séjour bien-être

Nous avons passé nos dernières vacances d’été sur la côte Atlantique (Nantes, Bordeaux, La Rochelle) mais cette année mon cher et tendre n’était pas chaud pour partir loin. Nous avions bien envisagé de partir du côté de Lausanne mais à quelques semaines du départ, il n’y avait rien de libre à un prix abordable. Du coup, n’ayant plus d’idées, nous avons décidé de partir dans le Jura. Ce n’est qu’à une centaine de kilomètres de chez nous mais les paysages sont complètement différents. Et pour encore plus de facilités, nous avons opté pour un centre de vacances, Le Duchet , il n’y a qu’à choisir les activités que nous souhaitons faire et ça c’est vraiment top, c’est sans prise de tête.

Les arrivées au centre se font le dimanche, pour éviter la circulation sur la route pour ceux qui viennent de loin, un petit pot d’accueil est organisé afin de faire connaissance avec le centre et les autres vacanciers.

Il y a le choix entre plusieurs activités chaque matin et chaque après-midi. Chacun choisi son programme des activités les plus sportives aux plus cool, il y en a pour tous les goûts et les conditions physiques.

Voici quelques unes des activités organisées par le centre :

1. Balade au Belvédère des 4 lacs et aux gorges de la Langouette

Nous sommes partis en co-voiturage à une vingtaine de kilomètres du centre pour se rendre à un magnifique point de vue et nous avons ensuite fait une belle balade aux gorges de la Langouette. Aussi beau mais moins fréquenté que les cascades du Hérisson pour ceux qui connaissent.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 2. Le Pic de l’Aigle

Accéder au Pic de l’Aigle demande un minimum d’effort, il y a un dénivelé de 100 m à gravir et ce n’est pas rien quand même. Mais on ne le regrette pas une fois arrivé au sommet. La vue est magnifique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Arrivés tout en haut nous sommes tombés sur un homme qui s’apprêtait à sauter en parapente et c’est assez impressionnant. Nous avons pu échanger quelques mots avec lui en attendant qu’il puisse décoller car le vent ne soufflait pas forcément dans la bonne direction. Il a du bien attendre 15 bonnes minutes pour pouvoir se lancer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

3. Rallye botanique en forêt

Lors de cette activité, nous avons réalisé en équipe des petites épreuves bien sympathiques afin de découvrir la flore de façon ludique. Nous avons bien rigolé car qui dit jeux dit tentative de tricherie nous avons bien essayé de transformer une feuille hêtre en feuille d’érable mais l’animateur n’a pas été dupe hihi.  Nous avons également joués à une sorte de colin maillard, nous devions retrouvé l’arbre que l’on nous avait fait toucher les yeux bandés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

4. Swin golf

Le swin golf est un golf rustique qui se joue dans une clairière. La technique est exactement celle du golf mais l’équipement est adapté au terrain. Ce n’est pas si évident que ça, il faut bien compter une bonne heure et demie pour arriver à bien faire décoller la balle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mon cher et tendre qui accepte de poser, victoire!

 

Nous avons encore fait plein d’autres activités, balade aux flambeaux, visite des tourbières, marche afghane, yoga du rire, jacuzzi, … Et surtout nous avons rencontré des gens vraiment sympa. Comme quoi il n’est pas forcément de partir très loin pour passer de bonnes vacances.

Et vous quelle est votre destination ?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 thoughts on “Séjour bien-être dans le Jura

  1. c’est marrant avec mon chéri, on se disait que ce serait sympa de partir un jour dans le Jura. Je ne connais pas du tout. Lui, si. Il m’a dit que c’était très beau et qu’on y mange bien ! 😀 Tes photos me confirment, en effet, que c’est très beau ! Mais je vais peut être éviter de lui parler de ton centre. Il a l’air très bien mais il y a trop d’activités pour moi ! 😀 Je suis un peu fainéante. En tout cas, c’est sympa de nous faire découvrir tout ce que tu as fait. Je file voir ton article sur la marche afghane, ça m’intrigue ! Pour notre destination, c’est comme chaque été, la Normanndie Bisous ma Lauriette

    1. Quelle coïncidence 🙂 Les paysages sont magnifiques et c’est vraiment très ressourçant, ça vaut le coup d’y aller au moins un fois. Nous avons un si beau pays mais nous n’en connaissons qu’une toute petite partie. Moi je ne connais pas la Normandie alors que je suis persuadée que ça doit être super. Concernant le centre, chacun fait ce qu’il veut, il y en a qui passe leur temps à la piscine 😉
      Des bisous ma Phanette

    1. ça n’a rien à voir avec l’idée que l’on se fait des grands centres de vacances, là c’est une structure associative et les animateurs sont des gens du coin qui adore faire découvrir leur région 🙂

  2. Hello Laurie, Voici des vacances comme j’aime. Les paysages sont beaux, je note. Merci pour ce partage. Tout à fait d’accord, il n’est pas nécessaire de partir très loin pour se ressourcer. D’ailleurs, de mon côté, pour les vacances, nous avons prévu de rester chez nous, pour prendre le temps de visiter l’Alsace, notre nouvelle région.^^

    1. Je pense aussi que vous allez beaucoup aimer l’Ardèche et que vous allez faire de belles photos 🙂
      Très belles vacances alors 🙂
      Des bisous

  3. Quel regret! Après 5 ans passé en Bourgogne, je n’ai jamais eu l’occasion de pousser jusqu’au Jura. Ton article montre à quel point ce massif est beau. Merci d’avoir partager ces jolis moments avec nous. Bises

  4. J’ai passé un super semaine dans le Jura il y a quelques années. J’en garde un très bon souvenir moi qui aime particulièrement les vacances nature/marche/découverte. Je ne suis pas adepte des vacances en centre mais cette structure associative semble différente. Merci pour la ballade et les infos/conseils toujours bons à prendre.

    1. C’est l’endroit idéal pour passer de belles vacances lorsque l’on recherche des beaux paysages naturels. Perso j’adore les cascades et les lacs que l’on y trouve. Cette structure n’a rien avoir un centre de vacances comme on peut l’imaginer, c’est bien plus authentique.
      Des bisous

  5. Hello, je connais un peu le Jura en bonne bourguignonne que je suis. J’aime beaucoup ce département. On y mange bien, le vin jaune y est apparemment très bon. Le fromage est excellent. Je suis gourmande.

    J’y ai passé trois mois en cure en 1987. Et je ne regrette rien.
    Il y a beaucoup à découvrir.
    Tu as eu raison d’y aller en vacances.
    À bientôt
    Linda

    1. C’est vraiment un bel endroit pour se ressourcer et malgré que ce soit relativement proche de chez c’est très dépaysant. Nous avons passé de très belle vacances 🙂

  6. Cc, nous avons donc testé ce WE les gorges de Langouetteet c’es simplement magnifique, bien être assuré et dépaysement puis pique nique improvisé au lac de Bonlieu… Nous sommes passé de l’Amazonie au Québec! Un pur moment de bonheur.
    Je conseille merci Laurie pour ce partage;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.